Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« www.parisXIV.com fête ses 2 ans | Page d'accueil | Création de crèches, un bilan »

16/07/2007

Du wifi partout...enfin presque

En de nombreux lieux dans le 14e, il est possible depuis quelques années de surfer sur le net de façon gratuite. Que ce soit bars, restaurants ou hôtels, ils sont nombreux à avoir choisi l’option de la gratuité afin satisfaire leur clientèle. Les transports en commun n’en sont pas non plus exempts puisque la ligne de bus 38 fut la première à voir sur son parcours l’installation de bornes Wi-Fi.

Cet été (prévu en juin, puis juillet), la ville de Paris devait lancer un nouveau projet intitulé « Paris Wi-fi » (peu original, mais explicite…) consistant à équiper 400 bornes pour couvrir des sites municipaux publics tels que bibliothèques, Parcs et portions de rue.
Un procès passant par là, les bornes devront être actives en septembre. Lié ou non avec ce report, France Télécom dénonce en effet une concurrence déloyale face à ses 2250 bornes wifi déjà installées dans la capitale.

Que les riverains des bornes ne se réjouissent pas cependant trop vite, les bornes ne seront pas actives en permanence mais selon les heures d’ouvertures au public des sites. Pas de quoi donc résilier son abonnement chez un opérateur… La mobilité devient de plus en plus réelle pour autant que ces installations ne se limitent pas seulement aux 260 lieux prévus actuellement.

Mais que cela n’occulte pas non plus l’enjeu majeur pour Paris au niveau des télécommunications qui se joueront dans les 5 ans à venir , à savoir le raccordement en fibre optique de chaque immeuble… enjeu pour la ville non pas au niveau technologique mais au niveau financier.

En septembre devront être actif pour surfer en wifi dans le 14e arrondissment les lieux suivants :
   
Parc Montsouris , 2 rue Gazan
Square Claude Nicolas Ledoux, 2 place Denfert-Rochereau
Square Serment de Koufra, 1 avenue Ernest Reyer
Square Aspirant Dunand, 26 rue Mouton-Duvernet
Bibliothèque Georges Brassens, 38 rue Gassendi
Bibliothèque Plaisance, 3 rue de Ridder
Bibliothèque Vandamme , 80 avenue du Maine
Mairie du 14e  , 2 place Ferdinant-Brunot

 

Mise à jour du 16/07/07 16:21  Finalement l'opération est lancée le jour même de cette note (!!!????) Elle est lancée en partie puisque sur les 400 spots, seul 105 sont effectifs. Le site de la mairie de Paris est modifié aujourd'hui même et annonce non plus tout cela pour Septembre mais se félicite de le lancer en ce jour...........

Commentaires

Mr Delanoé implante des bornes Wi Fi dans Paris. Pourquoi pas. Mais l'implantation de défibrillateurs cardiaques se fait bien attendre. Quand on sait que les premières minutes d'intervention sont décisives et peuvent sauver UNE VIE qu'attend l'équipe municipale pour agir? Nuit Blanche - Paris-Plage etc. marchent bien, merci. Mais la VIE des parisiens?

Écrit par : Piednoir | 27/07/2007