Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le ciné club Pernety propose ... | Page d'accueil | 1er Championnat de Paris Jeunes des Échecs »

08/01/2007

Les mauvais points de la sécurité routière

Alors qu'au niveau du pays, la sécurité routière arbore des chiffres d'accident et de victimes en constante baisse depuis que le sujet a été décrété grande cause nationale par le président Chirac, la situation parisienne semble évoluer de façon opposée. Les chiffres 2006 viennent de tomber, et les premiers bilans confirment une dégradation du nombre de tués et d'accidentés des transports dans Paris.

En hausse de près de 10% avec 64 tués, les chiffres sont sufffisament significatifs pour révéler une réelle dégradation de la sécurité des voies de la capitale. Mais, analysés plus finement, ils font apparaitre de plus grandes fragilités pour certaines catégories : 2 roues motorisés (31 tués) , piétons (25 tués), suivis des automobilistes (6 tués) et des cyclistes (2 tués). L'augmentation importante du nombre de 2-roues motorisés dans les usagers (+25%) depuis 2001 amplifie le phénomène puisque la probabilité d'avoir un accident y est 7 fois plus élevée que pour une voiture. Mais cela ne peut expliquer qu'une partie de l'augmentation de 50% des tués d'une année sur l'autre (2005 à 2006) pour cette catégorie.
Les aménagements de voiries ont également souvent été dépeints comme responsables de plusieurs accidents graves sur 2006, et l'exemple du boulevard Saint Marcel n'en est malheureusement plus de l'ordre de l'anecdotique.

Abandonnant leur voiture pour un 2-roues motorisé, une part grandissante d’automobilistes préfère échapper aux embouteillages malgré la connaissance de ce risque accru. Alors que les voies de circulations sont déjà peu adaptées aux 2 roues, peu d’efforts ont été faits à leur encontre puisque considérés aussi néfastes que les véhicules à 4 roues. Identique d’un point de vue pollution atmosphérique(a), pire d’un point de vue sonore et au stationnement anarchique, le 2 roues motorisé s’avère être après la voiture la prochaine cible des collectivités. Mais selon ce principe, continuer de leur interdire les couloirs de bus et les contraindre à remonter les files de voitures de façon risquées revient à placer la lutte contre les transports individuels de façon prioritaire par rapport à la sécurité… Etrange conception des intérêts communs.

Pour le 14e arrondissement, comme les années précédentes, l’axe créé par les avenues du Général Leclerc et Denfert Rochereau s’annonce le plus accidentogène avec chaque année, systématiquement, des décès.
En attendant le décompte macabre 2006, le bilan 2005 des accidents dans le 14e est accessible sur le site de la préfecture(b) :

 
medium_carte_accidents_paris_14eme_2005.JPG
 
A quand l’installation de radars automatiques sur l’axe Denfert-Rochereau / Général Leclerc puisque cette solution semble être la seule à produire des résultats rapides et tangibles?

(a) http://www.iaurif.org/fr/savoirfaire/etudesenligne/pollution_transports/Pollution_transportsIdF.pdf
 
(b) http://www.prefecture-police-paris.interieur.gouv.fr/circuler/carte_accident/arrdts/14.pdf

Commentaires

effectivement, j'ai du me résoudre à prendre une moto pour circuler et il faudrait en plus que je n'emprunte pas les couloirs de bus ! Pourquoi ? parce qu'on gêne les taxis ? ou les bus ? alors q'on les gên moins que des vélos... et au lieu de ça on voudrait nous faire douler toutes les files de voiture alors que le bandes balanches sont ultra glissantes. en fait ils s'en foutent totalement des motards à la mairie de paris ..............

Écrit par : Patrick G. | 09/01/2007

Faire des excès de vitesse sur Gal Leclerc...? Elle est bien bonne vu les embouteillages actuels.

Personne ne semble s'intéresser à la nuisance et aux dangers que représentent aussi les cyclistes qui ne respectent rien ni personne.

Écrit par : Olivier | 13/01/2007

à l'instar du drame survenu dans le 13e pendant les fêtes de noël, les accidents mortels surviennent de nuit. La vitesse excessive est bel et bien responsable de la plupart des accidents mortels...

