« Election du nouveau Maire du 14e | Page d'accueil | Le 14e sous surveillance »

08/03/2009

Pascal Cherki, nouveau maire du 14eme

viewmultimediadocument?multimediadocument-id=51278&role=1C’est sans grosse surprise que Pascal Cherki, jusqu’ici adjoint au maire de Paris en charge des affaires scolaires, a été élu samedi 7 mars Maire du 14eme arrondissement pour succéder à Pierre Castagnou, décédé le 24 février. Seul candidat de la majorité municipale PS PCF Verts, il a recueilli 24 voix sur 30 face à Marie Claire Carrère-Gée (UMP).  Mme Pourtaud dont l’éventuelle candidature était pressentie pourrait en revanche être prochainement nommée adjointe au Maire de Paris.

Agé de 43 ans, Pascal Cherki se dépeint comme un enfant du 14e, issu du quartier Montparnasse. Il est conseiller d’arrondissement du 14e depuis 1995 et fut proche de Pierre Castagnou depuis 1983.  Il commença son parcours politique en s’engageant dans le syndicalisme étudiant en prenant les rênes le l’UNEF entre 1988 et 1994. Longtemps proche de Julien Dray, il fut également responsable national de SOS Racisme de décembre 1992 à juillet 1993, et en fut également l'avocat. Au sein du Parti Socialiste, Pascal Cherki se positionne sur l’aile gauche de ce parti, en ayant initialement suivi  Jean-Luc Mélenchon et Henri Emmanuelli au sein de leur mouvement  "Nouveau Monde". Toujours sur l’aile gauche du PS, Pascal Cherki est désormais proche de Benoit Hamon en assurant la fonction de coordinateur national du mouvement "Un Monde d’Avance" qui représente « une gauche décomplexée ». Sur son blog, on trouvera d’ailleurs parmi «ceux qui constituent une source utile d'enseignement pour [son] engagement politique »  Hugo Chavez, Trotsky , Marx, Che Guevara…

Un maire tout beau, tout neuf ? Seul nuage à cette prise de fonction, persiste le dossier Flam. Adjoint au sport de Bertrand Delanoë de 2001 à 2008, Pascal Cherki a été récemment entendu comme témoin par la brigade de répression de la délinquance économique, tout comme le Maire de paris. L’affaire qui remonte à 2006 porte sur des subventions par Derichebourg au Paris Levallois Basket comme de probables contreparties d’un juteux marché d’enlèvement de déchets.

Commentaires

Beau CV pour le maire : Dray et ses montres, SoS racisme et ses comptes, les JO ratés et la probité des villes candidates, et maintenant les clubs de sport qui fricottent avec les poubelles de derichebourg... j'attends de voir ce que ça va donner !

Écrit par : marco | 13/03/2009

Bonjour
Rappeler vous le scandale du la mairie du 14ème qui passer à la télé sur FR2 sur les fraudes des logements soucieux commis du la par le premier adjoint au maire actuelle. Et malgré cette scandale rien été changer le maire et garder toujours la même adjoint.
Et 2ème scandale dans le journal le Persienne sur la maison du Coluche toujours c’est le premier adjoint actuel

Écrit par : HOSSAIN | 31/05/2009

bonjours,

cela fait 5 ans que je demande un logement social,on ne ma jamais proposer quoi k ce soit,je suis seul avec 3 enfants en bas age,chaque semaine j'écris a la mairie du 14éme mais sa ne donne rien,je suis hebergés chez mes parents mais la cohbitation ne c'est jamais bien passer,nous sommes 12 personne dans un 4 piéces,donc imaginer le conflits et tous ce qui suit.
mes enfant et moi méme ne s'avons plus qu'oi faire c'est vraiment trop dur.
nous souffront terriblement de cette situation,il sont souvent malade,il n'ont d'équilibre de vie,j'ai vraiment peur pour leur avenir,a leur ou je vous mes parents nou on mis dehors,je suis chez une amis,pour quelque jours,ensuite je ne sait pas ce ki va ce passer,j'en ai vrément marre,je demande juste un logement,qui me revient de droit,ce fait 4 ans que je travail,je rentre vraimen dans les critéres,mais rien du tous,ou peut étre attendre jusqu'au jour ou il ce passe un drame,pour q'on tienne compte de mon dossier

Écrit par : konté | 04/08/2009

je souhaite un rendez vous avec Mr Cherki

est il vraiment IMPOSSIBLE de le rencontrer ?????

pire que le président de la république ....

en tout cas pas de rendez vous pas de votre et pas de bonne pub

merci de répondre

Écrit par : aubrée | 03/03/2010

en parcourant la liste des conseillers de paris. je découvre avec stupeur et emotion le décès de M. Pierre Castagnous. que nous avions rencontrés mon épouse Claudine et moi même, en vacances aux Issambres en 1981. Nous avions bien sympathisé, nous gardons un excellent souvenir de cet homme cultivé et de contact très affable, nous voudrions transmettre par votre intermédiaire nos très sincères condoléances a son épouse, pour laquelle nous gardons également d'agréables souvenirs. Nous vous remercions très sincèrement.


