« Journée mondiale sans tabac à l'hopital Paris Saint Joseph | Page d'accueil | Fêtes des voisins, le 1er juin »
26/05/2012
Eco-maison expérimentale en construction dans le 14e
Construire une maison en bois à Paris? Cela est possible et est en train de se réaliser dans notre arrondissement.
Au 16 de la place denfert rochereau, un petit immeuble assez disgracieux a laissé sa place à un chantier où doit se construire une maison individuelle d'une surface de 697 m2. Le projet dont le permis de construire avait déjà été attribué en 2008 a pris quelque retard puisque la fin de construction était initialement prévue en octobre 2009. 4 ans plus tard, le chantier est désormais bel et bien engagé et devrait prendre fin au premier semestre 2013. Le maitre d'oeuvre n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il fut déjà il y a quelques années le maitre d'œuvre et l'occupant de l'immeuble mitoyen, le n° 18 de la place Denfert Rochereau. En revanche, annoncée intialement comme son futur lieu d'habitation pour sa famille, la maison est déjà en vente en l'état futur d'achèvement.
Le principe de cette maison atypique est de se baser sur l'ensemble des démarches d'éco-construction et de respecter chacune d'elles, alors qu'habituellement seuls quelques principes sont observés afin de décrocher un label de haute qualité environnementale: gestion de l'énergie, de l'eau, des déchets, des contraintes acoustiques, visuelles et hygrométriques, et tout cela en respectant une intégration harmonieuse avec les bâtiments avoisinants.
Cette maison de 5 étages, construite avec une armature en bois sera ainsi unique à Paris, mais également en France. Coté confort, pas de craintes … une serre tropicale sur 18 mètres de haut permettra d'isoler l'habitation du brouhaha de la ville, alors qu'une piscine sera installée en sous-sol et éclairée naturellement. Mais ce qui s'apparente à un hôtel particulier particulièrement fastueux permettra aussi de se poser en exemple de la la construction écologique.
D'ailleurs si vous avez juste 10,5 millions d'euros à dépenser pour votre petite famille, cette habitation s'offre à vous.
23:05 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |