Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2008-09 | Page d'accueil | 2008-11 »

20/10/2008

51% d'augmentation des impôts

foncier_2009.jpg


Il l’avait dit , il le fait.

Une hausse des impôts n’est jamais une bonne nouvelle, mais Bertrand Delanoë avait annoncé à l’occasion des élections municipales qu’il augmenterait les impots s'il était réélu. Le conseil de paris vient donc d’autoriser cette augmentation des impôts locaux afin de couvrir notamment la baisse importante enregistrée sur les droits de mutation.

On pourrait donc se féliciter d’avoir un homme politique qui fait ce qu’il dit, mais à une petite nuance près. Avec un ton rassurant, celui-ci promettait une hausse limitée à 1 chiffre, soit 9% au maximum. Non seulement les 9% sont effectivement atteint sur la taxe d’habitation, mais la hausse est clairement à 2 chiffres sur les taxes foncières .

Plus c’est gros, plus ça passe.

Pour notre ville capitale qui est , encore, un département, le conseil de Paris vient de créer ex nihilo une nouvelle taxe de 3%, liée au département. Ainsi , si l’augmentation de 9% porte le taux communal de 7,11% à 7,75% , il faut donc y rajouter cette nouvelle taxe de 3 % , soit 10,75%
Le temps d’une élection, nous serons passés de 7,11% à 10,75% soit 51,19 % d’augmentation. 

Bonne nouvelle, l’année prochaine, une nouvelle augmentation « à 1 chiffre » sera de nouveau appliquée …

19/10/2008

4e accident mortel de Vélib à Paris



Un jeune homme de 21 ans circulant à Vélib a été tué vendredi matin à Paris dans un accident avec un autocar de tourisme, a-t-on appris de source policière, confirmant une information de France Bleu Ile-de-France.

Le jeune homme, né en 1987, a été renversé vers 06H30 à l'angle de l'avenue du Maine et de la rue du commandant Mouchotte, dans le XIVème arrondissement, a-t-on précisé.
Il s'agit du quatrième accident mortel de Vélib recensé à Paris depuis le lancement de ce dispositif de vélos en libre-service le 15 juillet 2007.

Source : AFP

16/10/2008

Suppression de 400 parkings, y en aurait il trop ?

On connaissait la disparition progressive des places de stationnement sur la voirie. Les dernières annonces dans le quartier de la porte de Vanves  sur l’aménagement de l’avenue de la porte de Vanves et de la rue Julia Bartet confirment d’ailleurs la continuation dans ce sens. S’il faut comprendre cela comme le  pendant d’une politique volontariste de réduction de la circulation automobile par la contrainte, soit. Mais alors que cette même idée devrait encourager les propriétaires de véhicules à les laisser aux garages, c’est désormais un immeuble de stationnements qui doit passer à la trappe.


Dans un  quartier déjà très déficitaire en places de stationnement, un projet immobilier de la Société Générale prévoit de supprimer 2 immeubles de stationnement et de logement. Près de 400 parkings vont ainsi être rasés, rue Lecuirot, pour y construire 3 immeubles de 6 étages, soit 80 logements. Ce projet d’origine privé, présenté une première fois en mairie a dû être retoqué, non suite à une interrogation quant aux stationnements mais pour y intégrer une part de logements social. Dès lors l’agrément fut rapidement donné, combien même il s’agit de raser les immeubles plus récents d’une rue (1955 et 1966) afin de densifier le moindre espace pour y créer du logement.

Certes trouver du foncier devient de plus en plus ardu, mais dans l’ensemble de ce quartier, ce projet déséquilibrera plus encore l’offre de stationnements au regard du besoin de tous les habitants. Dans le cas où ce projet se réaliserait, dans le seul îlot Alésia-Plantes-Didot, la quantité de véhicules nécessitant un stationnement serait amenée à doubler, mettant à mal la qualité de vie de l’ensemble des habitants de ce quartier. Qui plus est, la destruction de boxes et parkings va à l’encontre des objectifs de réduction des nuisances liées à l’automobile, beaucoup de propriétaires de véhicule faisant l’effort de laisser au garage leur voiture au profit des transports en commun. Aucune autre solution pour beaucoup que de reporter leur véhicules sur le stationnement de voirie déjà saturé, et donc d’utiliser leur véhicule.
Regroupé en collectif, les habitants, locataires actuels bientôt expulsés et riverains ont initié une pétition afin de contrer ce projet . Vous pouvez la signer à cette adresse :

 

 

Le projet de la Sogeprom au 10 rue Lecuirot :

lecuirot 001.jpg

 

Précisions de Pierre Castagnou

Suite à la note du 14/10 nous publions une précision de Pierre Casttagnou, maire du 14e.

Je vous remercie de vos vœux de prompt rétablissement.
Si nécessaire, je tiens à vous rassurer ! Il n’est pas question pour moi de "retrait de la vie municipale".... Je continue de diriger la mairie du 14e.
Tout simplement, en début de séance, lors du dernier conseil, par souci de transparence, j’ai tenu à informer brièvement le conseil que j’avais été souffrant ces dernières semaines, tout en poursuivant mes principales activités. Par exemple, la semaine passée, j’ai rencontré Bertrand Delanoë pour discuter des investissements 2009; samedi, j’ai animé une cérémonie de parrainage de sans papier etc...
Comme vous le savez, je suis par ailleurs président de la RIVP, et vendredi , je présiderai son conseil d’administration.
Cela dit, j’ai trouvé 5 minutes pour vous lire et vous répondre.
Cordialement,
Pierre Castagnou

14/10/2008

Retrait temporaire pour Pierre castagnou

C’est une séance de conseil d’arrondissement peu commune qui avait lieu lundi soir en la mairie du 14eme. Une foule importante , constituée des locataires des immeubles transférés par la mairie d’un bailleur social à un autre en 2006* était en effet venue suivre ce conseil où devait être évoqué leur sort.

