Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2007-09 | Page d'accueil | 2007-11 »

31/10/2007

Investiture des legislatives dans le 14e.


Alors que certains préparent activement la présidentielle de 2007, d'autres en sont déjà aux législatives. Ainsi le comité local de l'UMP nous adresse ce communiqué, donnant de l'UMP Parisien une image encore lointaine de celle que souhaite créer Nicolas Sarkosy à l'échelon national. Mais il semblerait imminent l'arrivée dans le 14e de l'ancienne ministre Mme Guedj, proche de Jacques Chirac, après un tentative infructueuse dans le 11eme arrondissement en 2002. Bref, une bataille en perspective. La machine à perdre se serait-elle de nouveau mise en marche?
<<Le comité de la 11 ème circonscription de Paris (14è arrondissement) s’étonne d’apprendre par la presse l’éventuelle investiture de Mme Nicole GUEDJ pour les prochaines élections législatives alors que Mme Nicole CATALA, ancien ministre, député de 1988 à 2002, déléguée de cette circonscription est elle-même candidate.

Ce possible parachutage suscite l’incompréhension des adhérents et des sympathisants de l’UMP. Le Comité rappelle que, dans la ligne des déclarations de Nicolas SARKOZY, Président de l’UMP -auquel il apporte son total soutien- la consultation des adhérents sur les candidatures aux législatives avait été annoncée.

L’organisation de «primaires» a fait ses preuves lors du choix de notre candidate à la Mairie de Paris. Le comité réclame une semblable consultation pour les législatives dans notre circonscription.

Cette démarche du comité vise à conférer une complète légitimité au candidat désigné afin d’assurer la reconquête du XIVème arrondissement.>>

De l'autre coté, puisque la 11eme circonscription est réservée pour les Verts, le choix devrait se porter sur Yves Cochet, candidat à sa propre succession. Dans la 10eme circonscription (puisque le 14e est découpé en 2 circonscriptions législatives), les militants socialistes ont eu le choix de se prononcer par vote pour Serge Blisko, seul candidat. Carine Petit, adjointe du 14eme à la jeunesse et aux sports a été désignée suppléante de Mr Blisko.
Cochet, Blisko, Guedj, Catala, Toubon, Trémège, Al Gore , quels députés pour le 14eme ?

29/10/2007

Au conseil ce soir

Ce soir aura lieu le conseil d’arrondissement du 14e.

Au rythme d’une petite dizaine par an celui permet de régenter la vie de l’arrondissement, selon des prérogatives relativement limitées dévolues au conseil d’arrondissement et à son Maire. Rappelons en effet que Paris, Ville département, est gérée principalement par une instance, le conseil de paris, présidée par son Maire. Les arrondissements proposent, le conseil dispose.

Mais le conseil d’arrondissement permet aussi, par son sa proximité, d’adresser les problèmes et de répondre aux besoins de la population de plus de 135 000 habitants. Moins de pouvoirs qu’un conseil d’arrondissement d’un village de la Creuse, mais une responsabilité importante au vu de sa population.

Part importante de chaque conseil, l’attribution des subventions aux associations ( ce soir environ 300 000 euros sont distribués ) mais aussi de nouveaux programmes de logement sociaux. Et puis, pour agrémenter ces réunions de conseil d’arrondissement parfois déjà bien longues, il est parfois de bon ton de rajouter des « vœux » , qui s’apparentent parfois à des discussions philosophiques autour de thèmes divers et variés remontés au conseil de Paris.

