Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Boudoirs publics | Page d'accueil | Logements dégradés dans le 14e [1/3] »

08/09/2005

Le CQ Didot-Porte de Vanves acteur de l'art dans la ville

Afin de rompre la banalité urbaine (dixit Genevieve B., les riverains apprécieront...), un accompagnement artistique est prévu sur le tracé du Tramway. La quinzaine d'oeuvres d'art prévues, disséminées sur les 7 km de la ligne des maréchaux sud, est budgétée à 4 millions d'Euros.

Nous ne pouvons que nous réjouir de l'installation de ces oeuvres mais il convient de veiller à ce qu'elles ne se transforment pas en éléphants blancs (ou en perroquets enchaînés). Aussi, lors de sa dernière réunion, le Conseil de Quartier Didot-Porte de Vanves a émis le voeu d'être partie prenante dans le choix des artistes et de la désignation des emplacements. Voici la lettre que le conseil de quartier a adressée à Mrs Castagnou, Girard (adjoint à la culture de la ville de Paris), Mme Pourtaud (rapporteur sur le sujet) ainsi qu'à l'ensemble des conseils de quartier concernés par le passage du Tramway.

<< Lors du conseil d’arrondissement de la mairie du 14ème en date du 4 avril 2005, nous avons pris connaissance du projet d’accompagnement artistique du tramway.

Ce projet de grande ampleur consistant en la mise en place pérenne d’une quinzaine d’œuvres d’art pour un budget conséquent de 4 millions d’euros, le conseil de quartier vous relaie les interrogations de la population la plus directement concernée par le choix des œuvres.

Il y a nul doute que l’art a, depuis toujours, eu sa place dans la cité, et que ces œuvres auront un impact fort sur notre ville et tout particulièrement sur les habitants des quartiers traversés par le tramway. C’est pourquoi, le conseil de quartier Didot - Porte de Vanves, considérant la richesse du patrimoine artistique du 14e Arrondissement, souhaite voir associer ses concitoyens à la sélection des artistes et des œuvres.

 

Dans ce cadre, nous souhaiterions avoir connaissance de l’état d’avancement des travaux du comité de l’art dans la ville et du comité de pilotage de l’accompagnement artistique du tramway.

Par ailleurs, le conseil de quartier Didot – Porte de Vanves émet le vœu, d’une part de participer au Comité de pilotage de l’accompagnement artistique du tramway et d’autre part, de réaliser une consultation publique auprès des habitants du quartier.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, nous vous prions, d’agréer, Madame, Messieurs, l’expression de nos sincères salutations. >>

Nous vous tiendrons régulièrement informés des suites données à ce sujet, en espérant pouvoir y impliquer les habitants.

Pascal

Commentaires

bonjour, je me permets de vous présenter une plaquette d'oeuvres en tant qu'artiste-muraliste .Peut-être serait-ce pour vous l'occasion de cacher certaines façades aveugles dans votre arrondissement...voici le lien :
www.artmajeur.com/nesse

Cordialement,
Jérôme Favre

Écrit par : Favre Jérôme | 29/03/2006