Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Journées portes ouvertes pour une école atypique | Page d'accueil | Le pouls du 14eme »

26/11/2006

Un tramway, tous les noms sauf désir

Depuis une semaine le tramway a commencé sa balade grandeur nature sur ses 7,9 km de voies. Histoire pour les chauffeurs de prendre leurs marques et de confronter, 150 ans après le premier tramway parisien, un tramway sur des axes saturés par les autre modes de déplacements. En début de semaine, l’exercice aura mobilisé un agent de circulation par carrefour, puis 2 agents en fin de semaine pour certains carrefour.

A la différence des autres essais antérieurs, cette phase est destinée non pas à réaliser les tests des voies ou bien encore à assurer la formation des personnels, mais à accorder l’ensemble des dispositifs à la fréquence du fonctionnement des tramway. Mme D nous écrit, et il semble que les riverains, bien malgré eux, fassent partie du dispositif :
*--- 
Le 20 novembre 2006, le tramway a démarré sa marche à blanc -- je n'avais pas besoin d'écouter les informations pour le savoir, car dès 5:15 mon nouveau reveil - le tramway --m'a reveillé.   Et pour s'endormir le soir  ... 23:05... 23:10 ... 23:13...23:17  J'ai déjà écrit via le site www.tramway.paris.fr concernant le bruit, on m'a gentillement expliqué que le "dring dring" et le "whoosh whooosh" sont moins bruyant qu'un klaxon, bref, c'est en oubliant qu'un klaxon c'est rare,mais le dring dring, le whoosh whoosh, cela va être tous les 4 -6 minutes pendant 18 heures par jour.
 
Il ne s'agit pas uniquement d'un bruit passager, car certaines personnes (par exemple, mon mari et moi-même, bd. Brune et Porte Didot, avec double vitrage) dorment côté tramway.   On a la nette impression que les médias et la mairie s'en moquent mais toute une population est dérangée.  J'imagine que les supporteurs du tramway comptent sur l'usure et le fait que les gens vont "s'habituer" - on le voit déjà sur les sites, car aucune chaîne d'info, aucun journal parlent des plaintes.  Le site tramway.paris.fr est bien joli, mais on ne voit aucun avis négatif.  
 
Sur le site de la mairie et du tramway, j'ai lancé une invitation à M. Delanoë, M. Frédéric Dupouy, Mme Ghislaine Geffroy (ces deux derniers sont cités régulièrement aux infos -- chefs de projet Tramway) afin de constater le bruit -- car les réponses apportées jusqu'à maintenant sont totalement insuffisantes, et la situation va vite devenir invivable.
 
Nous sommes quelques voisins à se plaindre entre nous et à la mairie, mais c'est comme une bouteille à la mer.... Si vous avez une suggestion... merci d'avance !
---*

Commentaires

que les francais sont raleur ahhh si le bruit du tramway derrange dans une ville faut aller habiter a la campagne en attendant ca polue moins que le bus vive le tram

Écrit par : albertsapin | 27/11/2006

Albertsapin : il ne faut pas confondre les choses : on peut être pour le tram et donc pour des solutions moins polluantes, mais le bruit aussi ça pollue. Et ce n'est pas toujours un choix entre ville et campagne... pour certains le boulot c'est en ville... Cela fait 17 ans que je prends le metro le bus, etc. je ne possède pas de voiture. J'estime que j'ai le droit de "raler" si la ville impose effectivement un moyen de transport "éco" juste en dessous de chez moi -- il faudra reduire le bruit.

Écrit par : magillicuddy | 27/11/2006

J'habite en province, au dessus de voies ferrées (gare d'Angers), et dors très bien la nuit avec ma "chambre sur voies".

Ce qui n'était pas le cas dans mon ancien appartement, donnant sur un boulevard au droit d'un rond point urbain...

Écrit par : Frédéric | 28/11/2006

L'administration du tram répond que l'engin fait moins de bruit qu'un autobus !!!! Faux, et ils se gardent bien de faire une mesure in situ, chez les riverains.