En préambule, Mr Castagnou , maire du 14eme arrondissement, a tenu à évoquer longuement ses problèmes de santé, annonçant pour quelques temps un retrait de la scène publique, mais affirmant la volonté de tenir les affaires au moins par téléphone et en donnant les directives à son équipe municipale. Sa convalescence nécessitera donc ce recul mais n’entame pas sa détermination. Souhaitons donc lui un prompt rétablissement.

A la nervosité ambiante, se sont ajoutés d’autres facteurs qui ont fait disparaitre toute sérénité à ce conseil, notamment lorsque le maire a annoncé qu’il se retirerait en milieu de séance avant l’examen du sujet préoccupant un public nombreux s’étant déplacé. La séance a du être interrompue face aux protestations du public, qui requerrait l’examen du dossier par Mr le maire lui-même. Après délibération le conseil pu reprendre sur ce dossier mais en l'absence de Pierre Castagnou, sous la présidence de Olivia Polski tel que déterminé par le protocole. La séance a été par la suite émaillée de nombreuses interventions du public, applaudissements lors des prises de paroles de l’opposition et haussements d’épaules de la majorité. Cette dernière séance pour un laps de temps encore non déterminé aura été particulièrement difficile et tendue.


* Le sujet sera abordé sur le fond dans une prochaine note

13/10/2008

Découverte et initiation aux thés

L'association Couleur Orient propose la découverte et l'initiation aux thés de Chine et de l’île de Taiwan
Mieux connaître ses goûts pour mieux se connaître ;
Expérience sensorielle, connaissance sensorielle ;
Enrichir et affiner ses sens ;
Contacter et utiliser et améliorer sa mémoire sensorielle ;
Le thé comme support pour cultiver et développer son odorat et son goût ;

En dégustant différents thés, nous apprendrons à identifier les grandes familles d’odeurs et de saveurs en mettant à l’épreuve nos sens.

Initiation à la dégustation de trois thés :  thé wulong , thé rouge, thé noir


Samedi 18 octobre 2008 de 15h à 17h
Salle associative 12 rue du Moulin des Lapins 75014 Paris
(en face du 139 rue du Château)
Métro : Pernety



Adhérents Couleur Orient : 12€
Non adhérents : 17€

Confirmer votre présence par le site internet ou en téléphonant 01.45.40.06.78
http://couleur.orient.free.fr

10/10/2008

Place aux artistes !

Ce week end aura lieu le "1er Salon International d'art Contemporain de plein air" dans notre arrondissment. Présenté comme cela, l'évènement est peut être présomptueux mais tout de même, une soixantaine d'artistes devraient exposer leurs créations sur la place Jacques Demy.
Pour ceux qui rateraient cette occasion, le marché d'art contemporain Edgar Quinet, de plein air lui aussi, est également présent 52 dimanches par an.


Salon International d'art Contemporain de plein air
->Samedi 11 et dimanche 12 octobre, de 9h à 19h   
->Adresse : Place Jacques Demy Paris 14e , à coté de la rue Brézin

08/10/2008

Preuve par l'absurde


Rompant avec une position campée depuis plusieurs mois, la mairie de Paris a annoncé depuis peu par l’intermédiaire de son adjoint à la vie Scolaire, Pascal Cherki, par ailleurs élu du 14eme, qu’elle appliquerait la loi concernant le service minimum d’accueil en cas de grève.

L’occasion était donnée hier, mardi 7 octobre, de faire cette première démonstration dans les établissements scolaires de la capitale ayant un taux annoncé de gréviste supérieur à 25% des effectifs enseignants. Pour le 14eme, seules 3 écoles de l’est de l’arrondissement  3 et 12 rue d’Alésia ainsi que 13 avenue de la Sibelle— devaient être affectées par une grève portant sur une "journée mondiale sur le travail décent".

Mais face à l’instauration à reculons de cette nouvelle mesure pourtant plébiscitée par les parents d’élèves, des difficultés que ne rencontrent pas de nombreuses villes sont apparues. Ainsi , alors que 100% des enseignants s’étaient préalablement déclarés en grève obligeant l’emploi d’un personnel pour garantir l’accueil, les enseignants ont finalement assumer leur travail rendant inutile ce personnel temporaire. Un CQFD pour notre adjoint à la vie scolaire bataillant contre ce système de service minimum d’accueil, arguant qu’il ne peut être installé à Paris. Quoi qu’il en soit, même si Paris se montre bien différentes des autres villes où l'instauration de ce service s'effectue sans heurts, les élèves ont tous été accueillis.

06/10/2008

Sauvons Boul'art ... suite mais pas fin

 

Les élèves sculpteurs de la rue boulard nous font parvenir ces informations sur leur résistance face aux gros bras de la ville… après l’adjointe à la culture, les choses semblent désormais prises en charge par l’adjoint au logement … pour vider les lieux :

 

 

Le bras de fer continue toujours entre les élèves sculpteurs et la Ville de paris pour sauver leur atelier, réquisitionné par Christophe Girard, adjoint de Delanoë chargé de la Culture, pour un cours d'art dramatique. Les Affaires Culturelles persistent à vouloir transférer le cours à l'école du bd Montparnasse, dans une salle dérisoire, qui ne permet pas de poursuivre leur activité. Or ce cours d'initiation à la sculpture d'après modèles vivants est l'un des tous derniers de Paris. Foyer de culture à Denfert Rochereau, cet atelier existe depuis plus de cent ans rue Boulard. Pour les aider, consultez le site : sauvons Boul'art

boulard_expulsion_2.jpg
boulard_expulsion_millet.jpg