Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Meetings de campagne dans le 14e | Page d'accueil | Dernière ligne droite avant le 2e tour »

18/03/2014

Vers un renouveau pour les centres commerciaux du 14e

Situés au nord de l’arrondissement, les 2 centres commerciaux de Montparnasse et de la Gaité souffrent tous deux de l’évolution récente des modes de consommation où Internet joue désormais les trouble-fêtes. Cette évolution est d’autant plus accentuée que seules quelques rénovations partielles ont été effectuées depuis la construction de chacun de ces centres. Facteur encore aggravant, leur architecture basée sur des concepts de grandes dalles en font des lieux peu accueillant et sont d’autant plus boudés par les consommateurs.
 
Alors que ce quartier jouit d’atouts exceptionnels par son positionnement au sein d’un nœud ferroviaire, ces centres commerciaux voient leurs activités décliner. En projetant la transformation opérée sur Beaugrenelle (15e), encore il y a peu moribond et désormais redynamisé par un positionnement plus premium, on peut imaginer l’opportunité exceptionnelle pour donner une cohérence architecturale à ces ensembles ainsi que pour ressouder tout un quartier. Fort heureusement, conscient de ces enjeux, les propriétaires des Centres commerciaux Tour Maine Montparnasse et de Gaité ont mis à l’étude de vastes chantiers afin de redynamiser leurs ensembles.
 
Avec ses 3,3 millions de visiteurs annuels et ses 14000m2 , le centre commercial Gaité souffre le plus de ce désamour. Le propriétaire du centre commercial, Unibail-Rodamco, envisage une refonte complète de son centre commercial tout en augmentant la surface commerciale, et la création de m2 supplémentaires pour y produire des logements. Une étude a été faite par ce bailleur institutionnel en ce sens auprès du cabinet MVRDV pour améliorer la visibilité du centre commercial et créer environ 5500 m2 de logements soit une centaine de logements. Le lancement de ce projet devait être réalisé dès cette année avec les nécessaires réflexions sur l’articulation des déplacements autour de ce projet.
 
De même, les 300 copropriétaires de l’Ensemble Immobilier de la Tour Montparnasse ( EITMM) pourraient être amenés à réaliser le même effort. Dans ce cas en revanche, la problématique reste d’un autre niveau étant donné le nombre de copropriétaires (là aussi des investisseurs institutionnels) et surtout les divergences persistantes entre eux. Ce dossier ne devrait pas avancer avant plusieurs années, rendant plus difficile l’indispensable modernisation de ce centre, du parvis de la Gare et de la place Place Raoul-Dautry située à cheval sur les 3 arrondissements 14e, 15e et 6e..

Capture d’écran 2014-03-18 à 22.29.01.png

étude du projet Gaité par le cabinet MVRDV
 

Commentaires

Par pitié, pensez que l'architecture dure plus de dix ans. Les cubes entassés que vous montrez sur cette vue d'artiste sont très bien pour un concours d'architecture, mais se soldent souvent, après quelques années sans entretien, faute de crédits, par un amas de béton baveux gris rouillé. L'architecture doit être réalisée au profit de ceux qui y vivent et non au profit de ceux qui s'en targuent...le temps d'une inauguration avant de retourner jouir d'un bel appartement haussmannien.

Écrit par : daniel hervouet | 19/03/2014

je suis bien d'accord, tellement de beaux bâtiments ont mal vieillit. L'architecture eco devra être pérenne !

Écrit par : architecte leon | 29/03/2014

Si l'architecte peut très bien établir le plan du chantier, il devrait être aussi en mesure de détecter les niveaux qui sûrement vieillissent vite! mais bon, ça on oublie vite une fois les travaux achevés, aune traçabilité et c'est bien dommage!

Écrit par : danielrfrancois | 09/04/2014