Écrit par : Patatram | 02/12/2006

Je confirme effectivement la nuisance sonore de ce Tram. Non seulement il y a ce ding-ding toutes les 4=5 minutes mais en plus si vous habitez à proximité d'une station, vous avez les messages sonores d'arrivée du tram.
On peut toujours dire que le tram est écolo, qu'il ne pollue pas et que blablablablabla, mais il s'agit bien, ici, d'une pollution sonore !!
Pour répondre à albertsapin, le bus lui ne faisait pas de bruit. D'autre part, vus les MEGA embouteillages dus à ce tram, je ne vois pas comment la pollution peux être moindre qu'avec le bus. Il serait intéressant d'ailleurs de faire une étude indépendante à ce sujet ;-)
Il ne faut pas prendre à la lettre les discours marketing, manipulations et intoxications de la municipalité pour argent comptant

Écrit par : JMD | 04/12/2006

Bien le bonjour à tous
J'habite personnellement contre le TRAM à porte d'orleans (contre uns station donc). Eh bien non seulement c'est vraiment pas un "ding" qui me gache la vie (ou alors effectivement il faut quitter paris vu l'agression des klaxon, bruit de moteurs...) mais en plus ca ne me reveille VRAIMENT pas, à la limite je les entends jamais.
Ce tram est vraiment beau, pratique et ecolo, alors il y a vraiment un moment ou faut arreter les critiques!!! Imaginez si on n'avait pas construit la gare montparnasse à cause des nuisances sonores des TGV (qui sont autrement plus bruyant qu'un tram)????
Non vraiment ca me fait "halluciner" de voir à quel point certains peuvent être grognons à ce point.
Tenez à la limite, les propriétaires de leur appart à coté d'une station comme moi: soyez heureux, le prix de votre appart à augmenté et non baissé: le tram est considéré comme un atou et une facilité, sans compter le fait qu'il a fait entièrement rénover les rues. ALors pour une fois, arretez de vous pleindre hein!!

Écrit par : pascal T. | 04/12/2006

Pascal T -- oui il est beau votre tramway, et tant mieux pour vous que vous n'êtes pas géné. Mais je ne suis pas toute seule à me plaindre, j'ai beaucoup de voisins aussi dérangés que moi, proprios, locataires, comme vous voulez. J'ai un voisin qui n'arrive pas à vendre car les visiteurs ayant visité la chambre des parents (qui donne sur le tramway) ne veulent pas dormir coté tramway. Bref, si les Parisiens ont envie de faire comme d'habitude et suivre le troupeau comme des gentils moutons, très bien -- les usagers n'ont jamais leur mot à dire, mais quand il y a grève, on fait quoi? Je rale donc maintenant, et si j'ai envie de me plaindre, vous n'avez qu'à mettre vos boules Quies !

Écrit par : magillicuddy | 05/12/2006

J'ai constaté que le tram s'arrête aux intersections pour laisser passer les voitures alors qu'en théorie, il a la priorité. C'est même sa raison d'être : aller plus vite que le bus ou les voitures! Cette phase d' "accoutumance",peut-être, mais elle devrait s'arrêter lorsque le tram roulera avec des passagers: si elle devait continuer, cela serait contraire à toute la politique municipale en faveur des transports en commun.

Écrit par : FAUQUET Dominique | 06/12/2006

A Grenoble, quand le tram a été inauguré dans les années 90, les gens se plaignaient qu'ils ne faisait pas assez de bruit, ce qui causait des accidents pour les gens qui ne l'entendaient pas venir....
Quoi qu'on fasse, on trouvera toujours une poignée de grognons pour râler que ça fait trop debruit (alors que c'est radicalement l'inverse !), qu'il y a de l'herbe en dessous et qu'ils n'aiment pas le vert, que s'ils habitent à Paris c'est parcequ'ils aiment la bagnole et son délicat bruit de moteur à explosion...

Bref. Personnellement je suis très content non seulement de l'amélioration importante de la vitesse du transport et du nombre de passagers qu'il pourra emmener (plusieurs bus dans une seule rame de tram, plus fréquente et moins bruyante,...). Mais je suis aussi content de l'embellissement des maréchaux qu'il permet, là où vivent tant de parisiens, et pas parmi les plus riches loin s'en faut. Ils ont aussi droit à un peu d'amélioration de la qualité de leur environnement.

Écrit par : stéphane | 06/12/2006

Dès qu'il ya un petit ou un grand changement, une moitié de français se met à râler ou même quelquefois à manifester! Bravo à ceux qui font avancer les Tramways! Attention que les voitures ne soient pas constamment bloquées sur les rails et retardent le passage du Tram, comme à la porte d'Orléans.

