Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Dernière ligne droite avant le 2e tour | Page d'accueil | Un certain humour... »

26/03/2014

Nombreuses radiations des listes électorales dans le 14e

Grosse déception dimanche dernier pour de nombreux habitants du 14e. Munis de leur carte d’électeur, nombreux ont été ceux qui ont découvert devant l’urne et le cahier d’émargement qu’ils avaient été purement et simplement radiés. Si la radiation est justifiée pour ceux ayant déménagé hors de Paris, voire même d’un arrondissement à l’autre, la situation a atteint des proportions alarmantes puisque la plupart des radiés n’avaient pas changé d’adresses depuis des années, certains mêmes depuis 50 ans. 

Le 14e semble avoir été le plus touché des arrondissements parisiens par le nombre de radiations puisque près de 15000 radiations auraient eu lieu. Sur ces 15000 radiations, plus de 5000 auraient été réinscrits auquel il faut rajouter environ 1000 nouveaux électeurs depuis 2012, année de référence en nombre d’électeurs. Notre arrondissement est ainsi passé d’environ 80 000 électeurs à 71 000 désormais.

Des problèmes d’adresses ?

Les raisons des 10 000 radiations dans l’arrondissement semblent très diverses, avec dans de nombreux cas les changements d’adresses postales : c’est ainsi qu’un ensemble d’immeubles a vu une des ses entrées, située sur une autre rue, être prise comme référence pour le courrier et a conduit la plupart des habitants à être radiés. Parfois même le changement de hall de l’immeuble aura suffit à ne pas faire aboutir la carte d’électeur qui, une fois de retour en mairie, conduit à la radiation.

Voter quand même

 

Malgré cette radiation il restait possible, sous condition d’apporter un justificatif de domicile, de se réinscrire immédiatement pour voter le jour même pour le 1er tour des élections municipales. Pour cela seule solution: aller au tribunal d’Instance situé à la mairie annexe du 14e, ouvert exceptionnellement dimanche dernier comme dimanche prochain. Victime du nombre de demandeurs, certains électeurs auront dû patienter pendant 6 heures pour pouvoir voter. Pour les autres, il reste possible de s’inscrire toute la semaine en procédure d’urgence au tribunal d’instance puisqu’une commission devra siéger dimanche prochain.

 

+ d'infos : l'évolution du nombre d'électeurs dans le 14e depuis 2000 

Commentaires

radiation des listes electorales demande de reintegration démarches a suivre.

Écrit par : simart | 23/03/2015