Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2007-08 | Page d'accueil | 2007-10 »

28/09/2007

Le boucher, La boulangère et le banquier.

Rue Raymond Losserand,  une boulangerie et une boucherie font l'émoi de leur quartier. Au 77 de cette rue,  ces deux petits commerces voient leurs jours  comptés, jusqu'au terme de leur bail. Les fonds de ces commerces ont été rachetés par une grand Banque, le Crédit Agricole. Le permis de construire pour la modification des lieux est déposé et une nouvelle agence devraient y être implantée.

Alors que deux autres banques, la caisse d'épargne et le CIC, sont présents de l'autre coté de la rue, c'est la disparitions du petit commerce soumis déjà à de nombreuses difficultés liées à l’évolution des modes de distribution et de consommation. Rue Raymond Losserand, on est encore très loin de la mono-activité (3 banques et 9 boulangeries) qui détruit l'âme de certains quartiers de paris  -- des textiles aux ordinateurs, des kebab aux call box --   mais la disparition de deux commerces aussi essentiels fait monter la pression et démontre l'incapacité de la ville à agir.

Pourtant la ville de Paris, lors de la mise en place de son Plan local d'Urbanisme, avait mis en avant sa volonté de pouvoir réguler la modification des commerces parisiens. Mais cette volonté affichée en protégeant les rez de chaussée commerciaux ou artisanaux se heurte assez simplement aux simples mais essentielles libertés d'entreprendre et de propriété. Ces mesures de protections ont donc été assez logiquement annulées par le tribunal administratif. D’aucuns, et notamment nos élus, y voient la faute de l'état, du conseil constitutionnel ou bien encore de la chambre de commerce, qui émettent tous le même avis. L’idée de départ était bonne mais un peu simpliste, d'autant plus qu'un commerce pouvait bien évidemment toujours succéder à un autre, un kebab à un restaurant, un laverie libre service à petit commerçant, une banque à une boulangerie.

La solution, puisqu‘il y en a une, devrait donc passer par la préemption de la ville sur ces murs afin de contrôler le type de commerce pouvant s’y tenir. La solution est rendue possible par la loi Dutreil, du 2 aout 2005, qui donne aux collectivités publiques des moyens d'intervenir afin de maintenir la diversité du commerce de proximité en rachetant les fonds de commerce. La ville de Paris, à travers une de ses sociétés d’économie mixte, la SEMAEST, entend utiliser cette loi afin de lutter contre la monoactivité de certains quartiers. Désormais, pour la rue Raymond Losserand, outre le fait que la vente ait déjà eu lieu auprès de la banque, nos élus manifestent leur mécontentement face à la lenteur pour la promulgation du décret … à juste titre, mais au bémol près qu’ils y étaient opposés il y a deux ans. 

21/09/2007

11eme fête des jardins


Depuis 1996 à Paris, les premiers jours d'automne voient la fête des jardins. Derniers beaux jours, mais aussi couleurs changeantes et éphémères.


C'est une invitation au voyage dans une nature parfois méconnue, juste en bas de chez vous . Sont mis en valeur notamment le square du Serment de Koufra et le Parc Montsouris avec des visites guidées des ces parcs et diverses animations.


Dimanche, la congrégation Saint-Joseph de Cluny ouvre exceptionnellement ses portes dimanche 23 septembre de 11h à 18h. Espace de tranquillité et de sérénité dont les sœurs missionnaires de la congrégation prennent soin depuis 1849 que chacun pourra découvrir : des arbres centenaires, la chapelle la plus richement décorée du 14e et son magnifique potager.


Autres jardins mis en avant : les jardins partagés.  Ces jardins, rappelons le, sont des jardins où les habitants participent en cultivant leur petit lopin de terre, de l’ordre de quelques m². L’idée directrice, dans les termes de leur promoteurs, est une forme de réappropriation de l’espace public en y insérant nature et verdure, avec le souhait de créer une forme de lien social.

