Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2014-02 | Page d'accueil | 2014-05 »

31/03/2014

Résultats des élections municipales dans le 14e

La liste de Carine Petit  a été élue avec 53% des voix dans le 14e arrondissement, permettant de conserver la ville de Paris sous la gestion socialiste.

L'annonce des résultats a été accueilli à la mairie du 14e sous les applaudissements des militants de gauche et les cris de "Paris est à nous", qui s'ensuivirent du chant de L'Internationale par le maire actuel, Pascal Cherki. Celle qui devrait être désignée comme le nouveau maire du 14e, Carine Petit, a quant à elle prononcé un court discours pour remercier l'ensemble de ses militants pour le travail effectué durant cette campagne.  

Les résultats montrent cependant une très nette érosion du nombre de voix de la liste de gauche en comparaison avec l'élection présidentielle puisque dans chaque bureau de vote -l 'arrondissement en compte 56- environ 250 voix manquent à la liste socialiste par rapport au 2eme tours de l'élection présidentielle. La liste menée par Nathalie Kosciusko-Morizet signe de plus le meilleur score de la liste d'union du centre cet de la droite depuis 1995.

Capture d’écran 2014-03-31 à 21.45.19.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Selon les bureaux de vote du 14e arrondissement, le vote a été majoritaire pour la liste de gauche (43)  ou celle du centre et de la droite (13)

cartographie vote muncipales 2014 paris14.jpg

27/03/2014

Un certain humour...

C’est une de ces pépites qui jalonnent les campagnes électorales que le journal Le Parisien a découvert la semaine dernière. Une petite vidéo joue dans la parodie autour du logement social d’une des candidates du 14e, Carine Petit.  On y voit un groupe de personnes mimer le dévoilement d’une plaque qu’on jugerait réelle devant le groupe d’immeuble que celle ci habita. L’élue du 14e avait effectivement obtenu, avant la mise en place des fameuses commissions de transparence pour l’attribution de logement sociaux, un logement de la RIVP dans lequel elle habita jusqu’en 2012, année où les candidatures internes au parti socialiste devait se décider. La voix qui accompagne la vidéo annonce la couleur : «Ici vécut Carine Petit, candidate à la mairie du XIVe, de 2001 à 2012, attributaire d’un logement social. Elle l’occupa durant l’intégralité de ses deux mandats d’adjointe au maire du XIVe et ne le quitta que pour se porter candidate au poste de maire». 

En 2005 déjà, un élu de la majorité municipale n’avait pas hésité à dénoncer dans un reportage sur une grande chaîne de télévision l’attribution d’un logement social à une élue sans donner le nom. Le secret de polichinelle ne dura pas longtemps puisque la candidate elle même a justifié son obtention de logement social par les revenus qu’elle avait alors et qui la plaçait dans les 70% de parisiens qui rentrent dans les critères pour l’attribution d’un logement social. D’ailleurs, les 69,98% rentrant dans ces critères et ne voyant pas aboutir leurs procédures auront apprécié.     

 

26/03/2014

Nombreuses radiations des listes électorales dans le 14e

Grosse déception dimanche dernier pour de nombreux habitants du 14e. Munis de leur carte d’électeur, nombreux ont été ceux qui ont découvert devant l’urne et le cahier d’émargement qu’ils avaient été purement et simplement radiés. Si la radiation est justifiée pour ceux ayant déménagé hors de Paris, voire même d’un arrondissement à l’autre, la situation a atteint des proportions alarmantes puisque la plupart des radiés n’avaient pas changé d’adresses depuis des années, certains mêmes depuis 50 ans. 

Le 14e semble avoir été le plus touché des arrondissements parisiens par le nombre de radiations puisque près de 15000 radiations auraient eu lieu. Sur ces 15000 radiations, plus de 5000 auraient été réinscrits auquel il faut rajouter environ 1000 nouveaux électeurs depuis 2012, année de référence en nombre d’électeurs. Notre arrondissement est ainsi passé d’environ 80 000 électeurs à 71 000 désormais.

Des problèmes d’adresses ?

