Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Bonnes tables: Le Cobea | Page d'accueil | Présentation des projets de Notre Dame de Bon Secours »

02/12/2011

Concert à Notre Dame du Rosaire

L'EVPR est heureux de vous inviter à son prochain concert:

 

Dimanche 4 décembre 2011 à 17h30

Eglise Notre-Dame du Rosaire, 194, rue Raymond-Losserand à Paris XIVe (plan), M° ou T3 «Porte de Vanves».

Jorris Sauquet, orgue, et Ensemble vocal Paris-Renaissance (EVPR), Hélène Breuil, direction.

Participation libre.

 

Duruflé et Cie

2011 est l'année du centenaire de la naissance du compositeur et organiste français Jehan Alain (il mourra à la guerre en 1940). En son honneur, Maurice Duruflé (1902-1986) a écrit le "prélude et fugue sur le nom d'Alain" (1942) que jouera l’organiste Jorris Sauquet lors de notre concert. Jehan Alain et Maurice Duruflé ont tous deux ont été élèves de Paul Dukas. De Maurice Duruflé, l’EVPR chantera les quatre motets «Ubi Caritas», «Tota Pulchra Est», «Tu Es Petrus» et «Tantum Ergo».

Poulenc n'est pas du même sérail, ce sera plutôt l'Ecole Normale... mais c'est Duruflé qui créera son concerto pour orgue (1939) et c'est à Saint-Etienne du Mont - où Duruflé était titulaire - que seront créés ses "4 motets pour un temps de pénitence". C’est son «Salve Regina» que nous interpréterons.

Alfred Desenclos (1912-1971), pianiste de formation, était collègue de Maurice Duruflé au Conservatoire de Paris, ils étaient tous deux professeurs d'harmonie. De lui, nous donnerons deux pièces, «Salve Regina» et «Nos Autem».

Au programme également, les «4 motets à la mémoire de Maurice Duruflé» - les mêmes «Ubi Caritas», «Tota Pulchra Est», «Tu Es Petrus» et «Tantum Ergo» - du compositeur lituanien Vytautas Miskinis (né en 1954).

 

Tous les détails et le tract à télécharger sur le site de l'EVPR, cliquez ici.

 

Écrire un commentaire