Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le Photoclub de Paris-Val-de-Bièvre fête ses 60 ans. | Page d'accueil | Mai au Theatre de la Cite »

11/04/2010

Marielle de Sarnez démissionne de son mandat dans le 14e

Marielle de Sarnez, élue du 14eme arrondissement depuis 2001 et siégeant au conseil de Paris en tant que l’unique représentant du Modem a décidé Vendredi de démissionner de son mandat municipal. La vice présidente du Modem a officiellement pris cette décision pour des raisons de cumul de mandat puisqu’elle occupe depuis 1999 le siège de député européen. Cette démission intervient quelques semaines après la quasi-disparition du Modem qui n’a réalisé que 4.58% dans le 14eme arrondissement (contre 3.98% en Ile-de-France).

Dans les faits, l’eurodéputée n’était que peu présente aux conseils d’arrondissement, et n’a durant ses deux mandats que rarement pris la parole au conseil de Paris. Depuis 2008, elle est secondée dans le 14e par Jean-François Martins, 28 ans, ancien président de syndicat étudiant et récemment nommé directeur de communication du Modem. Celui-ci devient par conséquent conseiller de Paris.

Hervé de la Moissonnière, 4eme sur la liste lors des municipales, sera probablement le nouveau conseiller d’arrondissement représentant du modem qui compte 2 élus dans le XIVe.

Commentaires

Depuis 2001 elle avait du se rendre compte qu elle cumulait les mandats!

Écrit par : ODébit | 12/04/2010

Hervé de la Moissonière est un personnage incontournable du 14e et un militant actif comme il en faudrait plus.
Cependant, révisez votre code électoral:
Il y a deux élus au conseil d'arrondissement, donc c'est le 3e de liste d'abord et non le 4e qui va rejoindre l'assemblée municipale. Et comme le prévoit une deuxième disposition du code, ce conseiller est une conseillère au nom de la parité. N'en déplaise à certains, les femmes aussi font de la politique :-)!

Écrit par : Alice | 12/04/2010

Merci Alice de votre question .... malgré la forme quelques peu agressive...

La 3e personne sur la liste est Mme Elisabeth Masurel. Malgré sa position sur cette liste qui devrait effectivement la faire rentrer au conseil d'arrondissement, Mme Masurel ne semble plus résider dans le 14e mais en Belgique.

Cela ne l'empêcherait cependant en rien de devenir conseillère d'arrondissement... mais le rend moins probable que le fait de laisser la place au 4e sur la liste.

Écrit par : Pascal I. | 12/04/2010

Elle n était peut être pas tres assidue aux conseil d arrondissement mais qu' en est-il à Strasbourg ? Ca lui permettra peut être de mieux se consacrer à son mandat de député européen ...

Écrit par : Marc | 13/04/2010

Marc,

La question est " est elle un bon député européen ?"

La présence n'a rien a voir avec le travail effectué ... on peut etre au fond , a coté du radiateur et ne rien foutre ....

c'est assez amusant , sur un site pro européen , ils se sont amusés à comparer 9 personnalités , mais pas que au niveau de l'assiduité, également en fonction du travail fourni : plus le nombre de rapports mentionne le nom du député, plus celui ci est considéré comme actif.
enfin le nombre de rapport , l'assiduité et le nombre d'ouvrages ecrits sur l'europe donne une note au député ;
sur 9, Sarnez arrive bonne dernière ex-aequo ..
Pour comparaison , je te mets aussi de villiers ( on peut être pour ou contre, mais ça donne une idée de la différence en terme d'activité )

http://www.observatoiredeleurope.com/Qu-est-ce-qu-un-bon-depute-europeen_a1148.html

Marielle de Sarnez (MoDem) nombre d'ouvrage : 1 -- présence au session 18 --- nombre d'article mentionnant le nom 160 -- classement 8eme

Philippe de Villiers (MPF) nombre d'ouvrage : 6 -- présence au session 15 --- nombre d'article mentionnant le nom 7057 -- classement 1er

Écrit par : ODébit | 16/04/2010