Jacques et Claudine Bigeard 13 rue de la gare 21110 Genlis.
Claudine est également conseillère municipale à la Mairie de Genlis.

Écrit par : bigeard | 04/03/2010

voila .je vous propose de se rassemble devant la mairie .pour dennonce tous et en contacte les associaion avec d plainte de droit au logement mois aussi je fais parti de ces malheureux de 8 vde depot de dossier reagissons nous ou vous etes juste de magoulleures ou des faut demandeures une date reaction rassemblement faites le geste et donnant lalerte

Écrit par : berrahou | 26/04/2010

bonjour je suis d'origine kabyle et vit en france depuis de longues années je vis à l'hôtel et ne peux plus payer mon loyer pourriez vous me proposer un logement sur paris même un HLM j'ai une petite fille de 3 ans qui vit mal la situation et je suis démoralisé. Je suis serveur honnête et courageux je vous demande votre aide merci monsieur mehdi dahmane adresse de mon travail le magnolia 29 rue st blaise 75020 paris

Écrit par : dahmane | 25/05/2010

J'ai été l'objet le 2 juillet 2010 de violences policières inutiles,
pour ne pas dire gratuites, dans le 14ième arrondissement de Paris.

Il n'y avait pourtant aucun danger porté par moi à quiconque, aucun
atteinte à l'ordre public et aucune espèce d'urgence pour une telle
"interpellation".

Précision : je sors de 6 mois d'hospitalisation après un grave
accident en décembre 2010. Bassin fracassé, vol du fémur fracassé,
hanche possiblement osthéo-nécrosée, poignet fracturé et colonne
vertébrales complètement fracassée (...). Au moment des faits je ne
"marchais" que sur mes deux béquilles et je suivais chaque jour des
soins intensifs de rééducation en milieu hospitalier.

Il fallait le voir pour le croire, le 2 juillet au soir, au cinquième étage du 5 rue Baillou (75014) : trois fonctionnaires de "police" en train de s'acharner sur une personne à 60% invalide...

Ces agissements ont été suivis d'une garde à vue inutile et
arbitraire (comme trop souvent), et surtout lamentable compte tenu de
mon état de santé du moment. Pour "rébellion" (grief très en vogue
dans nos commissariats français) et pour prétendue tentative de
violences sur agents dépositaires de "l'autorité publique" (sic).
Sans doute à l'aide de mes deux béquilles (?)...

Le médecin auquel on a droit en GAV (que je n'ai vu que 12 h plus
tard) m'a rédigé un certificat de "coups et blessures". Certificat
dont les forces de police ne m'ont pas même donné copie.

Durant la nuit du 2 ou 3 juillet, j'ai demandé à plusieurs reprises
les médicaments et calmants dont je disposais, prescrits quelques
jours plus tôt. Ces médicaments l'avaient été confisqués, et on me
les a systématiquement refusés.

Tout ça n'est pas seulement minable : c'est aussi lamentable et
consternant. Le récit de ce triste épisode est disponible sur Internet à
l'adresse suivante : http://minilien.fr/a0lcmp
Bienvenue chez Kafka...

La LDH a été alertée, avec mise en copie à Amnesty International et à la CEDH.
Un premier courriel a été adressé au ministère de l'Intérieur, à Matignon et à l'Elysée, ainsi qu'à différentes instances de l'UMP. Silence radio (...).
Ce courriel est disponible en ligne à cette adresse : http://minilien.fr/a0lcny

Une plainte sera donc déposée auprès du Procureur de la République (chose qui n'aboutit pour ainsi dire jamais à rien - NDLR), avec mise en copie à
l'IGS, au CNDS, au maire et au député du 14 ainsi qu'au Préfet de Paris.
Dans un second temps, il faudra manifestement voir à déposer plainte auprès du doyen des juges d'instruction de mon TGI de rattachement.

