Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2008-07 | Page d'accueil | 2008-10 »

26/09/2008

Portes ouvertes des ateliers d'artistes du 14e


Durant 2 jours, samedi 27 et dimanche 28 septembre, les artistes du 14e ouvrent les portes de leur atelier pour partager leur passion, leur art avec les habitants du 14eme arrondissement. Pour la douzième année, 150 ateliers dans tous les coins de l'arrondissement permettront à de nombreux  artistes d'exposer leurs créations.

Sculpteurs, peintres, photographes, céramistes, vidéastes et autres artistes utilisant moultes moyens d'expression prennent la peine de faire découvrir aux néophytes les métiers d'arts en fournissant volontiers toutes les explications sur les techniques et les spécificités de chacun.

Alors surprenez vous en découvrant votre voisin sous son coté artiste. Le lien pour un plan des ateliers et pour organiser votre balade découverte est disponible ici

23/09/2008

L'atelier de sculpture Boulard en Danger

Depuis plus d’un siècle, l'atelier de sculpture des Beaux Arts de la Ville de Paris situé dans le quartier de Denfert Rochereau forme des générations d’élèves en cours du soir pour adultes à la discipline de la sculpture statuaire de grand format d'après modèle, posant parfois sur plusieurs semaines. Cette activité des Beaux Arts, base de l'art figuratif, ne compte sur Paris que 3 ateliers dont celui ci dans le 14eme arrondissement. Avec plus de 80 élèves, l'atelier recontre depuis toujours un franc succès.

Localisé au 40 de la rue Boulard, cet atelier devrait selon les plans de la Mairie de Paris, être déménagé vers Montparnasse. Mais alors que cette activité requiert par nature un espace important, le local proposé par la mairie est un espace exigüe d’une trentaine de m², en étage sans ascenseur, totalement inadéquat à cette discipline. Pour les élèves, ce déménagement imposé par la Ville de Paris semble sonner le glas de cette activité : à l’étude classique de la sculpture est substitué une activité « dessin » voire , au mieux, de « micro-sculpture » dans les nouveaux locaux.

La raison de cet expulsion serait un besoin impérieux de l’atelier du 40 rue Boulard pour y loger un cours d’art dramatique du conservatoire. On savait les locaux du conservatoire exsangues, mais ne commandant nullement une logique de destruction envers une activité culturelle de proximité ancienne et bien implantée au profit d’une autre. Aux élèves craignant de ne plus pouvoir y pratiquer leur art, l’adjointe à la culture du 14e, Daniéle Pourtaud leur répondait récemment « Allez vous inscrire dans un autre atelier ». Désormais, plus un commentaire , plus un mot ne filtre de l’éxécutif municipal qui entérine la condamnation au déménagement forcé. Guère rassurant pour la pérennité de cet atelier.

 

Pour soutenir l'atelier de Sculpture Rue Boulard, une pétition est en ligne : http://www.petitiononline.com/BoulartP/petition.html

Le blog de l'association Sauvons Boul'Art est ici .

boulard.jpg

18/09/2008

Journées du patrimoine dans le 14e

Une nouvelle édition des journées du patrimoine vous permettra certainement de (re)découvrir les lieux du 14eme habituellement fermés au public.

Le Ministére de la Culture publie sur son site une liste des visites dans le 14e pour ce week end des 20 et 21 septembre, repris ci dessous :

 


1 - ATELIER CHANA-ORLOFF
7 Villa Seurat 75014 PARIS 14  - Moyen d'accès : M° Alésia, St Jacques / bus 38, 68, 28, 62
Période historique : 1926
Atelier-résidence en béton armé du sculpteur Chana Orloff (1888-1968) dans la Villa Seurat. Créée en 1926, la Villa Seurat est un ensemble de villas d'artistes et d'hôtels particuliers d'architecture moderne construit de 1924 à 1926. Au n° 7 bis, les architectes Auguste et Gustave Perret signent en 1926 la maison-atelier du sculpteur russe Chana Orloff.
La visite libre sera précédée de 10 minutes environ de présentation. Dans l'atelier sont présentées plus de cent sculptures en bronze, pierre, bois et terre-cuite.
Horaires : Sam-dim 10h-12h et 14h30-16h30

2 - ATELIER DE SÉRIGRAPHIE ERIC SEYDOUX
6 rue de l'Abbé Carton 75014 PARIS 14 - Moyen d'accès : M° Plaisance / bus 58, 62
Période historique : XXe s.
Atelier fondé en 1974 : impression et édition d'estampes d'artistes contemporains.
Découverte de l'atelier de sérigraphie et des différentes techniques de travail : historique du procédé employé et description des possibilités offertes par celui-ci ; vidéos montrant la genèse des oeuvres depuis le travail de l'artiste jusqu'à celui de l'éditeur.
Horaires : sam-dim 9h30-12h30 et 14h-18h