 

d8d11f01237b5f15044f4940a15b4ea0.jpg

Ce soir nous aurons droit à celui là : Proposition de voeu déposée par René DUTREY, Marie ATALLAH, Romain PARIS et les élu(e)s du groupe Les Verts relative à l’affichage électoral sauvage pendant la campagne des élections municipales.
Sans en connaitre le contenu, on se réjouit d’avance en espérant qu’un accord de cessez-le-feu entre les différents partis puisse être trouvé pour les prochaines municipales, tant ce type d’activité non-constructive est polluante pour notre environnement immédiat (voir notre article de Mars dernier sur l’affichage sauvage).
Pour ne pas adopter un style trop laudatif, on se réjouit encore plus de voir que peu de temps aura suffit au dépositaire du voeu qui, répondant le 21 novembre 2006 à une habitante du 14e, estimait l’affichage sauvage comme passage obligé d’une campagne électorale. Espérons enfin que les stickers ou autocollants, soient également considérés comme affichage sauvage. Dans ce cas, des stocks sont à détruire ( la photo montre ceux utilisés pendant les législatives, des nouveaux, format panoramique vert, sont apparus depuis peu …). 

Le conseil d’arrondissement, c’est ce soir, Lundi 29 Octobre à 19h. L'ordre du jour est téléchargeable ici. Si les débats ne passionnent pas, venez au moins pour admirer les dorures de la salle des Mariages.

25/10/2007

Où vont les puces

Plus vieux marché aux puces de Paris, les puces de Vanves ont lieu chaque Week End à l'extrémité sud ouest decad2e737e1af8f74df39df441cb7b120.jpg arrondissement, entre la porte Didot et la porte de Vanves. Créé dans les années 1890 par des ferrailleurs et chiffonniers, il est devenu et reste aujourd'hui encore un des endroits préférés de la capitale pour chiner et trouver la bonne affaire: mobiliers anciens, joaillerie, peintures, livres anciens. L'adresse est ainsi réputée et connue des amateurs d'antiquités. Recommandé par les guides de tourisme, il attire également de nombreux touristes internationaux à la recherche de objets anciens qui forgèrent la France d’autrefois.
Environ 300 professionnels viennent régulièrement sur ce marché. Le marché se tient chaque Week end le Samedi matin et le Dimanche. 
 
Mais parmi les marchés aux puces parisiens, la concurrence est vive: Avec les gigantesques puces de Saint Ouen et les puces de Montreuil,  difficile de tirer son épingle du jeu d’autant qu’une nouvelle concurrence est apparue, parfois déloyale, sous la forme des vide-greniers.  Déjà, depuis quelques années les puces de Montreuil sont en perte de vitesse et ont changé de nature; moins d'antiquités plus de produits bon marché … avec une qualité en rapport.

Avec un dimensionnement bien inférieur à Saint Ouen et sans les armes pour rivaliser*, les puces de Vanves pourrait suivre la même trajectoire que celle de Montreuil. cf9a17925bf010a77f023062ac64e8f0.jpgLe dimanche après midi révèle cette lente dérive. Le concessionnaire, comme son prédécesseur, recourt de plus en plus à des forains volants, non abonnés mais qui bénéficient d'emplacements vacants. En parallèle des antiquités apparait alors le marché du neuf, produits de toutes natures -- habillement, cosmétique, ustensiles – avec des prix très bas… mais pas forcément de tous les goûts. Car plus surprenant, la diversité va en s’amoindrissant : Littérature et musique religieuse, hijab et autres vêtements "atypiques" s’étalent le long de l’avenue Marc Sangnier. Les puces, ou plutôt le marché de neuf, se révèle alors trop exiguës pour accueillir une foule extrêmement dense. Loin d’une invitation au voyage, la visite des puces s’apparente alors à une invitation à ne plus revenir car beaucoup viennent initialement pour chiner, bien sûr, mais aussi pour flâner, se plonger dans une atmosphère. Ils en trouvent une autre.

Face à cette image évoluant vers une moindre qualité et d’un profond changement de nature, certains professionnels rencontrés, du neuf comme de l’ancien, jettent l’éponge. Enfin, d’autres restent très actifs pour faire vivre leurs puces, celles des antiquités et de la chine – les sites d’un de ces collectifs ou encore d’un autre méritent d’être visités –. Encore faudra t'il que le public arrive à différencier ces deux aspects du marché, l'un à la recherche du passé, empli de nostalgie, l'autre donnant l'image d'un certain avenir.