Les raisons des 10 000 radiations dans l’arrondissement semblent très diverses, avec dans de nombreux cas les changements d’adresses postales : c’est ainsi qu’un ensemble d’immeubles a vu une des ses entrées, située sur une autre rue, être prise comme référence pour le courrier et a conduit la plupart des habitants à être radiés. Parfois même le changement de hall de l’immeuble aura suffit à ne pas faire aboutir la carte d’électeur qui, une fois de retour en mairie, conduit à la radiation.

Voter quand même

 

Malgré cette radiation il restait possible, sous condition d’apporter un justificatif de domicile, de se réinscrire immédiatement pour voter le jour même pour le 1er tour des élections municipales. Pour cela seule solution: aller au tribunal d’Instance situé à la mairie annexe du 14e, ouvert exceptionnellement dimanche dernier comme dimanche prochain. Victime du nombre de demandeurs, certains électeurs auront dû patienter pendant 6 heures pour pouvoir voter. Pour les autres, il reste possible de s’inscrire toute la semaine en procédure d’urgence au tribunal d’instance puisqu’une commission devra siéger dimanche prochain.

 

+ d'infos : l'évolution du nombre d'électeurs dans le 14e depuis 2000 

25/03/2014

Dernière ligne droite avant le 2e tour

 

Après les réunions de campagne tenues la semaine dernière d'un coté ou de l'autre dans le cadre des élections municipales, la candidate Nathalie Kosciuko-Morizet organise une nouvelle grande réunion pour le 14e au gymnase Mouchotte.

invit_Mouchotte.jpg

Le premier meeting avait réuni près de 600 personnes au gymnase Rosa Parks 

18/03/2014

Vers un renouveau pour les centres commerciaux du 14e

Situés au nord de l’arrondissement, les 2 centres commerciaux de Montparnasse et de la Gaité souffrent tous deux de l’évolution récente des modes de consommation où Internet joue désormais les trouble-fêtes. Cette évolution est d’autant plus accentuée que seules quelques rénovations partielles ont été effectuées depuis la construction de chacun de ces centres. Facteur encore aggravant, leur architecture basée sur des concepts de grandes dalles en font des lieux peu accueillant et sont d’autant plus boudés par les consommateurs.
 
Alors que ce quartier jouit d’atouts exceptionnels par son positionnement au sein d’un nœud ferroviaire, ces centres commerciaux voient leurs activités décliner. En projetant la transformation opérée sur Beaugrenelle (15e), encore il y a peu moribond et désormais redynamisé par un positionnement plus premium, on peut imaginer l’opportunité exceptionnelle pour donner une cohérence architecturale à ces ensembles ainsi que pour ressouder tout un quartier. Fort heureusement, conscient de ces enjeux, les propriétaires des Centres commerciaux Tour Maine Montparnasse et de Gaité ont mis à l’étude de vastes chantiers afin de redynamiser leurs ensembles.
 
Avec ses 3,3 millions de visiteurs annuels et ses 14000m2 , le centre commercial Gaité souffre le plus de ce désamour. Le propriétaire du centre commercial, Unibail-Rodamco, envisage une refonte complète de son centre commercial tout en augmentant la surface commerciale, et la création de m2 supplémentaires pour y produire des logements. Une étude a été faite par ce bailleur institutionnel en ce sens auprès du cabinet MVRDV pour améliorer la visibilité du centre commercial et créer environ 5500 m2 de logements soit une centaine de logements. Le lancement de ce projet devait être réalisé dès cette année avec les nécessaires réflexions sur l’articulation des déplacements autour de ce projet.
 
De même, les 300 copropriétaires de l’Ensemble Immobilier de la Tour Montparnasse ( EITMM) pourraient être amenés à réaliser le même effort. Dans ce cas en revanche, la problématique reste d’un autre niveau étant donné le nombre de copropriétaires (là aussi des investisseurs institutionnels) et surtout les divergences persistantes entre eux. Ce dossier ne devrait pas avancer avant plusieurs années, rendant plus difficile l’indispensable modernisation de ce centre, du parvis de la Gare et de la place Place Raoul-Dautry située à cheval sur les 3 arrondissements 14e, 15e et 6e..

