Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/11/2013

Journées d'Amitié et Braderie de la paroisse Notre Dame du Travail

Chaque année, la paroisse Notre Dame du Travail organise durant le premier week end de l'Avent ses journées d'amitié durant lesquelles de nombreuses activités seront proposées ainsi qu'une braderie.

Samedi 30 novembre 2013 de 14h à 18h et

Dimanche 1er décembre 2013 de 10h à 18h

59 rue Vercingétorix et 36 rue Guilleminot 75014 Paris

Métro ligne 13, Pernety ou Gaité

 

Vous trouverez des produits de marques et de qualité, à prix cadeau :

Nombreux articles de Braderie et de Brocante,

Vêtements d'hiver pour femmes, hommes et enfants,

Boutiques de mode, Chaussures, Sacs, Maroquinerie,

Livres, Jeux, Jouets, Cadeaux,

Epicerie fine, Produits du terroir, Macarons, Chocolats, Fleurs.

Exposition-vente de sculptures réalisées au sein du Secours Catholique.

Bar, Salon de thé, Crêpes, Pâtisseries.

 

Samedi à 16h : Concert d’orgue, Bombarde, Trompette, Chants et Cornemuse, dans l’église.

Dimanche à 13h : Dégustation d’huîtres.

Dimanche à 15h : Misa Criolla d’Ariel Ramirez par la formation Mogotonk Compagnie.

Dimanche à 16h : Visité guidée de l’église. 

Messes le samedi à 18h30 et le dimanche à 10h45.

 

ENTREE GRATUITE ET OUVERTE A TOUS

 

 

Renseignements : Paroisse Notre Dame du Travail - 06 77 61 00 91- www.notredamedutravail.net

Nous faisions il y a quelques temps une visite et l'historique de cette église remarquable par son architecture métallique.

Notre Dame du Travail en visite virtuelle : 



27/10/2013

Rachat partiel de la ferme de Montsouris par la mairie

La ville vient d'annoncer cette semaine le rachat partiel de la ferme Montsouris, situé au 26 de la rue de la Tombe-Issoire. Souvent évoqué par ParisXIV.com (1,2,3) la ferme de Montsouris est un lieu exceptionnel, dont les sous-sols sont classés du fait de carrières datant du moyen-age. Défendu depuis une vingtaine d'années par de nombreuses associations dont le collectif Port Mahon - Montsouris, ce patrimoine parisien unique était en 2008 l'objet d'un engagement de la part de la municipalité actuelle pour "acquérir et réhabiliter le site de la Ferme de la Tombe Issoire ".

A quelques mois de la fin de la mandature de cette municipalité, on pourrait croire le contrat en voie d'être rempli, mais les défenseurs du patrimoine ne décolèrent pas: derrière l'annonce d'un rachat, se cache en fait le rachat de 2 petits bâtiments, la grange datant des années 1860 et un pavillon antérieur d'une décennie ou deux. La plupart du site reste aux mains d'un promoteur qui fait là un excellent coup financier puisqu'il avait acheté l'ensemble du site pour 6,38 M€ en 2003 et se fait racheter cette petite partie 6M€  !

Celui-ci envisage donc sur les 60% de foncier lui restant de construire des bâtiments en R+8, ce qui sous entend la nécessité de consolider les carrières en sous-sol, et de faire fi de leurs caractères de monument historique. 

Avec l'aval du ministère de la culture, la mairie devrait donner son accord au permis de construire, ce qui signifierai la fin d'un patrimoine exceptionnel présent dans le 14e. 



La ferme de Montsouris, on en parle aussi à l'étranger:

12/09/2013

Journées du patrimoine 2013 dans le 14eme

A l'occasion des journées européennes du Patrimoine, de nombreuses activités sont proposées dans le 14e. A découvrir seul ou en famille, ces trésors souvent cachés seront expliqués et commentés pour le plaisir de tous. 

Vous trouverez ci dessous les principaux sites ouverts ce week end du 14 et 15 septembre 2013.


Lire la suite

06/06/2013

Aqueduc de Médicis : 400 ans d'histoire

Le 17 juillet 1613, le roi Louis XIII en compagnie de sa mère, la régente Marie de Médicis, et de la cour pose la première pierre du regard de Rungis où convergeaient de nombreuses sources présentes dans les environs. L’aqueduc qui sera construit entre ce regard n° I et la maison du Fontainier, regard n° XXVII, conduira les eaux de Rungis à Paris.

