« Derniers rendez vous electoraux | Page d'accueil | Terrible incendie rue du chateau »
14/06/2007
Le choix de l'action.
Depuis 2 ans, ce site existe pour tenir informés les habitants du 14eme des actualités locales, pour faire naître le débat sur tous les sujets qui nous concernent directement. Pas de critique stérile, ni polémique mais une énergie passée à découvrir et à partager tous les trésors de nos quartiers. Ouvert à tous, ce site a également permis à de nombreuses personnes de s’exprimer en respectant la pluralité des opinions.
Pourtant, ce qui a trait à la vie de la cité redonne son sens à l’éthymologie du mot « politique ». Et il est évidemment impossible de dissocier l’activité de la cité aux acteurs politiques de cette même cité. Impossible également pour le simple citoyen qu’est le rédacteur de ce blog de ne pas se forger une intime conviction face à une échéance électorale aussi majeure qu’est l’élection du représentant des habitants du 14e à l’Assemblée Nationale. Exception faite à la ligne de ce site, je vous livre mon opinion.
Pour la 11e circonscription, le choix se porte entre 2 personnalités : Yves Cochet et Nicole Guedj. On ne parle pas ici d’inconnus ou de personnalités fades : Deux caractères forts dont l’intelligence ne fait aucun doute. Pour le premier, notre député sortant, il est inutile de nier son activisme : en tant que l’un des rares membres du parti vert (ils n’étaient que 3 lors de la législature qui s’achève), celui-ci a ainsi produit nombre d’interventions à l’assemblée (77, le plaçant 97eme sur 577). Loin de la caricature des Verts parisiens que beaucoup se sont forgés, irritant jusqu’au sein même de leur groupe plusieurs élus qui auront choisi de le quitter, cet écologiste se positionne plus comme théoricien que défenseur du dogme écolo. Pour la seconde, Nicole Guedj n’a pas cette expérience d’une législature certes, mais n’oublions pas qu’elle est femme de loi. Son expérience ministérielle, même si elle fut courte, a permis d’imaginer, de construire et de finaliser des projets concrets comme, notamment, l’alerte enlèvement, la mise en place d’une véritable écoute et une considération des victimes, et sur le plan écologique la mise en place d’un fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante. Pour avoir rencontré Nicole Guedj, je ne peux que souligner le véritable sentiment d’une femme pleine d’énergie, ayant des projets concrets pour une législature. Autant de projets sociaux et humanitaires, qui ne pourront probablement pas voir le jour si celle-ci n’est pas élue.
La crainte d’une vague bleue est elle justifiée lorsque l’on donne à des députés des moyens d’actions ? Faut il une député supplémentaire de la majorité à l’assemblée ? Face à une opposition qui utilise la production par millier d’amendements en modifiant par logiciel la position d’une virgule dans un texte, ces arguments ne tiennent pas. Seul tient l’action pour le progrès et l’intérêt des habitants.
Mon choix est clair, ce sera celui de l’action, ce sera Nicole Guedj.
Pascal
Créateur du site www.parisXIV.com
10:30 Publié dans Opinion | Lien permanent | Commentaires (8) | Facebook |
Commentaires
ENFIN UNE ANALYSE OBJECTIVE:
Sans agressivité, sans esprit partisan. Tout en reconnaissant les qualités de chacun des candidats l'auteur fait son choix et pour moi aussi, c'est Nicole Guedj. La candidate de la pluralité pour Paris et le XIV.
Écrit par : Don Pedro | 14/06/2007
Le Président de la région socialiste, le maire de Paris socialiste, le maire de l'arrdt socialiste, le député allié aux socialistes, la pluralité et la diversité ne seraient-elles pas représentées par une femme venue de la société civile venant de l'UMP mais libre vis-à-vis des appareils???Je vote Nicole GUEDJ
Écrit par : ALEXANDRE | 14/06/2007
Notre quartier à besoin de plus d'énergie, de moins d'idéologie, de plus de véritable humanité, de plus d’aide à la création d’activité et de valorisation du travail, d’un public plus large dans ses lieux de culture du Moulin à café, de la rue daguerre à l’Entrepôt (ancienne formule), de moins de bonnes paroles sur les SDF et plus d’actions, de moins de débat sur le sexe des anges et de plus de décisions, de plus de connaissances des enjeux économiques et écologiques de demain…
Un quartier qui laisse vivre la voiture pour accompagner les enfants à l’école, qui permet d’acheter 6 litres de lait avec un jeune bébé, qui permet de raccompagner un malade ou une personne âgée à sa porte,…
Un 14 eme ouvert à tous ses habitants, représenté par une femme pleine de qualités humaines, réellement proche des gens et d’une énergie qui fait bouger les montagnes.
Vous avez compris que j’ai découvert cette femme chez Nicole Guedj.
Écrit par : Serge | 14/06/2007
Les Verts n'ont que trois élus dont retirons les ! Belle vision du pluralisme politique. La droite va obtenir 70 à 80% des sièges, alors que son candidat n'avait recueilli que 31% des voix à la présidentielle, elle va exercer tous les pouvoirs y compris celui de modifier la Constitution.
L'action de la droite c'est les cadeaux fiscaux aux plus riches, l'augmentation de l'impôt payé par tous avec une TVA à 25%, non merci !
Écrit par : valery | 15/06/2007
bonjour;
j'aimerais vous signaler les condition de vie déplorable des HLM de l'OPAC situe a la PORTE DE VANVES la délinquance n'a jamais êtes aussi virulente (incendie de la loge du gardien situer au 2 rue Wilfrid laurier,trafics de drogue au grand jour..etc) Étant un habitant de cette "ZONE" d'HLM je déplore l'angélisme qui est fait de ces délinquants qui son pour la plupart des multirécidivistes assez dangereux,depuis plus d'un an il faut supporter leurs insulte a la porte du 2-4 rue wilfrid laurier ,je cite:"ont va tous vous niquer" a "sale céfran qui pue" et autre nom d'oiseau...ces délinquants sont dans leurs grande majorité des habitant des appartement situer PORTE DE VANVES l'ont a même pu constater l'arrive des délinquants qui étais situer place de la porte de Vanves qui a récemment réhabiliter sa ZAC et donc transférer une partie de ces habitants au 2-4 rue wilfrid laurier et surtout sa délinquance,ces conditions de vie sont inacceptable l'opac ne faisant aucune démarche pour enrailler cet état des choses la présence policière ne ce fait que rarement voir ces délinquant qui ont toutes impunité est un scandale,Qui aura le courage de démantelé ces bande organisée qui sont présentes depuis des années dans cette partie du 14eme ????????
Écrit par : neojm | 22/06/2007
bref CA SUFFIT
Et bizarrement depuis l'arrive des "vert" est des partis de gauche a paris il y a deux 14eme un pour les Bobo’S et un pour les pauvres
Merci monsieur COCHET
ps:M. Cochet est pardonner, il est vert donc pas encore très murs pour la politique.
Écrit par : neojm | 22/06/2007
neojm, je vous félicite pour votre humour, malgré ce que vous vivez en habitant Pte de Vanves, vraiment j'imagine !
Je vous précise toutefois qu'il y a quelques temps, j'ai été victime de propos anti français ds un magasin d'alimentation à Plaisance, par le gérant maghrébin, je suis allée à la Police du 14ème av du Maine, et la suprise fut grande de m'entendre répondre que si l'on traîtait quelqu'un de sale noir ou sale arabe, la personne pouvait porter plainte, mais pas si on était traîté de sale français !!!
Je trouve que les français victimes de ses paroles racistes et scandaleuses devraient systématiquement porter plainte à la HALDE, pour se faire entendre et prouver que cet organisme ne leur est pas réservé ! (+ en informer le Président de la République par son site Internet)
En tout cas, aller aux Puces de Vanves le dimanche après midi est devenu révoltant, c'était un plaisir il y a longtemps, c'est devenu un calvaire ; et s'il on ne comprend pas l'arabe, on est perdu, à 100% clients et vendeurs le parlent, on n'entend plus du tout parler français aux Puces l'après midi, pour ma part je trouve que l'on devrait interdire cette pratique dans tous les commerces en France !
Écrit par : DE PLAISANCE | 26/06/2007
Moi je suis d'origine francais, je suis jeune, certe j'abite pas a pte de vanve mais j'ai été plusieurs fois au puce de pte de vanve je passe souvent en vélos pour aller au sport et je me suis jamais fais traiter de sale francais ou de quoi que ce soit ET pour ma part ca ne me choque pas du tout de n'entendre pas parler le francais au puce car c'es l'unique moment je pense ou il peuve se retrouver et parler leur langue . imaginer vous que vous parter a l'etranger que vous ne connaisser pas la langue de ce pays vous serer ravie de pouvoir parler a nouveau francais en communauté non ? et puis de toute maniere il ne parle pas que l'arabe il parle aussi le francais pour vendre leur marchandise pour moi c'es meme normal, et puis LOL les puces ont toujours exister c'es pas maintenant qu'on va les supprimers non ?
MOI JE PENSE QUE VOUS EXAGERER VRAIMENT DANS VOS PROPOS dans tout vos propos il sont trop fort. peut etre que il ya du racisme anti blanc mais alors il es minoritaire et vous avez du tombes sur la mauvaise personnes et je ne pense pas qu'il faut mettre tout le monde dans le meme sac c'es pas bien il ya des blancs racistes des noires racistes et des arabes racistes, le racisme de toute maniére es universel, il n'y a pas de couleurs de peau qui es plus raciste qu'une autre il y a des minorités racistes partout ca c'es vrai. je pense qu'il faut le combattre car croyer moi ca doit etre dure de se faire exclure d'un groupe pour ca couleur de peau.
Et puis je vois que au dessus neojma dis qu'il ya deux 14 eme un pauvre et un riche mais ca a été toujours le cas ca date pas d'aujourd'huis le secteur sud ouest du 14 EME a toujours été plus pauvre que le secteur sud est et nord du 14 eme.
Au contraire je pense que vers la PTE DE VANVE avant cété encore pire que maintenant ca j'en suis sur meme; mais de toute maniére il ya toujours eu un 14 eme riche et un 14 eme pauvre comme dans n'importe qu'elle ville il ya un QUARTIER RICHE ET UN QUARTIER PAUVRE CA CES PARTOUT PAREILLE
enfin bon je vais pas trop en parler parce que je connais pas aasser le coin parce que j'abite pas la bas et que je connait pas tout ce qui passe, alors peut etre qu'il ya encore beaucoup de probléme, certe c'es peut etre vrai mais le maire est en train je pense de diminuer ces inégalités je crois avec un batiment pour les chomeures pour les aidés a trouver un emploi et il ont couvert le péripherique pour qu'il ait une meilleur qualite de vie. Au contraire je pense que l'on ait sur la bonne voie meme si il ya encore beaucoup de travail a faire evidemment . Apres je pe me tromper sur ce que je dis mais bon l'erreur es humaine lol
A +
Écrit par : 75014 boulevard brune | 17/02/2008