Écrit par : Brisseau | 06/12/2006

tu habite au bord des marechaux , tu dors coté tram et tu te plain du bruit ... DU TRAM ? pire que de la mauvaise foi , sincerement les gens comme toi m'enervent , j'habite porte d'orleans dans un viel immeuble , je n'ai encore jammais été reveillé par le tram mais plus souvent par des cons qui klaxonnent .

faut vous y faire , le tram est la , il ne vas pas etre démonté , ni détruit , on avorte pas le nouveaux né . donc arreter un peu la mauvaise foi svp ça fais autans de peine a le lire qu'a penser a celui qui l'as écrit .

Écrit par : Lobos | 07/12/2006

Aprés avoir lut le ramassit de mythomanie balancés de droite a gauche par tout les antitrams les plus vaseu possibles . une seule et unique phrase : C 'EST FINI .
ça sert a rien de contin uer a EMMERDER tout le monde avec vos vieux arguments lamentables et infondés sur le tram , vous etes MINORITAIRES , vos opinions sont FAUSSEES et RETROGRAE et surtout de toute façon le TRAM .EST LA et il ne sera JAMMAIS enlevé alors autans vous y faire et arreter de polluer le le net avec vos blogs et vos messages a deux sous sur les forums de transports . un mail au site du tramway pour dire qe le tram empeche de dormir , un scandale sur un tram qui ferais plus de bruit qu'un bus diesel !!! mais putain mais on est ou la ??? vos arguments sont aussi lamentables que vous ... vraiment vous faites de la peine .

Écrit par : lobo | 07/12/2006

>Lobo: A une question sur le bruit du Tram, l'initiateur du tramway sur les maréchaux ( et non pas l'initiateur du tramway tout court) Mr Denanoë a convenu hier soir que des améliorations étaient à étudier avec la RATP (notamment sur les ding ding) . Sa position me parait plus posée que votre commentaire.

Oui des personnes se plaignent, du bruit du tram, des sons émis ou bien encore du frottement des freins et des vibrations engendrées.
Il me semble qu'aucune personne s'étant plainte du bruit ne soit anti-tram. Et combien même elle le serait, cela ne constitue pas encore un délit de déviance intellectuelle.

Magillicuddy, patatram, JMD , et Mme D (c'est pas moi qui choisit les pseudo...) semblent subir des désagréments liés au tramway. Il me semble légitime qu'ils puissent s'exprimer. Apparemment, les riverains semblaient avoir quelques difficultés à se faire entendre. Le blog aura permis à d'autres média de prendre en compte le problème et de le répercuter.

Écrit par : Pascal I | 07/12/2006

Je remercie vivement M. le Maire de sa réponse à la question que je lui ai posée hier, lors du compte-rendu de mandat dans le XIVème arr,concernant
l'ordre de passage aux intersections (voitures ou tram).Sa réponse (la sécurité prime) est très habile et n'engage pas l'avenir.Je pense que, malheureusement, il faudra quelques froissements de tôles pour que les automobilistes comprennent que le code de la route (priorité au tram) s'applique aussi à Paris.

Écrit par : FAUQUET | 07/12/2006

Merci Pascal de votre commentaire.... effectivement, je ne suis pas du tout "anti tram"... j'espère simplement que la RATP va trouver des solutions pour reduire le niveau sonore du "dring dring" et les grincements... depuis le début des commentaires, la mairie a effectivement repondu que normalement, les avertissements sonores en ce moment sont beaucoup plus fréquents afin d'avertir les pietons qui n'ont pas encore l'habitude.... le temps nous dira... Rendz vous de toute façon le weekend du 16 décembre !

Écrit par : magillicuddy | 07/12/2006

Ayant vécu deux installations de tram (Strasbourg et Montpellier), je peux vous assurer que les ding ding vont diminuer au bout de un ou deux mois, quand les piétons arrêteront de courir juste devant le tram (comportement vu à la Porte d'Italie...) et quand les automobilistes se seront pris suffisamment de prunes pour laisser passer le tram...