Nul besoin de rappeler les mises en garde, condamnations et autres « épinglages » dont la France est l’objet de la part de la LDH, d’Amnesty Int ou de la CEDH, et même ( !) de la part du Comité contre la torture de l’ONU. Il suffit d’aller sur l’Internet pour en savoir plus (…)

Olivier Montel,
dégoûté
0683019822

Écrit par : Montel | 17/07/2010

Bonjour Monsieur Le Maire,

Je suis habitant du 14 ième. J'ai écrit un email (il y a deux semaines à peu près) au service sur la scolarité de la Mairie du14 ième concernant la scolarité de mon enfant à l'école maternelle. Mon premier enfant est scolarisé dans l'école H.MAINDRON, je veux inscrire le deuxième dans la même école, mais votre Mairie propose une autre école par rapport à mon adresse. Le service sur la scolarité des enfants n'a pas répondu à ma demande. Pouvez-vous m'expliquer, quelle procédure dois-je faire pour inscrire mon deuxième enfant dans la même école de son frère.

Je vous en remercie par avance.

Cordialement,
Sylvain S

Écrit par : Souprayanaiker | 18/11/2010

Bonjour Monsieur Le Maire,

Un employé de la Mairie a téléphoné à ma maison et laissé un message, par rapport à ma demande d'un renseignement concernant l'inscription à l'école maternelle.

Merci à vous.

Sylvain.S

Écrit par : Souprayanaiker | 05/12/2010

Bonjour Monsieur CHERKI,
Notre famille, mon époux, mes deux enfants de 5 et 10 ans et moi, vivons toujours dans notre studio de 9m². S’il vous plait, je vous demande d’étudier notre situation. Nous avons vraiment besoin d’un logement plus grand, les enfants grandissent et ils ont honte de montrer notre logement à ses amis. 9m² - influence sur tout, éducation et croissance des enfants, sur la relation de notre couple, personne est tranquille aucune intimité pour chaque personne. Nous travaillons. numéro de dossier: 1750304 0261776. je vous remercie. je vous ai ecris plusieurs fois je ne sais pas comment vous rencontrer aidez nous s'il vous plait.

Écrit par : dugarjav | 15/12/2010

JE SUIS A LA RECHERCHE D INFORMATION POUR INVESTISSEMENT EN MUR DE LOCAL COMMERCIAL
IL YA PLUSIEURS MAGASIN FERME SUR LE BD BRUNE MAIS AUCUN N DE TEL N EST INSCRIT SUR LES LOCAUX COMMENT FAIRE POUR CONTACTER LES PROPRIETAIRE JE VOUS REMERCIE DE VOTRE AIDE
MES COORDONNEES SONT LES SUIVANT MR BENHAMOU DAVID 0660471869 FAX 0953465567 MAIL BENHAMOU886@HOTMAIL.COM

Écrit par : BENHAMOU DAVID | 22/06/2011

comment croire encore en la politque et ceux qui la font quand ils vivent dans un autre monde que le notre nous les indignes, je travaille pour deux maires de gauche (maire de paris et maire du 14eme) aucun ne m'aident à m'en sortir, j'ai fais de nombreuses requêtes aupres d'eux. je travail et suis dans l'attente depuis 9ans et un avis favorable de la commission de la loi Dalo, d'avoir un logement sociale qui implique je que dois vivre chez mes parents dans un deux pieces bonjour l'autonomie et l'independance, pourtant de visite en visite et dossiers laisser à des agences immobilières pas toujours tres saines je ne trouve rien dans les prix auqual je peux prétendre , seul l 'espoir d'un logement social pourrai me faire vivre décemment. A quand enfin un geste humain des politiques? ont nous dit de voter nous donnera de l'espoir mais de droite comme de gauche je n'est plus d'espoir en la politque
merci d'avoir peut être pris le temps de me lire
SR

Écrit par : raynaud | 16/10/2011

Bonjour je souhaite vous rencontre suite a ma demande de logement.merci

Écrit par : Soukouna | 18/01/2012

Je souhaite un rendez vous avec monsieur le maire du14eme mon numéro de téléphone 0682717907 merci mademoiselle locto merci d avance

Écrit par : L'octogénaire | 13/03/2012

Bonjour,

Je vous invite à regarder les photos de la campagne de François Hollande sur le lien :

http://www.flickr.com/photos/sebastienduhamel/sets/72157629874473974/

Captations de Sébastien Duhamel, photographe indépendant.

