Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les mauvais points de la sécurité routière | Page d'accueil | 3 jours pour 1 an »

10/01/2007

1er Championnat de Paris Jeunes des Échecs

C'est du 3 au 6 janvier 2007, dans le Gymnase Auguste Renoir, 75014, et malgré d’immenses difficultés de mise en place, que s'est déroulé le 1er Championnat de Paris Jeunes des Échecs.

Passé ce handicap, les conditions de jeu offertes aux jeunes compétiteurs se sont avérées excellentes en tous points : arbitrage, organisation et logistique.



Le gymnase Auguste Renoir s’avéra l'espace quasi idéal pour accueillir les 90 participants et leurs accompagnateurs (parents et animateurs).

 

Le niveau de jeu était très relevé et les luttes échiquéennes furent très âpres.

Pourtant, de nombreux jeunes y ont découverts la véritable compétition échiquéenne : écriture des parties, gestion du temps, règles du jeu en rencontre officielle, arbitrage… arbitrage mis en place par le CDPÉ (Comité Départemental Parisien des Échecs).

 

L’ambiance était rendue très agréable et détendue grâce à la convivialité légendaire du R2C2, club organisateur de ce challenge, et de ses bénévoles qui n’ont ménagé ni leur temps ni leurs efforts.

 

Le R2C2 récolte ce qu’il a semé depuis quatre ans : il remporte les titres de Champion de Paris en catégories minimes et petits-poussins. Dans cette catégorie, les spécialistes ont notés des nouveautés théoriques inédites auxquelles les plus grands maîtres internationaux n’avaient pas osé songer !!!!

Dans les autres catégories, les jeunes échéphiles quatorzièmois figurent en très bonne position dans tous les classements.  

 

Le point d’orgue de ce 1er Championnat, fut la cérémonie de remises des récompenses. Elle  s’est déroulée, devant une très nombreuse assistance. François DENIS, Président de l’Office du Mouvement Sportif du 14ème arrondissement y a souligné la place que devait prendre les Échecs dans les OMS parisiens, et Jean-Claude MOINGT, Président de la Fédération Française des Échecs, y a donné la primeur de l’annonce officielle de la signature prochaine des protocoles ministériels des Échecs en temps scolaire.

Coupes gravées, cadeaux et, nouveauté dans les Échecs parisiens, diplômes de participation étaient aussi à ce rendez-vous final. 

 

Quoiqu’il en soit, les remontées sont extrêmement positives et unanimes quant au plaisir et à la satisfaction des premiers concernés : les enfants.

De quoi envisager amplement  la pérennité de cette compétition dans notre arrondissement.

 

 

Dominique BENOISTE

Commentaires

Vachement sympa le truc. Les mômes avaient une banane d'enfer entre deux parties et il fallait voir la concentration quand ils jouaient !
BeBop352

Écrit par : bebop352 | 21/01/2007

jouer aux echecs, analyser les echecs titre du très bon article sur l'annuare du millionnaire : http://www.jeseraimillionnaire.com
sans oublier les voitures de http://www.twinibila.com

Écrit par : paul | 07/09/2008