Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« J'en rêve | Page d'accueil | Un blog d'artiste à découvrir d'urgence »

09/08/2005

Construction de la "Maison Ouverte" rue Giordano Bruno

Madame Bessac, fondatrice de l'association Maison Ouverte, est une femme passionnante et passionnée, porteuse d'un grand projet de dimension local pour les personnes âgées. Son parcours est singulier ; travaillant dans le design, elle participe à des activités bénévoles dans des structures de long séjour. Lui vient alors l'idée de travailler très en amont avec les personnes âgée dans le but d'améliorer leur condition de vie au quotidien.

A l'heure où les baby-boomers prennent leur retraire, la prise en charge de la vieillesse par notre société reste imparfaite. Néanmoins, l'allongement de l'espérance de vie et le renforcement des aides à domicile permettent aux anciens de vivre plus longtemps chez eux. Pour autant, la vieillesse est un âge difficile où perte d'autonomie, désocialisation et deuils doivent pouvoir être abordés sans tabou. L'arrêt d'une activité professionnelle et le déclin physique peuvent s'avérer très déstructurants. Or, les espaces d'accueil de jour pour nos aînés font cruellement défaut.

La Maison Ouverte, qui n'a pas vocation à soigner les maladies ou la dépression du grand âge, propose des activités adaptées (physiques et créatives) et se présente comme un lieu d'écoute et d'échanges. A l'opposé du guichet médico-social, cet espace d'accueil et de ressource pour la vieillesse s'inscrit dans une démarche de grande prévention. Lieu de vie où les retraités viennent se ressourcer, prendre soin de leur corps (cours de Taï-shi, massage shiatsu...), participer à des ateliers créatifs ou tout simplement rompre leur isolement en discutant autour d'un café. La contribution financière symbolique des membres (adhésion annuelle de 20 €, participation de 3 à 7 € pour les ateliers à thèmes) aide au financement de l'Association et affiche la volonté de se distinguer d’un service d'aide sociale.

La Maison Ouverte reste un projet pilote actuellement hébergé à titre précaire à l'hôpital Broussais. Située en sous-sol de l'hôpital, la Maison Ouverte risque de souffrir d'une image médicalisée, alors que le vœu de sa fondatrice est de s'installer dans une maison de quartier aussi visible et accessible qu’une terrasse de café. Cherchant de nouveaux locaux, Madame Gisèle Bessac s'est rapprochée de l'Association Notre Dame de Bon Secours qui lui a proposé de construire sur son terrain une maison de 450 m² ouverte sur l'extérieur et dont l'entrée se situera au 26 rue Giordano Bruno. Le projet architectural est fondée sur l'ouverture et la transparence des lieux ; c'est un espace de vie convivial sur deux niveaux composé de pièces à vivre (salon, bibliothèque) et de deux ateliers pour les activités corporelles et artistiques. A l'achèvement des travaux de construction, l'Association Maison Ouverte sera locataire de l'Association Notre-Dame de Bon Secours et voisine d'un Point Emeraude, animateur d'un réseau de professionnels de l'arrondissement qui travaillent auprès des personnes âgées.

Depuis l'ouverture de la Maison Ouverte en juin 2003, sa fréquentation a régulièrement augmenté (une quarantaine de visiteurs par jour) et s’est diversifiée. A l'origine, la Maison Ouverte accueillait très majoritairement des femmes seules, aujourd'hui des hommes et des couples les ont rejoints. Le concept fait son chemin avec le projet de construction rue Giordano Bruno et pourrait faire des émules, notamment dans le 12ème arrondissement où la Mairie semble s'y intéresser de près.

Saluons la création de ce nouvel espace d'accueil dans notre quartier et longue vie à ce projet qui nous propose une autre vision de la vieillesse, éloignée des clichés habituels du senior bronzé toute l'année ou du vieillard sénile.

La Maison Ouverte
102 rue Didot 
75014 Paris 
Tél. : 01 45 45 11 78

email : lamaisonouverte@wanadoo.fr

..

22:30 Publié dans Social | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |