Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Fréquentation du site - Mai 06 | Page d'accueil | Une rue en Bleu »

05/06/2006

Le Ciné-Club Pernety propose...

 



Ce mois-ci le ciné club du conseil de quartier Pernety nous propose, à l’Entrepôt, une série de courts métrages:

Dans un entretien accordé à la revue Miroir du cinéma en 1962 Chris Marker précise à propos de ses projets que "ce n’est pas le métrage qui compte". Il semble qu’il en aille ainsi pour Anatole Dauman qui, de 1949 aux années 90, produira une centaine de courts et une trentaine de longs, travaillant entre autres avec Varda, Resnais, Godard, Baratier, Borowczyk, Rouch, Pollet, Astruc, Bresson, Tarkovski,Wenders... Six films, c’est donc peu pour rendre toute la pertinence et l’éclectisme d’un itinéraire de producteur, mais c’est beaucoup pour faire (re)découvrir des écritures et des regards singuliers de cinéma.
Ce programme consacré au producteur Anatole Dauman est le troisième volet de la collection Une mémoire en courts (après Pierre Braunberger et Jacques Tati), opération de diffusion mise en œuvre en 2001 avec l’Agence pour le développement régional du cinéma.

Symphonie mécanique
1955 • 35 mm • noir & blanc • 1,37 • 13 mn
Réalisation : Jean Mitry. Image : Paul Fabian. Musique : Pierre Boulez.
Ballet musical obtenu au moyen de formes mécaniques en mouvement.
Sélection officielle au Festival de Venise 1958.

Les oiseaux sont des cons
1965 • 35 mm • noir & blanc • 1,37 • 3 mn
Réalisation, commentaires, voix et dessins : Chaval
Petit poème bouffon sur des dessins représentant des oiseaux fantastiques.
Prix Émile Cohl 1965.

Broadway by Light
1957 • 35 mm • Couleur • 1,37 • 11 mn
Réalisation : William Klein. Conseiller technique : alain Resnais. Montage : Léonide Azar, Josée Matarasso. Musique : Maurice Le Roux.
“Les Américains ont inventé le jazz pour se consoler de la mort, la star pour se consoler de la femme. Pour se consoler de la nuit, ils ont inventé Broadway.” Chris Marker.

La première nuit
1957 • 35 mm • noir & blanc • 1,37 • 20 mn
Réalisation : Georges Franju. Scénario : Marianne Oswald, Remo Forlani. Image : Eugen Shuftan. Montage : Henri Colpi, Jasmine Chasnet. Musique : Georges Delerue.
“Ce film est dédié à tous ceux qui n’ont pas renié leur enfance et qui, à dix ans, ont découvert à la fois l’amour et la séparation.” Boileau-Narcejac.
Grand prix Festival de Mannheim 1957.

Vive la baleine
1972 • 35 mm • couleur • 1,37 • 17 mn
Réalisation : Mario Ruspoli, Chris Marker. Texte, son, montage : Chris Marker. Voix : Casamayor, Valérie Mayoux, Lalan.
“Chaque baleine qui meurt nous lègue, comme une prophétie, l’image de notre propre mort.” Chris Marker.

À Valparaiso
1963 • 35 mm • noir & blanc / couleur • 1,37 • 29 mn
Réalisation : Joris Ivens. Texte : Chris Marker. Voix : Roger Pigaut. Image : Georges Strouvé. Montage : Jean Ravel. Musique : Gustavo Becerra.
“Valparaiso est une ville extraordinaire…Une ville qui a tout connu : les Espagnols, l’incendie, le tremblement de terre, les pirates, la tempête, tout. Une ville torturée.” Joris Ivens.


Oscar



A visiter : le site du conseil de quartier Pernety

Tous les 1ers mercredis du mois à 20 h - 4€ -
A l’Entrepôt, 7 rue Francis de Pressensé, Paris 75014
M° Pernety.



Cineclub_.jpg

Commentaires

merci de votre visite sur ANTIRACKET

Écrit par : ANTIRACKET | 07/06/2006