Cela pourrait être à l’image des jardins ouvriers, créés il y a plus d’un siècle par le père Volpette. D’ailleurs si le bon curé avait quelques idées politiques derrière cela, et notamment celle de détourner les ouvriers du socialisme pour les amener à plus de considération pour la propriété et pour le labeur, il semble que les jardins partagés actuels visent une idée pas très éloignée : Pour René Dutrey, 1er adjoint de mairie du 14e "Là où il y a des jardins partagés, il y a des électeurs verts" (a) . Dimanche, les jardins partagés de notre arrondissement verront le candidat de la liste Verts aux municipales et promoteur du bouchon perpétuel, Denis Baupin. Une récolte de tomates ?



Les  jardins partagés ouverts pour l'occasion sont


- Square Auguste Renoir ,

- Jardin de la Zac Didot

- Jardin du chanoine Viollet

- Jardin de l’Aqueduc et son

 

-----

Se repérer :

La congrégation Saint Jospeh de Cluny c'est ici :

 


Agrandir le plan

 

 

(a) Source: Le Monde ,  19/09/2007

19/09/2007

Vide grenier du village Losserand

Dimanche 23 septembre aura lieu le Vide grenier du village Losserand - Porte de Vanves.

Le vide grenier débutera au bas de la rue Raymond Losserand et sera animé par une fanfare.

Organisé par les commerçants et les artisans de la Porte de Vanves et de la rue Raymond Losserand, le vide grenier d'automne se déroulera toute la journée.

  

Un vide grenier, et c'est un quartier qui s'anime , qui prend vie et tente de faire vivre un village. C'est aussi beaucoup de volonté et, notamment dans ce cas, celle de 2 commerçants passionnés par leur quartier : le salon de coiffure "Coiffure au masculin" et le café "Le Renoir".

 


 


Agrandir le plan

17/09/2007

Expression citoyenne, tout un art

C'est une invitation à s'exprimer que nous adresse un artiste parisien, Eden Morfaux, au travers d'une exposition. Des pupitres pour chacun, pour que tous puissent y exprimer leurs idées. Et si finalement l'objectif n'était pas si différent : pupitres, blogs de quartier ....

 

-----

a3c0c5ecc667c02dbd424a1710253189.jpgLe pupitre est pour moi un meuble/outil. Il légitime la parole et la prise de parole. Il soutient l’homme, le met sur un piédestal. Quand on est au pupitre, c’est notre moment, notre tour de parler, de nous exprimer. Mon idée est de mettre à disposition des citoyens mes pupitres ; les mettre au niveau de la rue, les rendre accessibles. Le pupitre représente pour moi l’individu et ses idées. Je veux créer l’image d’un espace public intégrant la prise de parole libre, créer des espaces où les échanges d’idées sont possible, autorisés.

Le projet Pupitres se compose de deux temps : l’exposition au Cube Rouge présentera huit pupitres, chaque jour un différent et ce pendant huit jours ; ensuite les pupitres seront déposés dans des espaces publics du 14ème arrondissement de Paris pour une durée indéterminée.

 

Je suis heureux de vous inviter à découvrir mon nouveau projet PUPITRES qui sera présenté au Cube Rouge du 22 au 30 septembre 2007.

L'inauguration aura lieu le samedi 22 septembre 2007 à partir de 18h.

Eden Morfaux

 

Du 22 au 30 septembre 2007 , inauguration le 22 septembre à partir de 18h , tous les jours de 10h à 19h

 

Le Cube Rouge

11, rue Lalande

75014 Paris


Agrandir le plan

14/09/2007

Journées du patrimoine

Une nouvelle édition des journées du patrimoine vous permettra certainement de (re)découvrir les lieux du 14eme habituellement fermés au public. Cette année, les journées sont orientés sur les metiers du patrimoine. 

Nouveauté également pour ceux qui resteraient dans le 14e, la découverte de la glyptique avec l'ouverture de l'atelier Delhief.