 

 

* leur déménagement vers un espace plus important, avec moins de nuisances pour les riverains, eut été un atout  pour les puces. Plusieurs fois déménagés au cours de leurs histoires au gré des aménagements de voirie, les puces auraient probablement gagné à s'installer sur la dalle de 4000 m² créé par la couverture du périphérique, à moins d'une centaine de métres d'où elles sont situées  actuellement.

 

23/10/2007

Rases campagnes

Les élections municipales auront lieu les 9 et 16 mars 2008, soit dans un peu plus de 4 mois. Après quelques hésitations, les municipales se dessinent :

Le parti socialiste a lancé sa campagne dès l’annonce de Bertrand Delanoë visant sa propre réélection. Vendredi dernier avait lieu le vote par les militants pour désigner les têtes de listes dans les différents arrondissements. Etaient en lice pour le 14e : Pierre Castagnou et Castagnou Pierre. Une première réunion de Bertrand Delanoë a eu lieu au gymnase Mouchotte, le jeudi 11 Octobre, quelque peu boudée par les habitants puisque seuls 250 personnes s'étaient déplacée, à l'instar d'une réunion de Françoise de panafieu dans le 6e. Bref, les grands show ne font pas encore recette.

Coté démocrates , entendre Modem, les choses ne se passent pas de la même façon puisque Marielle de Sarnez (s’)était déjà désignée candidate pour le 14e. La campagne de terrain a d’ores et déjà commencée pour les militants démocrates qui tenaient hier soir leur première rencontre-débat dans le 14e sur le thème de la petite enfance. Réunion autour de Christelle de Crémiers, élue UDF-MoDem du 17è et déléguée à la Petite Enfance, mais avec la présence de Marianne Auffret, l’adjointe (Verts) à la Petite Enfance du 14eme. Résultats plutôt réussi avec une cinquantaine de participants, et notamment la présence des militants socialistes et verts, alors que ce type de débats n’attirent habituellement pas au delà de sa propre paroisse.  

Pour le parti de la majorité présidentielle, les candidatures ne sont pas encore déclarées:. Françoise de Panafieu prend l'engagement qu’aucun arrondissement ne verrait de « passage en force » auprès des militants et annonce un délai supplémentaire pour fixer les têtes de liste.Pour le 14e, la candidature de l’ancienne candidate aux législatives, Nicole Guedj, semble désormais écartée. De nouveaux noms circulent et notamment celui de Patrick Gaubert, député européen et chirurgien dentiste du 14e. Mais l’arrivée d’un autre poids lourd, signe d’ouverture, n’est pas exclu. 


 

18/10/2007

Immeubles insalubres dans le 14e

 
1036 immeubles insalubres avaient été répertoriés en 2002 à Paris. Le sujet avait été porté sous les projecteurs après les incendies meurtriers de l’été 2005. Il faut en effet se souvenir des tristes décomptes macabres qui avaient entachés la ville de Paris sur la gestion de l’insalubrité de certains logements. Dans la ville aux 100 000 immeubles, beaucoup s’étaient alors étonnés que selon les propres décomptes de la ville seuls 19 immeubles avaient été ou étaient en cours de réhabilitation, et ce plus de 4 ans après l’élection de Bertrand Delanoë à l’Hôtel de Ville.

 73c90c0618bdcfa4006b918a311c38ce.jpg

Car en parallèle, une promesse du maire actuel de Paris avait été en 2001 de lancer un vaste plan de résorption de l’habitat insalubre sur la mandature. Celle-ci était alors prévue pour durer 6 ans, mais heureuse coïncidence de calendriers électoraux, cette mandature s’est transformée en septennat. Du coup à son terme prévu, bien peu avait été fait. Cependant un coup d’accélérateur semble avoir été donné.