3 - BRASSERIE LA COUPOLE
102 boulevard du Montparnasse 75014 PARIS 14 - Moyen d'accès : M° Vavin, Montparnasse, Edgar Quinet / bus 58, 91
Période historique : 1927
Témoin de la vie parisienne durant les "années folles", la brasserie La Coupole est construite en 1927 par les architectes Barillet et Le Bouc pour les restaurateurs Ernest Fraux et René Lafon. Le nom est choisi par référence à ceux des établissements avoisinants, "Le Dôme" et "La Rotonde". Trente-deux artistes de Montparnasse participent à la décoration de la salle du restaurant, notamment par des peintures sur toile marouflée en haut des piliers. Fernand Léger figure parmi ces peintres, mais l'attribution des toiles est incertaine. Le restaurant a été réhabilité en 1988 à l'occasion de la surélévation du bâtiment.
Horaires : sam-dim 9h, 10h, 11h et 15h30, 16h30, 17h30

4 - CENTRE HOSPITALIER SAINTE-ANNE
1 rue Cabanis 75014 PARIS 14 - Moyen d'accès : M° Glacière
Période historique : 1863
Bâti par Charles-Auguste Questel, sous la direction du Baron Haussmann, le centre hospitalier s'étale sur 13 hectares, dont 7 sont protégés comme espaces verts intérieurs, pour la qualité de leurs espèces végétales, leur rareté et l'architecture des jardins. L'hôpital est spécialisé sur l'ensemble des pathologies du cerveau avec des activités hospitalo-universitaires (recherche).
Conférence à la bibliothèque médicale ,  Musée de la psychiatrie et des neurosciences, et Projet architectural du centre hospitalier Sainte-Anne
Dans le musée se trouvent les traces de toutes les disciplines médicales exercées autour de la psychiatrie et des maladies du cerveau. Sont aussi présentées les différentes étapes de la recherche et les bases de la psychiatrie moderne et de la chirurgie d'avant-garde sur le cerveau.

Horaires : sam-dim 14h-18h

5 - CITE INTERNATIONALE UNIVERSITAIRE DE PARIS
17 boulevard Jourdan 75014 PARIS 14 - Moyen d'accès : RER B Cité universitaire
Période historique : 1923-1969
Dans un parc de 34 hectares, les 37 "maisons" de la Cité internationale, construites entre 1923 et 1969, témoignent d'une grande diversité de styles et constituent une véritable exposition d'architecture du XXe siècle. Elles accueillent des étudiants, chercheurs et artistes du monde entier.
Exposition "Dehors/ Dedans" à la Fondation suisse , Exposition photographique à la Maison du Mexique , Oeuvres de Foujita à la Maison du Japon , Tapisseries monumentales de Roger Bezombes à la Résidence Lucien Paye , Visite des maisons et du parc (accueil à la Maison internationale) , Expositions au collège néerlandais
Horaires : sam-dim 14h-18h


6 - COLEGIO DE ESPAÑA
Boulevard Jourdan Cité internationale universitaire, 75014 PARIS 14
"création architecturale contemporaine dans un contexte historique" au Collège d'Espagne
Présentation des opérations de restauration du patrimoine historique espagnol.
Horaires : Sam-dim 14h-19h

7 - ÉGLISE NOTRE-DAME-DU-TRAVAIL
59 rue Vercingétorix 75014 PARIS 14 - Moyen d'accès : M° Pernety ou Gaîté, bus 28 ou 58
Période historique : 1899-1902
Influencé par la tour de M. Eiffel et les oeuvres de Baltard, Jules Astruc, architecte, construit cette église dans un style moderne avec une structure métallique industrielle destinée à évoquer le monde du travail dans ce quartier alors ouvrier. Le mobilier sacré (autel, tabernacle...), ainsi que le Christ en Gloire et le baptistère sont de la fin du XXe siècle. Orgue Haerpfer (1991) et buffet "Art Nouveau".
Horaires : sam 14h30-18h30 / dim 8h30-18h30


8 - MAISON DE RETRAITE MARIE-THÉRÈSE
92 avenue Denfert-Rochereau 75014 PARIS 14 - Moyen d'accès : RER B Denfert-Rochereau / M° Denfert, Raspail / bus 38, 68
Maison créée par Mme de Chateaubriand dont la sépulture se trouve dans la chapelle de la maison de retraite.
Conférence sur Chateaubriand.
Horaires : sam-dim 14h30-17h30

9 - MAISON DU FONTAINIER
42 avenue de l'Observatoire 75014 PARIS 14 - Moyen d'accès : RER B Port-Royal / M° Denfert-Rochereau / Bus 38
Période historique : XVIIe et XIXe s.
Attribué à Thomas Francine, fontainier du Roi, cet ancien regard de l'aqueduc, dit "Pavillon des Fontainiers", avec ses réservoirs souterrains des XVIIe et XIXe s, ainsi que les escaliers et couloirs de circulation qui leur sont liés, constituait une sorte de réservoir, distributeur et régulateur du débit des eaux. Il est l'aboutissement du réseau d'adduction d'eau aménagé au XVIe s pour l'alimentation de la rive gauche de la ville et du palais Médicis. Récemment restauré par l'Association Sauvegarde et Mise en Valeur du Paris Historique.
Visite commentée par l'association Paris historique
Visites des sous-sols de la maison (bassin de répartition, réservoir et galeries de distribution). Visites en continu, organisées par l'association de sauvegarde et de mise en valeur du Paris historique.
Horaires : sam 14h-17h30 / dim 10h30-12h30 et 14h-17h30

