« Voter par procuration | Page d'accueil | Résultats Présidentielles 2012 - 14e arrondissement »
10/04/2012
Les 10e et 11e circonscriptions législatives
Les élections législatives qui auront lieu les 10 et 17 juin verront un paysage modifié dans le 14e arrondissement par le redécoupage qui a été effectué en 2009. La modification des circonscriptions a été rendue nécessaire pour refléter la part faiblissante de la population parisienne par rapport à l'ensemble du pays. Dans le 14e, bien que déjà coupé jusqu'alors en 2 circonscriptions électorales, la 10 et 11e, seul le périmètre de ces circonscriptions a été modifié. Chacune de ces circonscriptions enverra un député à l'Assemblée Nationale. La 11e circonscription représente désormais une population de 113 700 habitants tandis de la 10e serait désormais de 112 000 habitants.
La 10e circonscription, déjà partagée entre 13e arrondissement et 14e arrondissement, comprenait dans le 14e intégralement les quartiers de Montparnasse et du Parc de Montsouris, alors que la 11e circonscription uniquement inscrite dans notre arrondissement comprenait les quartiers de Plaisance et du Petit Montrouge. C'est désormais plus compliqué puisque ces quartiers historiques sont partagés sur les 2 circonscriptions. De plus la 11e circonscription intègre, pour une part mineure (seuls 15% de sa population en fait partie) le quartier de Notre Dame des Champs dans le 6eme arrondissement.
cliquer sur l'image pour voir en grand
Sans verser dans le bipolarisme, (des petits candidats seront présentés prochainement) et bien que les candidats ne soient pour l'heure pas tous déclarés, citons malgré tout les principaux :
Pour la 11e circonscription,
Jean-Pierre Lecoq, UMP , Maire d'arrondissement du 6e *
Pascal Cherki, PS , Maire d'arrondissement du 14e
Pour la 10e circonscription,
Chenva Tieu, candidat UMP
Denis Baupin, EELV , adjoint au Maire de Paris chargé de l'environnement
* Addendum du 15/05/2012 :
Suite à la décision de la commission d'investiture de l'UMP, Mr Lecoq a été désigné candidat dans la 11e circonscription et lieu et Place de Mme Carrère-Gée (élue UMP et chef de file de l'opposition à la Mairie du 14e) qui a annoncé le retrait de sa candidature
23:22 | Lien permanent | Facebook |