La bonne nouvelle est bien qu'en journée, s'il pouvait y avoir quelques tôles froissées, désormais les pare-chocs encaissent les accrochages ;-)

Écrit par : Pascal I. | 13/01/2007

A Olivier:
sur la portion Denfert-Alésia, lorsque la rue est dégagée, il est effectivement très fréquent que motards et automobilistes roulent au delà de 50 km/h !

Écrit par : Solal | 15/01/2007

Votre article est paradoxal : vous citez St Marcel comme accidentogène du fait des couloirs de bus interdits aux deux roues et concluez en affirmant que le plus d'accidents ont lieu sur l'axe Denfert/Leclerc qui précisément n'est pas aménagé en couloirs de bus protégés et contre-sens.

J'ai été motard à Paris pendant 10 ans. Je suis désormais cycliste. Il s'avère que la proportion de deux-roue motorisés qui ne respecte pas les cyclistes est assez importante. Leur interdire les couloirs de bus, qui sont aussi des pistes cyclables me semble judicieux. En très grande majorité, les bus et les taxi, qui sont des "professionnels du volant" savent se conduire à côté des vélos.

Il est vrai que parmi les deux roue motorisés, les motards, qui ont passé un permis de conduire et ont donc suivi une formation, ne sont pas les pires, vis à vis des vélos.
Mais voilà : 1000 cc sur une moto ou dans une voiture, ça pollue tout autant, sinon plus, alors....

Bien sûr, il est aussi des cyclistes qui ne respectent rien - tout comme des piétons d'ailleurs. Mais combien d'accidents graves ces derniers ont-ils générés, sans doute une infime minorité.

Je peux comprendre que cela énerve certains de voir les cyclistes passer au rouge ou les piétons passer au vert. Mais généralement, la nuisance s'arrête là.

Bien cordialement,
Rémi

Écrit par : Rémi | 06/03/2007

this is jose wahnich very very big thief or swindler man. paris in france live.
and stephane dasilva thief.....

Écrit par : helena | 24/08/2007

En 2001, avant les aménagements, il y a eu 122 tués à Paris.
(Puis 80 en 2002, 58 en 2003, 53 en 2004, 54 en 2005 avant la hausse à 64 en 2006)

Il semble un peu rapide de mettre en cause les aménagements de voirie quand dans le même temps le nombre de tués a été grosso modo divisé par 2.

Écrit par : benoit | 26/09/2007

Bonjour,

L'aménagement circulatoire de la rue Émile Richard ( passage entre les deux cimetières de Montparnasse ) a-t-il été évoqué sur votre site ?
Merci.

Écrit par : piednoir | 31/01/2008

Paris le 23 février 2009

Bonjour
J'habite près du carrefour Bd Brune-Jean Moulin, près de la porte de Chatillon. Depuis le nouvel aménagement du carrefour, je constate de nombreux accrochages entre des véhicules circulant (trop vite) sur le Bd brune (en venant de l'ouest) et des véhicules traversant des voies du tram (venant de Paris-centre): environ un par semaine. Celui d'hier soir était particulièrement dramatique: un jeune a été éjecté de sa mobylette après un choc avec une voiture: il était sûrement en très mauvais état: il hurlait de douleur et est resté au moins une heure dans le véhicule du SAMU avant d'être transporté à l'hôpital.
Il faut obliger les voitures à ralentir avant ce carrefour, par exemple avec des panneaux lumineux clignotants. Il y a sûrement moyen de sécuriser ce carrefour.
Merci de votre attention et de remédier à cette situation.

Dominique Deville-Bonne

Écrit par : Deville-Bonne | 23/02/2009

Nous en faisons tout un plat alors que ceux qui sont dans la jungle de la circulation routière s'en plaignent pas et pourtant, moins d'accidents graves! Tous les usagers doivent mettre en tête que ce n'est pas leur airbag ou leur casque qui vont leur protéger des accidents mais bien la prudence, voilà tout!

Écrit par : Signalisation | 07/04/2014

Bien sûr, il est aussi des cyclistes qui ne respectent rien - tout comme des piétons d'ailleurs.

Écrit par : coupe du monde 2014 | 06/05/2014