10 - PAVILLON DE LA PORTE D'ARCUEIL

41 boulevard Jourdan 75014 PARIS 14 - Moyen d'accès : RER B "Cité universitaire" / M4 "Porte d'Orléans" / T3 "Montsouris"
Période historique : 1930
Le Pavillon de la porte d'Arcuei à Paris, plus communément appelé "Poste d'Arcueil", est un édifice réalisé vers 1930. Il est construit au-dessus des deux aqueducs de la Vanne et du Loing, conduisant l'eau de source au grand réservoir de stockage de Montsouris. Il est depuis peu ouvert à des visites pour le public et accueille un espace de sensibilisation et d'information des parisiens sur l'eau à Paris et , plus spécifiquement, sur l'eau provenant du sud et du sud-est de la capitale. Il allie une composition moderne en super structure du designer Claude Leveque et deux fontaines d'inspiration néo-classique (deux têtes d'homme et femme) symbolisant le don de l'eau et de la vie.
Des visites commentées des extérieurs et des intérieurs du Pavillon sont proposées. Visites libre possibles
Horaires : Sam-dim 10h-19h

11 - RATP - CENTRE BUS DE MONTROUGE
73 rue du Père Corentin 75014 PARIS 14 - Moyen d'accès : M° Porte d'Orléans
Exposition autour de la construction du nouveau centre Bus à l'horizon 2012
Une exposition retracera l'historique du centre, les différents projets d'architecte sélectionnés pour la consultation et les choix finaux de la RATP.
Horaires : Sam 10h-18h


14/09/2008

Saupoudrage de créativité et de bonne humeur

Le mardi 23 septembre 2008, c’est la Rentrée pour l’Atelier Poudre d’éveil, situé sous les toits d’un très bel immeuble du 14ème arrondissement, à l’angle de la rue du Moulin Vert et de la rue des Plantes.
Ils souffle un vent de créativité sous la houlette de Marie-Odile Couzi qui a fondé cet Atelier en Janvier 2004, et de Nathalie Quintus qui l’a rejoint il y a maintenant 2 ans !
Déjà une vingtaine d’enfants réinscrits pour redémarrer une année riche en créativité, car :  « rien ne nous arrête, sortir des sentiers battus c’est notre cap, vos enfants guidés par notre douceur, mais surtout par notre liberté artistique et notre savoir faire : en seront les plus heureux, la preuve ils en redemandent pour certains, c’est leur 3è année… »
Que dire de la magie de cet Atelier : c’est la rencontre de deux jeunes femmes, faite de synergie et d’émulation avec les enfants, ils peuvent s’essayer à l’apprentissage du dessin, à l’illustration en inventant une histoire ; ils en écrivent le texte et l’accompagnent de dessins. Ils en ressortiront avec un savoir différent…

« Ils parviendront à réaliser au fil des semaines de très jolies productions : libellules sur un nénuphar, kimonos, sakura, ils pourront aussi bien dessiner une girafe d’après modèle que peindre une forêt de bambous à partir d’empreintes d’asperges, ils auront travaillé des matières différentes telles que la gouache, les encres et surtout réaliser de très belles empreintes pour les plus jeunes.. » article Paris Mômes 08 spécial Ateliers.

Renseignement & inscriptions enfants et adultes toute l’année :

Adresse URL du site : http://marieodilecouzi.free.fr/accueil/accueil.php -- Marie-Odile COUZI : 01 45 42 27 89

Poudre_d_eveil.jpg

Réalisation d’un livre illustré par chaque élève
Ce cours s’adresse à tout jeune, débutant ou confirmé désireux de réaliser un livre
et de développer son imaginaire et sa créativité à travers l’application
de différentes techniques artistiques…
Les matières utilisées sont : le collage, l’acrylique ou l’aquarelle.

De l’imagination au trait
L’objectif de l’atelier est de travailler la narration, l’illustration et la couleur : dans sa globalité et en individuel, puisque chacun réalise son histoire. Favoriser l’émergence de l’imaginaire, privilégier sa créativité plutôt qu’un cours académique tel le but de cet atelier.

L’apprenti dessinateur
Chaque élève acquière les bases essentielles sur la perspective, les couleurs, les expressions d’un visage, les proportions, donner du mouvement ; à lui de les intégrer et de les répéter suffisamment pour qu’elles deviennent naturelles.

Une joyeuse bande d’artistes
Les cours se déroulent dans la bonne humeur, dans un espace convivial. L’atelier est inondé de lumière, perché sous les toits dans un très bel immeuble du 14ème. . Au fil des séances, une complicité se noue et il n’est pas rare de les entendre partager leurs petits secrets. Spontanéité et mots d’enfants sont au rendez-vous, pendant cet apprentissage.

Du livre : fruit de l’imaginaire… à la réalisation de votre propre livre
Chaque élève donne naissance à un livre, long travail de 9 mois, techniques et tâtonnements, esquisses et couleurs sont expérimentés pour cet évènement final attendu en juin 2008.