Capture d’écran 2014-03-18 à 22.29.01.png

étude du projet Gaité par le cabinet MVRDV
 

16/03/2014

Meetings de campagne dans le 14e

Le premier tour des élections municipales s'approchant, les 2 grandes réunions publiques dans le 14eme auront lieu cette semaine. Ces meetings se dérouleront tous les 2 au gymnase Rosa Parks, situé dans la ZAC Didot. ( accessible via la rue Sainte Léonie, par la place Moro-Giafferi ou encore par la rue du Château Ouvrier)

La candidate socialiste Carine Petit tiendra son meeting Mardi soir tandis que la candidate de la droite et du centre Nathalie Kosciusko-Morizet tiendra le sien jeudi 20 mars.

 

Capture d’écran 2014-03-18 à 23.23.55.png

Capture d’écran 2014-03-18 à 23.15.12.png

 

 

14/03/2014

Avenue du Général Leclerc: des projets plutôt que des promesses ?

Principal axe d’entrée dans Paris depuis le Sud de la capitale, l’avenue de Général Leclerc pose un réel problème pour notre arrondissement tant en terme de difficultés de circulation, de sécurisation des piétons et de source de pollution. Les capteurs d’Airparif situés sur la place d’Alésia ne font d’ailleurs pas mentir ce constat puisqu’ils démontrent depuis plus de 15 ans le niveau maximum à Paris de pollution détectée par des stations de mesures.

Le 14ème ne mériterait il pas mieux que cette autoroute urbaine bruyante, irrespirable et  régulièrement  encombrée ? Avec un traffic de véhicules oscillant entre 1200 et 2700 véhicules par heures, aucune modification n’a été apportée depuis des années à cet axe. Sous l’autorité partielle de la préfecture, les réaménagements de cette avenue n’ont en effet jamais achoppé alors que la ville dispose pourtant d’une certaine marge de manœuvre, en respectant des ratios entre voirie et trottoirs imposés par la préfecture. 

Aujourd’hui, réaménager l’avenue du général Leclerc est dans tous les programmes électoraux des candidats à la mairie du 14e… C’était d’ailleurs déjà le cas en 2001 puis en 2008 et notamment dans le programme de la municipalité sortante! Pourtant rien n’a changé: 13 ans après, retour à la case départ. Sera t’il possible de faciliter et sécuriser la traversée des piétons? Pourra t’on enfin disposer d’une place digne de ce nom et non pas laisser suffoquer ces malheureux palmiers, dont la couleur témoigne de la concentration en particules dans l’air ?

 

Du coté de la candidate socialiste Carine Petit, le programme ( accéder ici ) annonce le réaménagement de l’avenue dans les termes identiques à ceux de 2008…  

Pour la candidate de la droite et du centre Nathalie Kosciusko-Morizet, (projet pour le 14e ici )  la problématique de l’avenue du général Leclerc figure comme l’un de ses grands projets pour le 14e, avec un réaménagement global depuis Denfert jusqu’à la porte d’Orléans, en réduisant le nombre de voie sur la partie entre Alésia et la Porte d’Orléans. L’utilisation de technologie innovantes pour la gestion des flux sera mise en place pour s’adapter en permanence au flux de circulation. Outre une plus grande végétalisation de cette avenue, les circulations piétonne et 2-roues seront retravaillées pour sécuriser les traversées et rendre la ville plus agréable.

avenue général Leclerc Paris 14

03/03/2014

Concert à la Cité Internationale Universitaire: MANHATTAN RHAPSODY

Parmi la très riche programmation qu'offre la Cité Internationale Universitaire (voir http://www.ciup.fr/citescope/ ), la Fondation des Etats-Unis organise un concert et projection autour de “Manhattan Rhapsody”, oeuvre pour et par saxophone, orchestré par Jean-Michel GOURY, professeur au Conservatoire de Boulogne-Billancourt, avec son ensemble de saxophone.

Ce concert gratuit aura lieu le lundi 10 mars. 

Avec la participation des étudiants américains du Conservatoire de Boulogne-Billancourt, artistes résidents à la Fondation des Etats-Unis : Don-Paul KAHLJacob KOPCIENSKI et Noa MICK.

19h: Première diffusion : Les accords secrets du capitaine Nemo, réalisation Nelson CASTRO.

20H15: Diffusion du film du ballet La petite danseuse de Degas (début du 2ème acte) de Denis LEVAILLANT. Orchestre de l’Opéra national de Paris sous la direction de Koen KESSELS. Soliste (sax ténor) : JM GOURY.

Capture d’écran 2014-03-03 à 21.52.56.png