 

Lors du recensement de ces immeubles insalubres, 7 ont été répertoriés dans le 14e arrondissement. Nous avions déjà abordé ce sujet en visitant et commentant ces 7 cas particuliers dont un seul alors avait été l’objet de réhabilitation. Or, depuis quelques mois, plusieurs chantiers ont démarré, certains sont même désormais achevés. Dans le cas du quatorzième arrondissement, la société d’économie mixte en charge pour Paris de la réhabilitation de ces immeubles ( La SIEMP) n’est jamais intervenue, mais les réhabilitations ont pu être obtenues des propriétaires fonciers.

 
Ainsi, outre l’immeuble du 82 rue Hallé réhabilité avant 2005, un autre immeuble (rue Maurice Ripoche) a été réhabilité cette année.

Rue de Plaisance, un immeuble est en cours de réhabilitation.

Enfin, Rue Cels un ravalement de façade est effectué sur un immeuble insalubre mais sans qu'aucune modification soit apporté sur l'intérieur, actuellement calamiteux,

 
Verre à moitié vide ou à moitié plein…  mais encore bien loin de la promesse d’un publicitaire en mars 2000 (il ya actuellement 109 000 demandeurs de logement sociaux)  : "Dans la ville aux 1.200 immeubles insalubres, où 3.000 enfants sont menacés de saturnisme, où 70.000 familles sont en attente d'un logement social, nous serons les bâtisseurs d'harmonie urbaine par la justice sociale"           Bertrand Delanoë

 
 

Photo : un immeuble insalubre du 14e , Rue Lalande , Octobre 2007 

 

 

 

A savoir :

Paris compte environ 100 900 immeubles.

A voir :

sur www.parisXIV.com, les articles de 2005 sur les logements insalubres dans le 14e ici , ou encore là

Le rapport de la chambre Régionale des comptes sur la gestion très perfectible de la SIEMP sur le site Vivement2008

17/10/2007

Grève dans les transports en commun

Jour de grève …

Jeudi 18 octobre les prévisions de transport sont les suivantes :

 
- Métro :

ligne 14 : trafic normal
Lignes 1, 4 et 6, entre 15 et 25 % de trafic assuré
Autres lignes : très peu de trains en circulation

- RER / RATP :
Ligne A : Quasi nul
Interconnexion suspendue à Nanterre Préfecture

Ligne B : Quasi nul
Interconnexion suspendue à Gare du Nord

- Bus :
15 % du trafic assuré

- Tramway :
15 % du trafic assuré

 

Coté bonnes nouvelles, vous pourrez découvrir les joies du Vélo à Paris, du roller, ou  de vous féciliter de ne pas vous être séparé de votre voiture malgré le culpabilisme ambiant. Enfin, vous pourrez également vous réjouir à l’idée que ce sera la derniere journée de grève…

16/10/2007

5 heures 35

 
 st_pierre_montrouge.JPG.jpg
 
Sur la place Helene et Victor Basch, appelée communément place d'Alésia, l'église Saint Pierre de Montrouge se tient comme l'un des bâtiments les plus appréciables du 14e. Mais le temps est passé par là, et laisse des traces: hormis sa croix cassée en son sommet, l'horloge reste supendue à son heure de 5h35. Pourtant la mise en valeur de ce bâtiment ne serait elle pas un moyen de redonner une identité non seulement au quartier, mais aussi à l'arrondissement qui manque cruellement de repères.
 
Ne peut on imaginer une mise en lumière des façades et du clocher qui donnerait de nuit une meilleur image du bâtiment?
 
 
Pour l'heure, pas de DeLoreane en vue...

11/10/2007

La fureur des mots

Pendant un mois, le quartozième va vivre au rythme d’animations avec les associations, les bibliothèques, les éditeurs et les libraires de l'arrondissement pour partager le goût des lettres. La Fureur des mots est une judicieuse initiative qui s’adresse au plus grand nombre de façon festive autour d’une seule idée : le plaisir de lire.