 

Le Ministére de la Culture publie sur son site une liste des visites dans le 14e pour ce week end des 15 et 16 septembre, repris ci dessous :

medium_jep2006_visuel.2.gif
 

 

ABBAYE DE PORT-ROYAL-HÔPITAL COCHIN (Visite guidée)

ANCIENNE MAISON DES MISSIONS PROTESTANTES ("La Nouvelle Calédonie, d'hier à aujourd'hui" (exposition))
ANCIENNE MAISON DES MISSIONS PROTESTANTES (Visite libre)

ATELIER CHANA-ORLOFF (Visite libre précédée d'une présentation)
ATELIER DE SÉRIGRAPHIE ERIC SEYDOUX (Visite commentée)

BRASSERIE LA COUPOLE (Les 80 ans de la Coupole (exposition))
BRASSERIE LA COUPOLE (Visite guidée des intérieurs)


CENTRE HOSPITALIER SAINTE-ANNE (Film sur le Professeur Talairach)
CENTRE HOSPITALIER SAINTE-ANNE (Visites commentées)
CENTRE HOSPITALIER SAINTE-ANNE (Expositions)
CENTRE HOSPITALIER SAINTE-ANNE (Visite libre)

CITE INTERNATIONALE UNIVERSITAIRE DE PARIS (Des métiers au service du patrimoine de la Cité (visites par les architectes))
CITE INTERNATIONALE UNIVERSITAIRE DE PARIS (Visites guidées générales)
CITE INTERNATIONALE UNIVERSITAIRE DE PARIS (A voir)
CITE INTERNATIONALE UNIVERSITAIRE DE PARIS (Conférences)
CITE INTERNATIONALE UNIVERSITAIRE DE PARIS (Visite libre)
CITE INTERNATIONALE UNIVERSITAIRE DE PARIS (Expositions)
CITE INTERNATIONALE UNIVERSITAIRE DE PARIS ("Instants de théâtre et de danse" (portes ouvertes, spectacle))

CLAUDE DELHIEF (ATELIER DELHIEF) (Démonstration de savoir-faire)

ÉGLISE NOTRE-DAME DU ROSAIRE (Visite guidée)

ÉGLISE NOTRE-DAME-DU-TRAVAIL DE PLAISANCE (Visite libre)

FACULTÉ DE THÉOLOGIE PROTESTANTE (Visite libre)

L'ENTREPÔT, LIEU DES CULTURES (Visite des coulisses d'un lieu mythique du 14e arrondissement)
L'ENTREPÔT, LIEU DES CULTURES (Visite libre)

MAISON DE RETRAITE MARIE THÉRESE (Conférence)

MAISON DU FONTAINIER (Visite guidée)

OBSERVATOIRE DE PARIS ("Corot : les coulisses d'une mission spatiale" (exposition))
OBSERVATOIRE DE PARIS (Cycle de conférences (programme en cours d'élaboration))
OBSERVATOIRE DE PARIS (Visite libre)
OBSERVATOIRE DE PARIS ("Jérôme Lalande et Maurice Loewy" (exposition))
OBSERVATOIRE DE PARIS (Ateliers pédagogiques (dans les jardins))
OBSERVATOIRE DE PARIS (Balades contées dans les jardins de l'Observatoire)
OBSERVATOIRE DE PARIS ("Les enfants du patrimoine", pour le public scolaire (vendredi))

12/09/2007

Salon des arts du 14e

 

1be0c21cfc54d32d374fa04eae72cad3.jpgQui a dit que le 14e n’était plus depuis longtemps un lieu de prédilection pour les artistes ? 
Car si l’arrondissement comptait au début du 20eme siècle des artistes de renom, il dispose toujours d’un vivier d’artistes contemporains. Le Marché de la Création, boulevard Edgar Quinet, est chaque dimanche la démonstration que l’art contemporain a toute sa place dans notre coin de Paris. Et dès Jeudi, le Salon des Arts du 14e ouvre ses portes et permet à 300 artistes locaux d’exposer leurs œuvres. Qui sait si les artistes de renom du début du 21e siècle ne sont pas parmi vos voisins ?


Le salon des arts du 14e c’est à la Mairie annexe. 12 rue Durouchoux.

Du Jeudi 13 septembre au Dimanche 23 de 10 à 17h , sauf le jeudi , nocturne jusqu’à 19h …
 

10/09/2007

Conférence sur l'adolescence

 

Dans le cadre d'un cycle de conférences ouvertes à tous, la bibliothèque Vandamme reçoit le jeudi 24 mai 2007 à 12h30



La liberté chez les adolescents

Dans le cadre d'un cycle de conférences, la bibliothèque Vandamme reçoit le jeudi 13 septembre 2007 à 12h30

le professeur Philippe Jeammet , psychanalyste et professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent

  

Au cours de cette rencontre, le Professeur Jeammet, chef du service de psychiatrie de l’adolescent et du jeune adulte de  l’Institut Mutualiste Montsouris, présentera cette unité pionnière dans les troubles du comportement et abordera la délicate question de la liberté  chez les adolescents, ses richesses et ses dangers potentiels.