Des visites extérieures et intérieures de l’ouvrage, une exposition itinérante et également d’autres manifestations plus originales, comme des pique-niques et des rallyes pédestres, sont organisées  jusqu'en décembre 2013 et permettront à tous d’apprécier ce long monument historique dans toutes ses dimensions.

 

Visites du regard XXV, 8 et 9 juin 2013

À l’occasion des 400 ans de l’aqueduc Médicis, les associations Paris historique et OCRA membres du groupement MÉDI8 avec le soutien de l’hôpital La Rochefoucauld, vous propose des visites du regard XXV, jamais ouvert au public. Ces visites intérieures vous permettront de découvrir ce tronçon où est conservée une ancienne concession datant du XVIIIe siècle. Ces visites se dérouleront le samedi 8 juin de 14h à 18h et le dimanche 9 juin de 10h à 18h (dernier départ à 17h15). Étant donné la pénibilité, cette visite est déconseillée aux personnes fragiles.

Regard XXV : Hôpital de la Rochefoucauld – 8 bis avenue René Coty – 75014 Paris. Gratuit et sans réservation.

 

Visites à la maison du Fontainier, regard XXVII, 15 et 16 juin

Appelée également Grand Regard de l’Observatoire et 27e du nom, la maison du Fontainier est construite à la demande d’Henri IV, puis de Marie de Médicis, pour améliorer l’alimentation en eau de Paris et plus particulièrement celle de la rive gauche. À l’occasion des 400 ans de l’aqueduc, l’association Paris historique vous propose un week-end de visites gratuites du site. Ces visites se dérouleront le samedi 15 juin de 14h à 17h30 et le dimanche 16 juin de 10h30 à 12h30 et 14h à 17h30. Étant donné la pénibilité, cette visite est déconseillée aux personnes fragiles.

 

Maison du Fontainier : 42, avenue de l’Observatoire – 75014 Paris. Gratuit et sans réservation.

27/01/2013

L'avenir incertain de la Chapelle de Saint Vincent de Paul

Dotée d'une imposante façade ornée de  pilastres ioniques et percée d’une immense rosace, la chapelle de la trinité est probablement peu connue des habitants du 14e. Elle est pourtant située sur un des axes principaux de l'arrondissement, l'avenue Denfert Rochereau. Cette chapelle est d'ailleurs probablement la plus ancienne puisqu'elle date de 1655. Aujourd'hui, son avenir reste incertain. 

Initialement construite pour l'institution de l'Oratoire, une vie religieuse et culturelle intense s’y est déroulée jusqu’à la Révolution. De nombreuses générations de savants, de professeurs et de religieux ont été formés dans le couvent attenant. Elle redevint après les affres de la révolution et les destructions partielles, vouée de nouveau au culte en accueillant la congrégation des soeurs de Saint Vincent de Paul, qui selon l'esprit de leur saint patron, y développèrent l'Œuvre des Enfants Trouvés. Restaurée sous le premier empire , la chapelle prit sa forme actuelle avec cette imposante façade, et fut découpée pour y installer des salles dans la partie haute et un espace destiné au culte en rez-de-chaussée.  Une inscription rappelle la consécration de la chapelle à la Trinité et à l’Enfant Jésus. On aperçoit encore les restes du mur d’une des deux chapelles flanquant autrefois la façade, mais aussi les restes de la tour d'abandon qui servait à recueillir les nouveaux nés. Si quelques vestiges tels une chaire en bois, les statues de Saint Vincent de Paul et  de Saint Joseph subsistent, ils ne permettent plus d’imaginer la splendeur du décor sous l’Ancien Régime. Cependant l'architecture du site reste remarquable.

Ne bénéficiant d'aucune protection par un classement aux monuments historiques, cet édifice, toujours voué au culte, est situé sur la zone d'aménagement de l'ancien hôpital Saint Vincent de Paul. La vente de l'ensemble du foncier et des bâtiments par l'APHP ayant été conclue au profit de la ville, seule la Mairie de Paris a désormais entre ses mains le devenir de cette chapelle.  

chapelle paris 14e saint vincent de paul