Écrit par : dispapa | 14/12/2006

je suis riveraine du Tramway à la pte d'Orléans et je vous assure que les "petits " bruits du tramway ne sont rien à côté des sirènes des ambulances et autres voitures de police qui hurlent jour et nuit...
les personnes qui se plaignent du tramway sont en général des automobilistes qui ne supportent pas les modifications pro- transport en commun de Paris.
J'en conjure les plaignants anti transport en commun : QUITTEZ VITE PARIS ! allez retrouver les nationales polluées par les camions et les panneaux publicitaires tous les 2m, les autoroutes, et laisser nous tranquilles enfin apprécier en collectivité (et pas seul dans sa voiture dans les embouteillages) des avenues dégagées, végétalisées, un tramway sur gazon qui donnent un air de campagne et qui va nous transporter plus nombreux et plus surement vers notre lieu de travail....
En attendant, je peux observer tous les jours l'inconscience des piétons et l'incivilité des automobilistes sur ce trajet du tramway, j'ai honte à ma ville !

anne

Écrit par : anne | 04/01/2007

Bonjour,

Pour répondre à Lobo, notamment, SI, le tram est une pollution sonore. Je suis riverain de la Porte d'Orléans et depuis 6 mois maintenant, plus que MARRE de cette satanée cloche du Tramway de 5h30 du matin à 1h30. Bien sûr il y a d'autres nuisances. Je vais y revenir.

Vous semblez jubiler de l'irréversibilité de tous ces aménagements. Moi je compte beaucoup sur l'élimination électorale du Vert Yves Cochet (combien de % déjà au niveau national?) et l'élection de Nicole Guedj. En effet, notre arrondissement sera représenté plus efficacement au niveau national et notamment, notre future députée aura l'influence nécessaire auprès du Ministère des Transports pour infléchir la politique municipale actuelle.

Les nuisances du Tram n'ont pas cessé. Il sonne toujours sa cloche à toute heure du jour et de la nuit: bien sûr, les bobos qui vivent dans les quartiers Verts ne subissent pas cette nuisance et se réjouissent de ce nouveau moyen de transport, certes efficace et pratique.

Je pense que cloche / klaxon du tram ne doivent être utilisés qu'en cas de nécessité absolue afin de limiter les nuisances au maximum et que si nécessaire, nous devrons suivre l'exemple des riverains du T4 qui ont fait diminuer la sonnerie de la cloche grâce à une action en justice.

Les bus sont aussi une sacrée source de nuisances: pour habiter à côté du dépôt de la rue du Père Corentin, je sais de quoi il retourne: moteurs diesel qui puent, conducteurs peu respectueux de leurs voisins qui font ronfler leur moteur au feu rouge ou klaxonnent comme bon leur semble.

Enfin, on pourrait ajouter les sirènes des véhicules d'urgence et de police et le bruit des hélicos.

Bien avant la municipalité actuelle rose et verte, les nuisances des bus et des sirènes étaient présentes. Disons simplement que la cloche du tram et les klaxons supplémentaires dus aux embouteillages voulus par la ville (pour dégoûter les autos, disent-ils) sont la goutte d'eau qui fait déborder le vase des riverains des portes dans notre arrondissement.

Les roses et verts disaient vouloir nous donner une ville agréable à vivre. Pour certains privilégiés (dans 10-20% de l'arrondissement), c'est peut-être devenu vrai. Pour les autres c'est devenu pire. Merci. Nous saurons nous en souvenir dimanche dans l'isoloir et aux municipales. Croyez-moi.

Écrit par : Laurent | 13/06/2007

Je suis à 20m du Boulevard Brune, j'ai donc la chance de pouvoir dormir sans entendre ce fameux klakson... mais à présent, le trafic des Maréchaux est moins fluide et a été détourné vers des rues périphériques autrefois plus calmes; par exemple, la rue de Coulmiers et Friant en pâtissent et sont souvetn embouteillées le matin.

Les questions qui se posent, c'est surtout pourquoi ne pas avoir réutilisé les infrastrutures EXISTANTES de la petite ceinture, ligne SOUTERRAINE, que l'on aurait pu (s'il fallait vraiment ajouter du gazon) recouvrir de dalles jardins. Que veut en faire la Mairie ? Des potagers sociaux !!

Si notre mairie veut vraiment nous aider, qu'il subventionne des doubles, voir triples vitrages à tous les riverains !

Écrit par : Lafon Daniel | 13/06/2007

c'est moi Mme D du 26 novembre 2006 ... nous sommes le 15 août à 00:08, et je peux vous dire que le tramway est très bien, oui je le prends, mais toujours bruyant. Nous vivons au dessus d'une station et en été avec les fenetres ouvertes le soir (et même fermées), je peux vous garantir c'est toujours aussi bruyant.... à l'usure, on "s'habitue",mais cela fait plusieurs mois que nous lisons regulièrement le PAP pour trouver ... ailleurs... whooosh, whooosh, il arrive, bonne nuit...