Le Professeur Jeammet est également président de l’association de l’école des parents et éducateurs d’Ile-de-France (EPE)



Le professuer Philippe Jeammet a notamment, seul ou en collectif, écrit les livres suivants que vous pourrez trouver en emprunts à la bibliothèque Vandamme :

La souffrance des adolescents : quand les troubles s'aggravent : signaux d'alerte et prise en charge.
Philippe Jeammet et Denis Bochereau
La Découverte, 2007

Les nouveaux ados.bca47dd66e6902e0704c3bb4ceb92607.jpg
Comment Vivre avec ?  Marcel Rufo , Philippe Jeammet
Bayard, 2006

La psycho 100 % ado
Philippe Jeammet
Bayard jeunesse, 2004

Que transmettre à nos enfants ?
Marc Ferro, Philippe Jeammet
Ed. du Seuil, 2000

L'énigme du masochisme
Presses universitaires de France,2000


-------------

Bibliothèque Vandamme8e7a25095db18cd849af00f5fcec4879.jpg
Bibliothèque adulte,
jeunesse et discothèque

80 avenue du Maine
75014 Paris
Tél. 01 43 22 42 18
Fax 01 43 22 65 16

Accès pour handicapés accompagnés
Métro : Gaîté-Montparnasse
Bus : 28-58-91-92-94-95-96

 

Horaires

mardi :       12h - 19h
mercredi : 11h - 19h
jeudi :         12h - 19h
vendredi :  12h - 19h
samedi :     11h - 18h

 

07:00 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

07/09/2007

Coupe du monde de Rubgy, dans le 14e aussi

Difficile d’y échapper. La coupe du monde de Rugby débute aujourd’hui et notre arrondissement n’est pas sans reste. Dès le début de ces rencontres les cafés se rempliront pour accueillir les supporters de toutes les équipes. Retransmission sur écrans géants, animations spéciales , folies autour de l’ovalie .. les rues promettent d’être bien animées .

 

Vous avez un bon plan , faites en part !!

 

Sans préjuger de quelles équipes seront encore présentes en fin de championnat, les commerçants de la rue d'alésia organiseront des animation rugbystiques le 29 septembre :

 

"C'est sur des rythmes argentins que les commerçants du quartier d'Alésia, dans le 14ème arrondissement, vous proposent de fêter le rugby. Pour l'occasion, les vitrines seront décorées aux couleurs de l'Argentine et les rues seront animées, le samedi 29 septembre, par deux groupes de musique.

Vous pourrez ainsi découvrir, entre 14h et 18h un groupe de 6 musiciens et 4 danseurs qui déambuleront rue d'Alésia et rue des Plantes au rythme du tango argentin, tandis qu'au carrefour des rues d'Alésia et Tombe Issoire puis au carrefour des rues d'Alésia et de la Saône se produiront Paco et son orchestre.

Cette journée s'achèvera sur un lâcher de ballons côté Alésia Tombe Issoire !!
  "  source  CCIP

 

 
rugby2.jpg

 Café Au Metro, (ligne 13- Pernety) aux couleurs du rugby

05/09/2007

En route pour la Mairie

Candidat à sa succession. Ainsi le maire de Paris a dévoilé son souhait pour les élections municipales qui auront lieu en mars 2008 et abordent cette rentrée avec un objectif de campagne. Après un été où les media, faute d’événements, auront focalisé leurs pages sur une couverture dithyrambique du vélib, et après le constat d’un profond vide au parti socialiste, le moment semblait bien choisi pour annoncer ce que d’aucuns considéraient comme une évidence.

Au sein des arrondissements pourtant la figure n’est pas aussi claire sur les futurs candidats. Car loin d’être une élection d’un maire pour la capitale de la France, c’est en premier vingt élections d’arrondissement où les candidats ne sont encore pas tous déclarés voire même trouvés.

