« Concert à la Cité Internationale Universitaire: MANHATTAN RHAPSODY | Page d'accueil | Meetings de campagne dans le 14e »
14/03/2014
Avenue du Général Leclerc: des projets plutôt que des promesses ?
Principal axe d’entrée dans Paris depuis le Sud de la capitale, l’avenue de Général Leclerc pose un réel problème pour notre arrondissement tant en terme de difficultés de circulation, de sécurisation des piétons et de source de pollution. Les capteurs d’Airparif situés sur la place d’Alésia ne font d’ailleurs pas mentir ce constat puisqu’ils démontrent depuis plus de 15 ans le niveau maximum à Paris de pollution détectée par des stations de mesures.
Le 14ème ne mériterait il pas mieux que cette autoroute urbaine bruyante, irrespirable et régulièrement encombrée ? Avec un traffic de véhicules oscillant entre 1200 et 2700 véhicules par heures, aucune modification n’a été apportée depuis des années à cet axe. Sous l’autorité partielle de la préfecture, les réaménagements de cette avenue n’ont en effet jamais achoppé alors que la ville dispose pourtant d’une certaine marge de manœuvre, en respectant des ratios entre voirie et trottoirs imposés par la préfecture.
Aujourd’hui, réaménager l’avenue du général Leclerc est dans tous les programmes électoraux des candidats à la mairie du 14e… C’était d’ailleurs déjà le cas en 2001 puis en 2008 et notamment dans le programme de la municipalité sortante! Pourtant rien n’a changé: 13 ans après, retour à la case départ. Sera t’il possible de faciliter et sécuriser la traversée des piétons? Pourra t’on enfin disposer d’une place digne de ce nom et non pas laisser suffoquer ces malheureux palmiers, dont la couleur témoigne de la concentration en particules dans l’air ?
Du coté de la candidate socialiste Carine Petit, le programme ( accéder ici ) annonce le réaménagement de l’avenue dans les termes identiques à ceux de 2008…
Pour la candidate de la droite et du centre Nathalie Kosciusko-Morizet, (projet pour le 14e ici ) la problématique de l’avenue du général Leclerc figure comme l’un de ses grands projets pour le 14e, avec un réaménagement global depuis Denfert jusqu’à la porte d’Orléans, en réduisant le nombre de voie sur la partie entre Alésia et la Porte d’Orléans. L’utilisation de technologie innovantes pour la gestion des flux sera mise en place pour s’adapter en permanence au flux de circulation. Outre une plus grande végétalisation de cette avenue, les circulations piétonne et 2-roues seront retravaillées pour sécuriser les traversées et rendre la ville plus agréable.
22:41 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |