Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Un homme poignardé dans un bus porte d'Orléans | Page d'accueil | Forum de la rentrée 2013 »

03/09/2013

Rentrées des classes sur un nouveau rythme

Plus de 7500 enfants ont fait leur rentrée ce mardi dans les écoles du 14e, répartis sur les 40 écoles de l'arrondissement (18 maternelles, 16 écoles primaires et 6 écoles polyvalentes regroupant maternelles et primaires)  

Cette rentrée 2013 s'annonçait compliquée avec de nombreuses questions sur la modification des rythmes scolaires pour les écoles publiques. Concrètement, 2 nouveaux créneaux y sont réservés dans la semaine, mardi et vendredi entre 15 h et 16h30 pour y développer des activités périscolaires, tandis que le mercredi matin redevient travaillé. Ces activités varient d'une école à une autre, depuis l'atelier chocolat à l'exercice du basket-ball: plus de 900 ateliers sont programmés chaque semaine dans le 14e, en faisant intervenir près de 400 partenaires. Ces activités, qui ne seront pas rodées avant plusieurs semaines, ont notamment requis l'embauche dans l'urgence durant l'été du personnel sur ces créneaux horaires.

L'absence affichée d'objectifs éducatifs rend possible le fait que chaque école puisse proposer des ateliers différents; ainsi si le programme semble varié pour certaines écoles du 14e, d'autres n'ont en revanche que quelques ateliers à la portée pédagogique criticable. Le côut en année pleine de cette modification est de 7,6 millions d'euros pour le 14e, financé pour moitié par la ville. Notamment pour ces raisons de coût, les écoles privées du 14e ont pour leur part conservé les rythmes scolaires précédent, réservant les mercredi matin au soutien scolaire des élèves en difficultés.