« Cabaret d'Impro des CARaFes à l'Entrepôt | Page d'accueil | Journées du patrimoine dans le 14e »
14/09/2008
Saupoudrage de créativité et de bonne humeur
Le mardi 23 septembre 2008, c’est la Rentrée pour l’Atelier Poudre d’éveil, situé sous les toits d’un très bel immeuble du 14ème arrondissement, à l’angle de la rue du Moulin Vert et de la rue des Plantes.
Ils souffle un vent de créativité sous la houlette de Marie-Odile Couzi qui a fondé cet Atelier en Janvier 2004, et de Nathalie Quintus qui l’a rejoint il y a maintenant 2 ans !
Déjà une vingtaine d’enfants réinscrits pour redémarrer une année riche en créativité, car : « rien ne nous arrête, sortir des sentiers battus c’est notre cap, vos enfants guidés par notre douceur, mais surtout par notre liberté artistique et notre savoir faire : en seront les plus heureux, la preuve ils en redemandent pour certains, c’est leur 3è année… »
Que dire de la magie de cet Atelier : c’est la rencontre de deux jeunes femmes, faite de synergie et d’émulation avec les enfants, ils peuvent s’essayer à l’apprentissage du dessin, à l’illustration en inventant une histoire ; ils en écrivent le texte et l’accompagnent de dessins. Ils en ressortiront avec un savoir différent…
« Ils parviendront à réaliser au fil des semaines de très jolies productions : libellules sur un nénuphar, kimonos, sakura, ils pourront aussi bien dessiner une girafe d’après modèle que peindre une forêt de bambous à partir d’empreintes d’asperges, ils auront travaillé des matières différentes telles que la gouache, les encres et surtout réaliser de très belles empreintes pour les plus jeunes.. » article Paris Mômes 08 spécial Ateliers.
Renseignement & inscriptions enfants et adultes toute l’année :
Adresse URL du site : http://marieodilecouzi.free.fr/accueil/accueil.php -- Marie-Odile COUZI : 01 45 42 27 89
Ce cours s’adresse à tout jeune, débutant ou confirmé désireux de réaliser un livre
et de développer son imaginaire et sa créativité à travers l’application
de différentes techniques artistiques…
Les matières utilisées sont : le collage, l’acrylique ou l’aquarelle.
De l’imagination au trait
L’objectif de l’atelier est de travailler la narration, l’illustration et la couleur : dans sa globalité et en individuel, puisque chacun réalise son histoire. Favoriser l’émergence de l’imaginaire, privilégier sa créativité plutôt qu’un cours académique tel le but de cet atelier.
L’apprenti dessinateur
Chaque élève acquière les bases essentielles sur la perspective, les couleurs, les expressions d’un visage, les proportions, donner du mouvement ; à lui de les intégrer et de les répéter suffisamment pour qu’elles deviennent naturelles.
Une joyeuse bande d’artistes
Les cours se déroulent dans la bonne humeur, dans un espace convivial. L’atelier est inondé de lumière, perché sous les toits dans un très bel immeuble du 14ème. . Au fil des séances, une complicité se noue et il n’est pas rare de les entendre partager leurs petits secrets. Spontanéité et mots d’enfants sont au rendez-vous, pendant cet apprentissage.
Du livre : fruit de l’imaginaire… à la réalisation de votre propre livre
Chaque élève donne naissance à un livre, long travail de 9 mois, techniques et tâtonnements, esquisses et couleurs sont expérimentés pour cet évènement final attendu en juin 2008.
22:01 Publié dans Arts / Expos | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |