« Ecocitoyens et propreté | Page d'accueil | 5578 €/m² , que faut il en penser ? »

19/07/2005

Un Guichet pour le Train fantôme


Récemment Mr Calvary (élu PCF du 14ème) interpellait notre Maire sur l’avenir du point de vente SNCF situé Rue Vercingétorix. Il fallait conserver le point de vente Ouest Ceinture et le « lien social » qu'il créait !
Pour les personnes ne connaissant pas le point de vente, ce bâtiment pierre et brique est situé sur la petite ceinture à proximité des voies SNCF de la Gare Montparnasse.

Son quai dessert une voie ferrovière particulièrement bien intégré à notre ville: la petite ceinture. On peut dès lors estimer son nombre de passagers à quelques taggeurs par ans, et bien entendu à quelques personnes retirant tout de même leur billet de train.

medium_train_fantome.jpg

Cependant, la SNCF décidait, il y a peu, de se désengager de ce décor du début 20ème siècle.
Le souhait de notre élu communiste se trouva donc relayé par P.Castagnou qui souligna la logique mercantile et comptable de la SNCF, entreprise bien connue pour sa grande rentabilité.

Pour éviter de fermer ce site, il eut fallu écouter les 91 % de personnes ayant émis un avis favorable lors de l'Enquête Publique sur le tramway pour son installation sur la Petite Ceinture. Dès lors qu’un autre choix s’est porté sur l’installation du tramway sur les maréchaux, on peut objectivement se poser la question de l’utilité de ce bâtiment.

Celui-ci appartenant à la SNCF, la ville ne peut guère avoir dans l’immédiat une influence sur son devenir, mais un peu d’imagination permettrait sans doute de lui donner une nouvelle destination, peut être plus utile que de désservir une voie n’ayant pas vu de trains depuis 1934.

Parisxiv@free.fr