Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2014-01 | Page d'accueil | 2014-03 »

25/02/2014

Spécial Municipales: les projets pour St Vincent de Paul

Sur invitation d'une association de riverains du site de St Vincent de Paul, les 3 principaux candidats aux élections dans le 14e étaient appelés à présenter leur ambition pour l'ancien site de l'Hôpital qui s'étend sur 3,4 hectares devant une foule venue nombreuse à l'Ecole Spéciale d'Architecture, bld Raspail. Pendant exactement 10 minutes, celles ci ont pu exposer leurs projets pour le site de l’ancien hôpital avant de répondre aux questions des riverains pendant  25 min chacune. Cette rencontre avec les riverains n’étaient donc pas un débat puisque les candidates ont effectué leur prestation à tour de rôle, sans se croiser. 

stvincentdepaul-candidates.jpg

 
 
Un quartier expérimental pour les verts 
Célia Blauel a présenté le projet d Europe Ecologie les Verts, qui souhaite faire de ce site un éco-quartier autour de logements rentrant dans les concepts d’écologie. Une mixité fonctionnelle est visée, entendre la présence de logements , de services et d’entreprises. Ces dernières se verraient réserver 5000 à 6000 m2 pour peu qu’elles soient axées sur l’écologie, notamment celles visant à développer une agriculture urbaine. D’un point de vue des logements, 60 000 m2 seraient dévolus à de nouveaux habitats : 50% seraient directement affectés au logement social, tandis que les 50% restant seraient destinés à de nouvelles formes d’habitat. Il faut comprendre derrière les termes d' "expérimentations"  des immeubles en habitat coopératif où habitants partagent des espaces de vie, ainsi que pour lutter contre l’envolée des prix de l’immobilier une forme de vente avec un bail à très long terme (baux emphytéotiques identiques aux investisseurs institutionnels, ou plus simplement encore au vieux système féodal de leasehold tel qu’il existe à Londres). De ce fait aucun logement ne sera programmé pour l’accession simple à la propriété ou pour des logements intermédiaires. D’un point de vue de la desserte de ce nouveau quartier, aucune voirie circulée ne sera intégrée dans le site.
Très sensibles sur le principe de concertation, les représentants de l’association ont interrogé la candidate sur les efforts apportés sur la prise en compte des riverains et des autres associations. Célia Blauel a pu affirmer son souhait d’inscrire son projet dans un processus de démocratie participative, ce qui n’a pu être fait jusqu’ici dans le 14e, notamment à Broussais*. Pour sa défense vis à vis de la gestion du sujet de Broussais, elle a convenue d’une "véritable divergence sur le principe de concertation"  avec ses alliés du Parti Socialiste et que le fait d’être "minoritaire dans la majorité municipale" actuelle n’avait pu infléchir le déroulement du dossier de Broussais.
 
Un projet encore à définir pour Carine Petit
La candidate du Parti Socialiste, Carine Petit est ensuite intervenue pour présenter son projet. Convenant d’un réel dysfonctionnement sur la concertation pour Broussais, elle s’engagea à ce que St Vincent de Paul ne connaisse pas le même traitement. De ce fait probablement, le projet est resté relativement vague: malgré la demande des riverains, aucune proportion de logements sociaux et de logements dans le parc privé n’a été donné de façon précise. Ceux ci pourraient être de 1 tiers social, 1 tiers privé et 1 tiers expérimental ou alors moitié – moitié ( social-privé ou bien social – expérimental ). Pourtant la vente en cours du foncier se faisant de l’état vers la ville, et étant donné les dispositions visant à minorer de 30% le prix des terrains en fonction de la constructions de logement social, cette question de proportions est à mener avant la vente et donc avant la concertation promise, ce qui a provoqué quelques mécontentement dans la salle. 
Sur l’aspect de la hauteur des immeubles, aucune hauteur n’est définie dans ce projet mais le PLU (Plan Local d’Urbanisme) est jugé suffisant pour ce nouveau quartier. Celui ci permet des immeubles jusqu’à 31 m, soit au maximum 10 étages. De plus, la présence de l’Observatoire est censé garantir qu’on n’y fera pas n’importe quoi. Sur l’aspect de voirie,  de nouvelles voies permettront de desservir ce nouveau quartier, et l’absence de telles voiries est considéré comme une aberration.  
De façon plus précise, le projet intègrerait de nouveaux services: le quartier verrait la construction d’une école et d’une piscine municipale.
 
Une cité des arts et des sciences déjà très détaillée et précise pour Nathalie Kosciusko-Morizet        
Vint en dernier Nathalie Kosciusko-Morizet pour présenter son projet. Celui ci est basé sur une intégration du site dans la ville en faisant la jonction entre le coté artistique du quartier (Montparnasse, Fondation Cartier pour l’Art Contemporains qui y est accolée, rue Boissonade…) et le coté scientifique (Cochin, les entreprises de biotechnologie de Paris Bio Tech, …). Ainsi une première partie serait affectée à développer et à ancrer la Fondation Cartier dans le  14e qui envisage dans le cas contraire de quitter notre arrondissement pour s’installer ailleurs (l’ile Seguin est régulièrement évoquée dans les média comme potentiel point de chute ).  Un auditorium de grande taille tel qu’il n’a pas été fait à Broussais, justement, devrait être construit ainsi que l’extension tant attendue du conservatoire sur 1500m2. 
Dans les bâtiments déjà existants et qui devront être conservés, des résidences pour chercheurs, étudiants ainsi que des artistes seront créés. Ces résidences auront vocation à herberger pour des durées courtes (quelques mois) ces talents.
Les logements créés seront au nombre de 550, répartis entre logements sociaux (28%), logements intermédiaires pour classes moyennes (28%) , ces résidences pour chercheurs (env. 10%) et des logements en accession à la propriété. Les immeubles seront de hauteurs réparties entre 4 étages à 6 étages maximum afin de s’intégrer au mieux dans le quartier. Une proportion importante du foncier est également dévolue à la végétalisation du site. Enfin, la candidate a détaillé l’équilibre financier de l’opération représentant plus de 160 millions d’Euros avec un apport de la ville limité à une vingtaine de millions d’Euros, le reste étant financé par l’opération (ventes de logements notamment).   
Malgré le projet extrêmement détaillé (voir plan ci dessous), Nathalie Kosciusko-Morizet soulève elle-même un certain nombre de questions restant pendantes qui seront soumises à concertation et à reflexion : Après réhabilitation de la chapelle Ste Trinité celle ci sera t’elle destinée à des activités culturelles ou sera t’elle réclamée par un culte puisqu’elle est encore sacralisée? Les 550 nouveaux logements engendreront ils de nouveaux besoins notamment au niveau d’une école, en fonction des besoins des rues environnantes? Enfin, l’implantation des voies, notamment celles destinées aux piétons et cyclistes restera à préciser en fonction de l’implantation des bâtiments à construire.

Capture d’écran 2014-02-25 à 22.22.35.png

Projet pour St Vincent de Paul de Nathalie Kosciusko-Morizet 
 

10/02/2014

Rencontre autour de l'architecture

Capture d’écran 2014-02-10 à 21.49.15.pngL'association Monts 14 organise une réunion publique sur le thème de l’architecture d’aujourd’hui à Paris. Cette rencontre aura lieu le  13 février 2014 au Couvent des Franciscains au 7, rue Marie-Rose, dans le 14e
 de 19h à 21h.

L'association Monts 14 est, pour ceux qui ne la connaitraient pas encore, très active depuis d'une vingtaine d'année sur le thème de l'urbanisme et de la sauvegarde du patrimoine principalement dans notre arrondissement. 

"Cette rencontre devrait se passer en deux temps.
 Le premier portera sur les points de convergence dans l’analyse critique de la modernité contemporaine.
 Le second sera une quête des fondamentaux, comme il peut y en avoir en littérature (les mythes), en peinture (les tons, les proportions), en musique (les accords), mais en allant les chercher dans le passé (essentiellement l’époque de la Renaissance au XVe siècle) et avec la perspective de donner une nouvelle impulsion à la création architecturale.

Concrètement, depuis 2008, la Ville impose dans tous les projets immobiliers une modernité décevante, notamment dans le 14e. En réponse, comment un quartier raté des années 60 comme celui de la Porte de Vanves dans le 14e pourrait devenir un beau quartier, à la fois moderne et marqué d’une identité parisienne "