Cette 2eme édition de la Fureur des Mots célèbre notamment les métiers du livre. Et dans ce domaine le 14e arrondissement n'est pas en reste puisqu'il fut, et il est encore un arrondissement privilégié pour les imprimeries et éditeurs. Ce n'est pas par hasard si certaines rues portent encore le nom d'imprimeurs (Didot...) ou si les sièges d'éditeurs se trouvent dans le 14e (Albin Michel, et il y a encore peu de temps Nathan).

La fureur des mots vient en complément de la 18ème édition de Lire en Fête, manifestation créée en 1988 et désormais commune à plus de 100 pays, qui aura lieu les 19,20 et 21 octobre.

 

Le programme est téléchargeable ici  

07:00 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

09/10/2007

Climat, un temps d'avance ?

Le dernier conseil d’arrondissement du 14e a vu l’adoption du Plan Climat pour Paris. Acte important, autant que le plan de déplacement ou le Plan Local d’urbanisme, il fixe pour les années à venir les grandes orientations en matière de défense de l’environnement. Ce plan climat a par ailleurs été adopté à l’unanimité en conseil de Paris le 1er Octobre.
Ces objectifs environnementaux pour la ville sont l’aboutissement d’une consultation menée au sein de chacun des arrondissements, des conseils de quartier et des associations locales. Malgré l’évidence du besoin d’actions en terme de réchauffement climatique et l’écho de tous les sujets ayant trait à la  réduction des gaz à effet de serre, la démarche participative voulue par le maire de paris a rencontré une moindre mobilisation en comparaison avec le Plan de Déplacement, et ce malgré la durée sur laquelle s’est inscrite cette initiative, environ 2000 habitants pour l’ensemble de Paris, soit moins de 1 sur mille…


Le résultat de cette réflexion est l’adoption d’un plan prévoyant des objectifs de réduction de 30% des émissions globales de gaz à effet de serre et la consommation énergétique par rapport à 2004 au terme de 2020. Plus loin encore, la ville entend réduire ses propres émissions de 75 % à l’échéance 2050. Pour comparaison, la réduction de la consommation énergique des installations municipales se monte à 45% sur l’échelle des 20 dernières années. Hors actions municipales, les 2 ressorts possibles sont d’une part les déplacements et d’autre part le logement qui constitue à lui seul 40% des émissions. En matière de déplacement, certaines actions ont déjà été engagées (dont on peut encore se poser la question de leur efficacité réelle tant le facteur diminution du nombre de véhicule est compensé par les bouchons) et l’arrivée d’énergies nouvelles d’ici 2020 comme la généralisation de motorisation hybride pour les moins futuristes devrait atteindre cet objectif de 30% d’ici 2020.  Coté logement, le plan prévoit la mise en place de plafonds en terme d’émission de gaz à effet de serre par la fixation de règles strictes pour les nouvelles constructions et des plans d’isolation pour les bâtiments existants : 50 kWh/m² et par an pour les immeubles à construire, et 80 kWh/m² et par an pour les immeubles à réhabiliter. Pour relativiser ces chiffres, un bâtiment neuf actuel consomme environ 120 kWh/m² et par an alors qu’un immeuble ancien est plus dans la gamme des 250 à 300.

Outre ces points particulièrement importants pour le plan climat, de nombreux domaines sont visés pour atteindre ces objectifs. On peut toutefois s’interroger sur l’absence de chiffrages économiques mettant en relief les réelles ambitions des vœux pieux et autres promesses électorales. Par ailleurs, un certain nombre d’actions existent d’ores et déjà dans de nombreuses collectivités tel l’affichage des performances environnementales de chaque bâtiment public. Il serait d’ailleurs fort intéressant de connaitre celle de la mairie du 14e …

Alors un temps d’avance, comme le laisse entendre le nouveau slogan du maire sortant ? Il est juste de relativiser ce plan climat parisien avec le plan climat que la France a dû mettre en place et décliner pour chacune de ses collectivités depuis …2004 , afin de satisfaire les engagements tenus pour le protocole de Kyoto. Si ce n’est pas encore un temps de retard, il est maintenant plus surprenant d’adopter ce plan climat peu de temps avant le Grenelle de l’Environnement qui devrait lui-même fixer un nouvel ensemble d’objectifs environnementaux.

