Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Théatre créatif | Page d'accueil | Exposition à la Maison Ouverte »

22/02/2007

Delanoë en vistite à l'ecole Diwann

Dans l'arrondissement de la diaspora bretonne, les initiatives sont nombreuses pour faire découvrir et vivre la culture bretonne. C'est l'un des objectifs de l'école Diwan , rue Liancourt, qui est ouverte à tous les enfants et même au plus grands, puisque l'école nous adresse ce communiqué:

 

Le Maire de Paris Bertrand Delanoë s’est rendu vendredi 16 à l’école Diwan de Paris pour une visite officielle, en compagnie du maire du XIVe arrondissement Pierre Castagnou et de la Conseillère de Paris et Conseillère du XIVe Danièle Auffray.

« Nous sommes là pour parler d’avenir » a déclaré d’entrée de jeu le Maire de Paris, au cours de cette visite d’une demi-heure pendant laquelle il a répété son attachement à l’école Diwan de Paris ainsi qu’à la culture et à la langue bretonne, qui constituent selon lui « une part de l’âme de Paris ». Bertrand Delanoë a en outre mentionné ses propres racines bretonnes, en soulignant que son père parlait le breton, et s'est dit heureux du brassage culturel, ayant lui-même bénéficié d'un mélange de cultures. Il estime que l'enseignement du breton par immersion "n'exclut pas mais enrichit".

Cette visite s’est terminée avec le chant par les enfants de l’hymne européen en breton, et la remise à Bertrand Delanoë d’un livre sur l’histoire des Bretons de Paris, dédicacé et signé par chacun des petits bretonnants de l’école.

L’événement s’est déroulé sous l’œil attentif des médias, et en présence de Patrick Hervé, président du réseau Diwan national ; d’Annavari Chapalain, Directrice de ce réseau ; de Tanguy Solliec, directeur de l’école ; d’Adeline Ferec, présidente du comité de parents accompagnée par le vice-président François Sermier ; et de Claude Nadeau, présidente du Comité de soutien, accompagnée des membres du bureau Didier Berhault et Jean-Yves Le Bras.

Le Président du Conseil Régional de Bretagne, Jean-Yves Le Drian, n’ayant pu se rendre disponible, a symboliquement offert à l’école Diwan de Paris trois drapeaux qui ont immédiatement été pavoisés sur le fronton de l’école : le drapeau européen, le drapeau tricolore et le gwenn-ha-du.

 

Des reportages ont été ou seront diffusés aux journaux télévisés de TF1, TV Breizh, et France3.

 

 A noter que des journées portes ouvertes auront lieu les 10 mars,  12 mai et 09 juin .

Commentaires

Un dra vat evidomp , en harlu , pa 'z omp skoaziet gant un den evel Maer Pariz : hetin a reomp e vo tu , evelse , da gelenn hon yaouankiz en he yezh , ha da sevel ivez ur Vro all , digoret he spered , he daoulagad en diwezh , da sevenadurioù liesseurt he fobloù !
DAN AR WERN .

Écrit par : DAN AR WERN | 23/02/2007