Bonne journée !

Écrit par : Duhamel Sébastien | 09/06/2012

Je suis en instance de divorce, aujourd'hui, je ne peux plus heberger mes enfants, car je n'ai plus de toit, je n'ai plus aucunes dignités, infirmiére militaire depuis 10 ans, mes enfants sont scolarisés dans le 14 éme rue raymond losserand, rue versingetorix, je connais des parents solo dans des F4 et je n'arrive pas a obtenir un F3, je suis au fond du gouffre... J'etouffe... Rendait moi ma vie en m'offrant un toit... je suis hebergée sur mon lieux de travail ou il m'est interdit de loger mes enfants... dans le publics les proprietaires me refusent la location d'un moindre studio, mais non madame pas avec deux enfants... AU SECOURS... J'ai besoin d'aide... D'un toit dans le 14éme secteur porte de vanves, et des logements prefectures boulevard brune il y en a .... Je vous demande un entretien depuis des mois pour vous expliquer ma situation... Mais s'il vous plait prenez compte de ce message, j'ai besoin de vous ....

Mon numero est le 0668785515

Magali

Écrit par : Magali | 19/08/2012

Bonjour Monsieur Cherki,

Cela fait 6 ans d'attente de logement social je souhaite devenir assistnte maternelle mon mari travaille en CDI nous sommes hébergés chez mes beaux parents ma fille de 2ans grandit de jours en jours...Autant de critére à vous détailler je me suis déplacé à la mairie pour vous rencontrer nous attendons toujours UN RENDEZ VOUS...

Aidez nous Monsieur le Maire à avoir un logement

Mme REGUEZ

Écrit par : houda | 27/08/2012

Bonjour monsieur le maire je suis une femme seule avec mes deux enfants j ai fais une ma demande de logement depuis 2004 je n es pas encore été loge on me propose des logements mais je viens toujours en deuxième position je fais des courriers des demandes audience mais en vain monsieur le maire faite quelque chose pour moi mes enfants souffrent je veux une bonne éducation pour elles merci de me répondre .

Écrit par : Boka amon Nina | 03/02/2013

je fais parti d une generation de 7 nes a paris 13 14 et15eme nous avons tous eu des difficultes pour se loger cela ne date pas d aujourd hui les generations de 1945 1950 et plus ont etes obliges de loger a l hotel ou chez les parents et depuis quelques annees la vie deviens tres penible pour y vivre une si belle ville chere a nos coeurs ......

Écrit par : motydedette | 02/11/2013

je fais parti d une generation de 7 nes a paris 13 14 et15eme nous avons tous eu des difficultes pour se loger cela ne date pas d aujourd hui les generations de 1945 1950 et plus ont etes obliges de loger a l hotel ou chez les parents et depuis quelques annees la vie deviens tres penible pour y vivre une si belle ville chere a nos coeurs ......

Écrit par : motydedette | 02/11/2013

Monsieur le Maire
1) Quand allez vous faire partir les personnes qui squattent (pour certains depuis plus de 10ans)sur le trottoir devant la maison de retraite tisserand ainsi que ceux qui arrivent de plus en plus nombreux devant Franprix et les immeubles 169-167-165 dela rue d'alésia
cela devient intenables et très sales
2) Les petits jardins qui longent ces immeubles servent à leurs besoins ainsi que de poubelles. Ne pourrait-on rasés ces arbustes (non entretenus) cela éviterais la prolifération des rats et puces de tout genres.
3) pourriez vous aussi demander à ce que l'on remette les poteaux (pierre et fer) qui manquent sur ce même trottoir afin que ce lieu ne soit pas un parking à voitures comme c'est le cas depuis plusieurs mois ce qui engendre beaucoup de nuisances aux locataires .
Merci de ce que vous ferez
Madame COURTOIS (avec plus autres locataires)

Écrit par : COURTOIS | 17/12/2013

Bonjour,

J'imagine que mon email va juste être redondant, mais je voulais juste des renseignements concernant les baptêmes républicains car mon fils est enregistré dans cette mairie.
Apparemment, avoir quelqu'un au téléphone est quasiment impossible, je suis sur qu'à l'approche des municipales il sera beaucoup plus facile d'avoir une écoute mais cela sera trop tard.
Dommage pour quelqu'un qui se situe plus à l'aile gauche du PS, comme quoi tout change et qui croire maintenant ?

Ronan Quentric

Écrit par : quentric | 19/12/2013

Écrire un commentaire