Écrit par : magillicuddy | 15/08/2007

L'agglo d'Orléans cedant à la mode a creer une ligne detram il y a 6 ans. Cette ligne est une catastrophe en terme de bruit. Aujourd'hui on nous explique que la pateforme a été fait par Pierre et le tram par Jacques et qu'il y a incompatibilté entre les deux. ET c'est parti pour 50 ans de crissement, de bruit de raisonnance de de roue carrés. Pour améliorer la chose on meule les roues. Non vous ne revez pas ! Quelle technologie du XXI siècle!!!!!!!!
Stop au dogme ! le TRAM est bruyant c'est une réalité et il est cité comme tel dans le DUP de la deuxième ligne de tram d'Orléans.
ET oui après le bruit de la première ligne nos dirigeants de droite comme de gauche tentent de transformer un essai en nous expliquant que grace au dalles flottantes le bruit sera virtuel et que nous pauvres riverains nous sommes des idiots. A au fait on parle de raser 17 immeubles pour aligner certaine rue.

Écrit par : chanfreau | 27/08/2007

L'agglo d'Orléans cedant à la mode a creer une ligne detram il y a 6 ans. Cette ligne est une catastrophe en terme de bruit. Aujourd'hui on nous explique que la pateforme a été fait par Pierre et le tram par Jacques et qu'il y a incompatibilté entre les deux. ET c'est parti pour 50 ans de crissement, de bruit de raisonnance de de roue carrés. Pour améliorer la chose on meule les roues. Non vous ne revez pas ! Quelle technologie du XXI siècle!!!!!!!!
Stop au dogme ! le TRAM est bruyant c'est une réalité et il est cité comme tel dans le DUP de la deuxième ligne de tram d'Orléans.
ET oui après le bruit de la première ligne nos dirigeants de droite comme de gauche tentent de transformer un essai en nous expliquant que grace au dalles flottantes le bruit sera virtuel et que nous pauvres riverains nous sommes des idiots. A au fait on parle de raser 17 immeubles pour aligner certaine rue.

Écrit par : chanfreau | 27/08/2007

Le seul reproche que je fais au tram, c'est qu'il donne un sacré coup de vieux aux bus articulés de la RATP (comme maintenant ceux de la ligne 62) ! !
Mais ce reproche est aussi un compliment pour la sensation d'espace et de clarté à l'intérieur du tram...

Écrit par : FAUQUET | 28/08/2007

A ce que je lis ici, la perception des nuisances sonores du tram est très diverse. Avant d'y voir systématiquement un effet de parti-pris idéologique - dans un sens comme dans l'autre - et d'invectiver celui qui n'a pas le même ressenti, je tiens à souligner combien la nuisance objective du tram pour l'observateur (ou plutôt l'auditeur) peut varier selon la configuration de la voie (les courbes générant un accroissement sensible du bruit) ou le terrain (chaussée, pont, remblai...).
Je suis riveraine d'un autre tram, le T2, au niveau d'une courbe et surtout d'un pont métallique qui amplifie considérablement le bruit et les vibrations. On entent très distinctement le moment où le tram s'engage sur le pont, avec une modification du timbre et du niveau sonore.