05/10/2007

Rue de Rennes, l'envers du décor

On nous avait promis la fin des travaux pour 2007, sans trop d’ailleurs masquer qu’une année d’accalmie avant des290f1eec25604158b51eb1fe7d917726.jpg élections municipales était nécessaire. Cela n’empêche pas de préparer les travaux d’après 2008. Vous avez aimé l’asphalte cent fois retournée, les rues  bloquées par des cohortes d’hommes virils en casques de chantier, des feux rouges poussant comme des générations spontanées et enfin des rues réduites à leur plus simple expression mais enfin civilisées... Vous aimerez le programme qui va venir.

On nous avait déjà promis la suppression de la trémie Montparnasse (voie souterraine reliant le 14e au 15e au niveau du boulevard du montparnasse) pour l’après 2008, avant même que les études soient réalisées. Désormais,  on réfléchit sur la suppression pure et simple d’axes de circulation de premiers ordres qui ne seront pas sans impact sur la circulation: Ainsi la rue de Rennes est visée par une restructuration complète depuis le Boulevard Saint Germain jusqu’à Montparnasse. Et ce n’est ni plus ni moins que l’interdiction de la circulation de transit – entendez les voitures autres que celles des riverains – qui est envisagée. La suppression d’un axe important n’est évidemment pas sans conséquence sur les rues du 14e et en premiers lieux les boulevard Raspail et boulevard du Montparnasse. Que l’on se rassure un questionnaire a été distribué afin de connaître l’avis des personnes -- les riverains et celles habitant directement dans les secteurs limitrophe— qu’on imagine très concernées et devra être renvoyé jusqu’à aujourd’hui Vendredi 5 octobre. Nul ne s’en étonnera puisqu’on y est désormais habitué : les questions sont suffisamment travaillés pour que monsieur lambda*  ait à choisir entre  « être riche  et en bonne santé » ou « pauvre et malade».  

De même qu’aménager la circulation dans une ville sans consulter les communes voisines, demander à des riverains s’ils souhaitent que leur rue deviennent à leur seul usage s’apparente à une forme d’autisme qui n’est pas sans favoriser les options déjà prises par la Mairie de Paris, malgré l’opposition de la mairie du 6e arrondissement.

Bien évidemment personne ne peut raisonnablement dire que la situation actuelle est acceptable : Traverser la place du 18 juin 1940 pour rejoindre la gare est de l’ordre du suicide, et marcher rue de rennes un samedi n’est guère agréable.

Alors imaginons ce que sera bientôt cette rue, les trottoirs aujourd’hui bondés seront élargis et laisseront plus de place aux piétons pour déambuler dans ce nouveau centre commercial à ciel ouvert. Des arbres devraient faire leur apparition et les rares riverains jouiraient de « leur » rue qui débouchera sur une place du 18 juin 1940 (face à la tour Montparnasse) transformée en une placette agréable. Le tableau est idyllique. Noeud RER important, La gare montparnasse transformerait la rue de Rennes en un quartier des Halles bis, coté rive Gauche....   Plus loin du décor, les véhicules patienteront dans des rues congestionnées, mais qu’importe…

En Novlangue Delanoë, cela s'appelle un axe « civilisé »

 

 

·      madame lambda a apparemment été oubliée puisque l’envoi se faisait par foyer, selon les inscriptions sur les listes électorales et au « chef » de famille …. Mesdames apprécieront