 
Pour notre 14eme arrondissement, la seule évidence porte à l’heure actuelle sur la candidate du Modem, déjà conseillère de Paris du 14e, Marielle de Sarnez qui se présentera pour les municipales. Mais un jeu d’alliance est toujours possible. Les aléas et nombreux désaccords éprouvés au cours de la mandature au sein de la majorité municipale, et notamment avec les verts, pourraient conduire Bertrand Delanoë à se repositionner en faisant une alliance au centre. En dépendrait donc l’enjeu visé par Marielle de Sarnez :  un arrondissement avec de forts appuis du parti socialiste,  ou une campagne isolée pour la mairie de Paris.

Car pour le 14e, le flou est important pour majorité municipale : Le maire actuel de l’arrondissement , Pierre Castagnou pourrait ne pas se présenter, et ce pour plusieurs raisons. Les premières sont des raisons personnelles qui sont parfois évoquées, mais également au titre d’un renouvellement de l’équipe socialiste à l’instar du départ du maire du 13eme, Serge Blisko, qui a au mois de Juillet laissé sa place à une personnalité plus jeune, Jérôme Coumet.

Enfin pour le parti de la Majorité Présidentielle, le choix d’un candidat semble encore éloigné. Le journal Le Figaro rapporte dans son édition du 29 aout dernier les propos d’Alain Marleix, conseiller proche de l’Elysée et en charge des investitures, sur la confirmation de Françoise de Panafieu en tant que tête de liste pour la mairie de Paris. Si le choix fait par les adhérents ne semble par remis en cause, celui-ci s’entretenait au mois d’aout avec le président Sarkozy sur le besoin de trouver « une locomotive pour le 14e » .

  

à voir: un premier site pour les municipales , pas forcément tendre avec le candidat eponyme , www.delanoe2008.com 

03/09/2007

L'heure de la rentrée

Après une longue trêve estivale, voici l’heure de la rentrée ..

 

Pour le site , mais avant tout pour les nombreuses écoles de l’arrondissement. Ce petit événement rythme la vie de chaque famille mais marque plus sûrement l’esprit de chaque enfant.

 

Notre arrondissement compte aujourd’hui pour le secteur publique 18 écoles maternelles, 18 écoles élémentaires, 6 collèges et 5 lycées technologiques ou généraux. Coté enseignement libre sous contrat, l’arrondissement dispose de 4 écoles assurant le primaire et la maternelle. Enfin, 1 collège est présent dans le secteur privé et seul 1 lycée technique est présent.

Voici la liste des établissements .

 

Alors cette rentrée ??

 

Les écoles maternelles publiques
Square Alain Fournier
3 bis, rue Alésia
77, rue d'Alésia
190, rue d'Alésia
15, rue Antoine Chantin
22, rue Antoine Chantin
23, rue Boulard
24, rue Delambre
48, rue Hippolyte Maindron
23, rue Jacquier
11-15, rue Jean Dolent
7, avenue Maurice d'Ocagne
55-61, rue Maurice Ripoche
2, rue Maurice Rouvier
13, rue de l'Ouest
69, rue de l'Ouest
55, rue Sarette
10, rue Sévero
77, rue de la Tombe-Issoire
13, avenue de la Sibelle
34 rue sarette
Les écoles élémentaires publiques
Square Alain Fournier
3, rue d'Alésia
12, rue d'Alésia
188, rue d'Alésia
20, rue Antoine Chantin
87, boulevard Arago
7, rue Asseline
46, rue Boulard
24, rue Delambre
48, rue Hippolyte Maindron
18, rue Jean Zay
7, avenue Maurice d'Ocagne
8, rue Maurice Rouvier
71, rue de l'Ouest

Les écoles élémentaires privées

Ste-Élisabeth-de-Plaisance
École du Sacré-Cœur
École Privée Charles-de-Foucauld
La Bruyère-Sainte-Isabelle

Les collèges
Alberto Giacometti
Alphonse Daudet
François Villon
Jean Moulin
Paul Bert
Saint Exupéry
La Bruyère-Sainte-Isabelle (Privé)

Les Lycées
Paul Bert (Genéral)
Emile Dubois (Genéral et Technique)
François Villon (Genéral et Technique)
Raspail ( Technique , Professionel)
Guillaume Tirel ( Professionnel)
Catherine Labouré ( Technique Polyvalent, Privé)
Croce-Spinelli (Professionnel)