Écrit par : Riveraine | 06/08/2009

celà suffit d'empécher les gens de raler c'est super important et heureusement qu'il y a encore des Français pour ce faire.Il y a suffisement d'exemples et depuis toujours de pays et de lieux ou c'est interdit,et puis on ne râle pas pour le plaisir,ces travaux jour et nuit sous nos fenêtres sont horriblement scandaleux on ne nous préviens même pas a l'avance tout est trés sale autour,on est reveillé en pleine nuit,les arrêts de bus ne suivent pas ,on peut ce faire écraser comme un rien et c'est arrivé!Que faites vous des vieilles gens des malades et handicapés condamnés a subir des années de nuisances et privés de déplacements car les stations de bus n'existent plus de plus si certains ont obtenu une réduction du bruit après une procédure ça n'est pas pour rien.Je suis exténuée je travaille la nuit ,nous continuons de payer nos loyers plein pôt alors que hous ne jouissons que de nuisances sans aucun préavis,les arbres sont coupés parfois tôt le dimanche,il sont pleins d'oiseaux protégés alors les écolos!Il eût fallu remettre en circulation la véritable petite ceinture propriétée de l'état trés jolie qui aurait bien vite fonctionné et n'aurait connu aucun problême de circulation mais ça ne coûte pas assez cher.Je veux bien une voiture électrique neuve je ne peux souvent me déplacer autrement mais la sélection par l'argent a raison de ceux qui n'en n'ont pas.Alors à ceux qui trouvent tout trés bien je veux bien échanger mon appartement avec vue directe sur le tramway avec les nuisances présentes et a venir.Sans compter la pénurie des places de stationnement meme pas non plus prises en compte la encore il faut avoir les moyens de se payer un box ou continuer à risquer sa vie pour aller payer son ticket résidentiel aux abord des "cités" du quartier ou on récolte des amendes non justifiées et ou on se fait dépouiller sans aucun problême.Ca suffit vraiment les bénis oui-oui et les bobos qui se vantent d'avoir bonne conscience bien réfugiés dans leur confort bourgeois aveugle et trés protégés;Une bourgeoise sans le sous et furax 

Écrit par : furax | 12/01/2010

Cela fait 20 ans que j 'habite Porte de Choisy, Paris 13 et j'ai toujours régulièrement aéré mon appartement alors que toutes mes fenêtres donnent sur le boulevard extérieur, à un carrefour, et les bruits de circulation intense, de redemarrage au feu, des pin pon des pompiers qui passent quasiment toutes les 10/mn/15mn , de l 'arrêt de bus plus loin ne m'ont jamais géné.
Je fermais les fenêtres et je me sentais chez moi...malgré que l'aération est au niveau de la fenêtre de la cuisine.

Et voila le tramway est arrivé, ce fameux tramway qui ne fait pas de bruit!!!!! Il ne fait tellement pas de bruit qu'il est obligé? de se signaler, d'autant que la station se situe au niveau de la sortie du métro, et qu 'on a déplacé l 'arrêt de bus au même endroit!!!!! et que la sonnerie du bus est exactement la même que celle du tramway.


Bref après 5 ans d'exploitation , 9 tramways sur 10 qui se succèdent toutes les 4 à 10 mn, DANS LES DEUX SENS, ACTIONNENT CE FAMEUX DONG (perceptible à plus de 100mètres dans l 'environnement sonore de Paris, ce qui n'est pas rien) . Ce fameus dong est actionné à chaque fois de fàçon irrégulière selon les chauffeurs, selon le danger que celui ci imagine(bien souvent imaginaire, ou tout simplement pour se signaler quand il arrive, puis quand il redémarre, ou même pendant les quelques secondes pendant qu 'il traverse le carrefour, un peu plus loin pour prévenir la mamie qui promène son chien, à 2mètres des voies, pour prévenir les gens qui sortent des bus, du métro....

IL SUFFIT DONC DE MULTIPLIER LE TEMPS QUE CE OU CES DONGS SE MANIFESTENT DURANT lE LAPS DE TEMPS DE L 'ARRIVEE DES TRAMWAYS ET DE SON DEPART DE LA STATION, DE MULTIPLIER CE TEMPS PAR LE NOMBRE DE TRAMWAYS QUI SE SUCCEDENT DANS LES DEUX SENS, D' Y AJOUTER LA CLOCHE DU BUS QUI EMMET LE MËME DONG A UNE MËME FREQUENCE., DE RELEVER LA PUISSANCE SONORE DE CE DONG , DE NE JAMAIS SAVOIR COMMENT IL VA SE MANIFESTER, TOUT EN SACHANT QU'il VA SE MANIFESTER......C' EST L'ENFER....

LES DOUBLES VITRAGES (QUI ONT ETE CHANGE PAR LE BAILLEUR LORS DES TRAVAUX DE TRAMWAY - QUI ALLAIT APPORTER UN PLUS CAR MOINS SONORE QUE LE BUS, PROPRE, ECOLOGIQUE-) LAISSENT DONC PASSER CES DONGS? ET MEME LE SIFFLEMENT DE L'ARRIVEE DU TRAM...

DONC JE VIS MAINTENANT DANS MON PETIT APPARTEMENT AVEC LES BOULES QUIES, FENETRES FERMEES, TOUJOURS LA TELE OU LA MUSIQUE....C'EST TRISTE.... MAIS C'EST ACTUELLEMENT LA SEULE SOLUTION QUE J'AI TROUVE POUR ME DESTRESSER DE CET INSUPORTABLE NUISANCE SONORE.

J'aimerai déménager, malheureusement je n'en ai pas les moyens.... La seule chose qui me console c'est de me dire que je ne suis pas propriétaire de mon logement car j imagine les visiteurs venant pour la vente!!! et surtout la perte financière.

BREF LE TRAMWAY VU DE MES FENËTRES DU 3 eme ETAGE EST MOCHE (IL N'A PAS DE CAPOT!!!MAIS BON C'EST PAS SON PLUS GRAVE DEFAUT, COMME VOUS L'AVEZ COMPRIS!!!! INSUPORTABLEMENT BRUYANT SURTOUT SI ON HABITE DEVANT UNE STATION QUI CUMULE D'AUTRES TERMINAUX DE TRANSPORT.

Je me suis un peu renseigné, au niveau de mon logement , il faudrait la VMC, et un triple vitrage à charge du bailleur ??(paris habitat) qui a pourtant changé exprès les doubles vitrages que nous avions avant et qui étaient très bien. On aurait du se mefier quand on est venu les changer puisque l on nous promettait un tramway super écolo, silencieux!!!
J'envisage d'écrire aux autorités compétentes . En effet, il existe des lois françaises, europeennes au niveau du bruit et de ces nuisances, y compris pour ce qui est voirie, urbasnisme, et transport.Je compte d'ailleurs de faire constater le niveau sonore

Je tolererai ce bruit les fenetres ouvertes mais c'est innacceptable d'être dans son appartement et ne pas pouvoir se détendre alors qu il existe des solutions pas bien mises en oeuvre par les pouvoirs publics.

Je voudrai bien rencontrer ceux qui ont aménagé cet endroit !!! encore des administratifs inspirés!!! on les a vu circuler , venir prendre des mesures, nous rassurer!!! quand je pense que à proximité il existe un endroit qui aurait pu supporter toutes ces nuisances puis qu c'est un endroit public ou il ny a pas d'habitations privées, on aurait pu faire une station unique , entre porte de choisy et porte d'ivry devant la halle carpentier avec en plus la station de bus.

Bref, le tamway est peut etre une bonne invention mais c'est comme tout : il faut prendre l'environnement global et trouver des solutions judicieuses. Ceux qui prennent l avion souvent n iraient jamais habiter près d'un aéroport.

J'invite tous les bobos, écolos, qui trouvent que certains sont raleurs de venir chez moi...

Écrit par : riveraine paris 13 | 10/09/2011

tiens je viens de me lever pour aller dans la salle de bain et je dessere mes boules quiès et qu'entend je au mème moment??? DING! DING! DING! DING!

DANS MA CUISINE (LE PIRE PUISQUE QUE L'AERATION EST AU NIVEAU DE LA FENETRE) DANS MA PIECE PRINCIPALE, DANS MA SALLE DE BAIN/TOILETTE!!!!IMPOSSIBLE D'Y ECHAPPER!!!! MEME SUR LE PALIER!!!!! ET JE N'AI PAS D'AUTRES PIECES!!!!

J'AI UNE IDEE: PEUT E¨TRE QUE UN SIGNAL LUMINEUX SERAIT MOINS POLLUANT!!! ET J'AURAIS LA LUMIERE GRATOS SI CELLE SI SE MANIFESTAIT A LA MEME FREQUENCE ET MEME INTENSITE!!!

Écrit par : rivraine paris 13 | 10/09/2011

Bonjour, je suis aussi à Porte Didot côté Tram et je peux vous dire que "ce serpent" fait trop de bruit et commence à... surtout le soir vers 11 heures on l'entend trop souvent!!!!!!!

