Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Philosophie et Théatre à la cité Internationale | Page d'accueil | Un tramway, tous les noms sauf désir »

24/11/2006

Journées portes ouvertes pour une école atypique

Nous vous en parlions en Septembre étant donné les menaces qui planaient sur cette école du 14e, puisqu' elle devait impérativemnt changer de locaux. C'est donc rue Liancourt que l'école bilingue Bretonne s'et installée de façon plus pérenne. Elle nous adresse aujourdh'ui un communiqué afin de mieux se faire connaitre, non seulement par les très nombreux bretons du 14eme, mais de façon plus large à tous les habitants:


L’école associative bilingue (breton-français) Diwan de Paris organise le samedi 25 novembre une journée « Dorioù digor - Portes ouvertes » destinée aux parents qui désirent inscrire leurs enfants en cours d’année ou à la rentrée prochaine, ainsi qu’à toutes les personnes qui veulent tout simplement en savoir un peu plus sur la méthode d’enseignement bilingue par immersion linguistique.

 

medium_diwan_paris.2.JPGCette journée débutera à 9 heures par une classe ouverte, afin de découvrir les méthodes pédagogiques et le déroulement d’une journée scolaire au rythme de l’enfant.  De 12h à 14h, les futurs parents pourront échanger avec les parents actuels, les enfants déjà scolarisés, les responsables associatifs et le directeur de l’école, autour d’un verre de l’amitié.

Laïque, gratuite et ouverte à tous, l'école Diwan de Paris scolarise, en suivant les programmes du Ministère, de la maternelle (2 ans ½)  jusqu'au CE1, avec un atout supplémentaire : l'acquisition par la pédagogie d'immersion linguistique d'une 2e langue, le breton.

La plupart des parents intéressés par Diwan Paris ne parlent pas nécessairement breton eux-mêmes, mais ont en commun un intérêt pour le bilinguisme et la culture bretonne. Ainsi à Diwan Paris se côtoient des familles d’une dizaine d'origines différentes, dans un climat multiculturel stimulant.


 


Dans un contexte où de nombreux enfants sont sur des listes d'attente pour des places de crèche ou même des places dans d'autres écoles, Diwan Paris avec ses classes à petit effectif et son enseignement bilingue laïque et gratuit pourrait constituer une alternative intéressante pour plusieurs familles.

Ouverte depuis 2004 dans le quartier Montparnasse, l’école Diwan de Paris avait connu des difficultés l’été dernier lorsqu’à l’échéance de son bail, l’association n’arrivait plus à trouver de locaux adaptés à ses activités. Une intervention personnelle de Bertrand Delanoë a permis à l’association de sortir de l’impasse,  et l’école est actuellement locataire de la Mairie de Paris. Cette journée portes ouvertes est l’occasion de visiter ses nouveaux locaux, idéalement situés en rez-de-jardin au 38 rue Liancourt (75014 Paris).

 

- La première école Diwan a été créée en 1977 en Bretagne. Ces écoles sont gérées par des associations de parents. Le réseau Diwan est formé actuellement de 40 établissements, de l’école maternelle jusqu’au lycée. Il scolarise en breton et en français 3 000 élèves issus de toutes les couches de la société, et se hisse parmi les meilleurs à l’échelle nationale pour les taux de réussite aux différents examens (brevet des collèges et baccalauréat), y compris bien sûr en français langue maternelle, où il devance, de loin, les écoles monolingues.

 

Prochaines journées portes ouvertes : les samedis 20 janvier – 10 mars – 12 mai et 9 juin 2007

 

Ecole Diwan : 38 rue Liancourt 75014 Paris

(rue parallèle à la rue Daguerre) métro Denfert-Rochereau

 

http://diwanparis.free.fr
 

 

Écrire un commentaire