Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Circuler en voiture à Paris | Page d'accueil | Réunion mouvementée sur le PDP »

08/11/2005

Quatorzième : fief Fabiusien en terres Hollandaises

Alors que nous avions relaté il y a plusieurs semaines le déroulement des primaires pour Paris à l'UMP, il semblait opportun de mentionner le vote des militants PS relatifs à l'adoption de motions pour le Congrès du parti socialiste qui aura lieu au Mans les 18-19 novembre. Ce vote a certes une dimension nationale pour le PS, mais les engagements de nos acteurs locaux de la politique méritent quelques éclaircissements puisque Savoir permet de Comprendre.

Le vote du mercredi 9/11 se fera par l'ensemble des militants PS de chacune des fédérations régionales. Cinq motions, dont notamment celles de François Hollande, de Laurent Fabius, du Nouveau Parti Socialiste(Peillon, Montebourg, Emmanuelli), donneront les orientations pour le congrès du Mans mais aussi pour les propositions du parti socialiste aux prochaines élections. Ce congrès, l'un des plus tendu de l'histoire du PS, voit s'affronter de façon frontale les différents courants après les dissensions nées du référendum sur la constitution européenne. La fédération de Paris, moins nombreuse que d'autres fédérations telles que le nord Pas de Calais, est largement acquise au courant Hollande.

Cependant, notre maire Pierre Castagnou a depuis le référendum sur la constitution européenne marqué de son NON son appartenance à la mouvance fabiusienne. Il est ainsi l'un des principaux signataires de la motion présentée par Laurent Fabius, accompagné par un certain nombre d'élus du 14e dont Danièle Pourtaud, Luc Deraï et Michèle Loux. Cette motion propose de repositionner le parti socialiste plus à gauche encore, pour s'offrir le boulevard des extrêmes gauches et des antimondialistes.

Du coté de François Hollande, la motion compte au nombre de ses signataires une seule élue du 14e :Geneviève Bellenger.

Pierre Castagnou, certainement conscient des tensions internes à la majorité municipale qui ne feront qu'accroître avec ce congrès, n'a d'ailleurs pas hésité à remettre en cause ce scrutin. «toutes les conditions d'un scrutin honnête ne sont pas remplies» a-t-il d’ailleurs déclaré récemment…

Alors que 9 allemands sur 10 se sont prononcés pour la continuation des réformes, (que ce soit via la CSU, CDU ou le SPD), alors que les partis de gauche européens engagent une refonte de leur programme pour coller plus à un social-libéralisme (défendu au PS notamment par la motion présentée par Jean Marie Bockel), nos élus locaux marquent clairement leur soutien au surprenant virage à gauche engagé par Laurent Fabius, qui prend plus Hugo Chavez comme modèle que Tony Blair.

Commentaires

Voici les résultats du congrès dans le 14eme dans les deux sections. Puisque cela n'a pas été précisé dans le message initial, les élus du 14ème qui soutiennent la motion NPS sont Pascal Cherki, Aude Evin, Vincent Jarousseau et Carine Petit :

PETIT MONTROUGE:
Votants: 194
Blancs ou nuls:1
Exprimés:193
Motion 1 (Hollande): 86 ( 44,5%)
Motion 2 (Fabius): 14 ( 7,2%)
Motion 3 (Utopia): 3 ( 1,5%)
Motion 4 (Bockel): 3 ( 1,5%)
Motion 5 (NPS): 87 ( 45,1%)

PIERRE BEREGOVOY:
Votants: 241
Blancs ou nuls:0
Exprimés: 241
Motion 1 (Hollande): 82 ( 34%)
Motion 2 (Fabius): 88 (36.5%)
Motion 3 (Utopia): 0
Motion 4 (Bockel): 0
Motion 5 (NPS): 71 ( 29,5%)

Merci à tous les camarades qui ont soutenu la motion 5.
publié par nps14eme

Écrit par : Vincent | 10/11/2005

Surprenant virage à gauche, Hugo Chavez et l'Allemagne : c'en est trop pour ne pas réagir! Ce n'est pas l'auteur du commentaire ci-dessus qui aurait pu écrire le discours de François MITTERRAND à Cancun! Quant à l'Allemagne, c'est l'exemple à ne pas suivre!

Écrit par : Fauquet Dominique | 07/12/2005