Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Rentrée pour tous. | Page d'accueil | Le CQ Didot-Porte de Vanves acteur de l'art dans la ville »

06/09/2005

Boudoirs publics

 

medium_starbuck2.2.jpg

Starbucks coffee a ouvert depuis quelques mois son 2ème café dans le 14ème avenue du Général Leclerc, (voir article paris14info). Columbus café, qui malgré son nom a été lancé par une équipe française, ne lui a pas encore emboité le pas dans l'arrondissement mais reste limitrophe ( 5ème : 21 r Soufflot, 6ème : 15 r Vavin, 13ème : 24 pl Italie). Les points communs entre ces deux chaînes sont nombreux et on pourra particulièrement remarquer que, outre la vente de cafés que chacun appréciera selon ses goûts, outre le design attrape-bobos et en dehors du fait qu'ils ne soient pas détenteur d'une licence IV, il y a une atmosphère semblable dans ces cafés.

Simplement une atmosphère respirable. Car à la différence de nos cafés traditionnels, chacun peut y venir prendre son café sans souffrir de la cigarette du voisin, et on n'hésite pas à y entrer voire même à venir avec ses enfants. Seuls ceux prêts à débourser 1€85 l'expresso auraient ils droit à un air non vicié? Espérons que non et saluons donc la proposition de loi qui devrait être déposée à la rentrée par le député alsacien Yves Bur pour l'interdiction de fumer dans les lieux publics. Si la loi Evin a été un pas important dans la lutte contre le tabagisme, et notamment le tabagisme passif, son défaut d'application dans de très nombreux endroits rend nécessaire la continuation de cette action, comme le fait cette initiative déjà prise depuis peu en Irlande, en Suède et en Italie, pour ne parler que de l'Europe.

 

medium_starbuck1.2.jpg