Écrit par : Pascal14 | 17/09/2011

je suis tombée sur les superbes petits ponts servant à traverser le boulevard davout génial,comme tout le reste de cette grande entreprise de démolition de la vie normale tout est de traviole les planches,les plaques d'égout,des clous sortent de partout,les ordures,le boucan,les odeurs terrifiantes,j'ai une entorse phénoménale tout le monde s'en fout à part que des centaines de gens sont tombés depuis le début de cette scandaleuse entreprise,vous pouvez dire ce que vous voulez c'est juste pour toucher des pots de vin ,la petite ceinture existe ne coute rien,est jonchée de jardins et des gares d'origine et ne dépend pas de la circulation...De plus on apprend à couvert qu'il n'y aura pas plus d'une station sur 3contrèrement au PC et que le 57 si utile s'arrêtera à porte de Montreuil rien à faire des personnes à mobilité réduite aux personnes agées et aux dangers multiples et traget super longs entre les stations ni au volume des cloches et des annonces faites à tue tête par haut parleur aux stations,les gens qui sont à l'initiative du projet devraient être obligés de vivre devant pendant et après ça changerait tout comme les bénis oui oui d'un soit disant progrès écolo.Le bruit est aussi à prendre en compte et c'est une pollution ici le niveau de pollution sonore et environnementale est au plus haut nous ne devrions pas avoir à payer de loyers ni de taxe d'habitation ni de stationnement les allergies et taux de cancer en plus du périf sont les plus élevés alors silence les amis l'impossible tramway de 1880 et bobos de tout poil venez vivre là et on verra

Écrit par : furax | 29/09/2011

de plus je vous signale que lorsque votre cher tramway déraille vous pouvez tout vous taper à pied les handicapés n'ont déjà aucun moyen de circuler ni de se déplacer et les gens qui ont du mal à marcher n'existent non plus pas pour vous apparemment quel progret,quelle écologie quelle humanité,vous êtes sourds et revendiquer est un droit,cessez de ne trouver les choses interessantes que lorsqu'elles vous concernent au lieu de fustiger violemment les problèmes rencontrés par d'autres

Écrit par : furax | 29/09/2011

Jusque là, le tram ne me dérangeait pas (j'habite le long de la voie de T2 à issy-les-moulineaux et non à proximité de la station : le bruit que j'entends est donc l'espèce de sifflement du déplacement du tramway, un bruit qui va croissant en passant devant chez moi puis qui décroit) : Ce bruit sur les rails n'était pas tellement désagreable et le nombre de tramway etait plutot reduit. Une premiere modification a eu lieu lorsqu’ils sont passé de 1 rame à 2 : le poids du tramway a probablement fait varier le bruit.

Depuis Janvier 2012, la fréquence des tramway a fortement augmenté pour le plus grand bonheur des utilisateurs.
Par contre en tant que riverain, la nuisance est réelle : aux heures de pointe, la ratp qui se vante de son "tram toutes les 4 minutes" revient donc, si on prend les 2 voies, à une nuisance sonore toutes les 2 min !!!. même un bruit pas fort (mais qui s'entend qd même très clairement toutes fenêtres et portes fermées), lorqu'il revient si régulièrement, devient NUISANCE et pertube l'ambiance sonore.
Le soir on compte les tramways. et j'attends avec impatience 1h du matin pour avoir du silence.

Je m'etonne que le net compte si peu de riverain en demande de mur anti-bruit. Je suis ok pour m'associer à des associations de voisins pour faire bouger les mairies concernées.

Écrit par : ras le bol de ce bruit incessant | 29/02/2012

Bonjour,

Je suis dijonnais et nous venons de faire l'acquisition du fameux tramway. Je confirme que ce soit disant silencieux mode de transport est une source de pollution sonore. Les Ding!!! à l'arrivée, au départ aux croisement alors mème qu'il n'y a personne dans la périphérie du train vire à la démence.
Il est certain et votre blog le montre bien que nous sommes inégaux devant ces pollutions sonores. Certain s'habituent et leur cerveaux finiront par filtrer et éliminer ce polluant, D'autre vont en faire une fixation et leur vie sera conditionné, réglé par se bruit imbécile et inutile.
Quand donc nos grands penseurs commenceront ils à prendre en compte le problème complexe des nuisances sonores ?

Écrit par : dijonnais | 02/11/2012

Bonjour, Bonsoir,

Phase d'essai du nouveau tramway sur le boulevard Davout : c'est l'hiver, les fenêtres sont fermées, j'ai la chance de vivre au 8ème et pourtant...ça fait un bruit monstre... le quotidien va devenir un cauchemar pour les riverains, c'est une certitude.
Le PC, lui, ne faisait pas de bruit...
Bienvenue à la maison... je songe à quitter PARIS après 10 ans de vie paisible sur les maréchaux.(welcome in hell)

Écrit par : fck trmwy | 18/11/2012