Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Agenda des Vide greniers du 14e ; Avril - Mai | Page d'accueil | Ron Mueck exposé à la Fondation Cartier »

10/04/2013

Disparition de Zao Wou-Ki, peintre et habitant du 14e

zao wou ki paris 14e jonquoyLe peintre Zao Wou-Ki est mort le 9 avril, à l'âge de 93 ans. Arrivé au début des années 50 dans notre arrondissement pour se rapprocher des grands artistes français qui l'avaient influencé jusqu'alors dans sa recherche d'une esthétique reliant l'orient et l'occident. Lors de son arrivée à Paris, il choisit le 14eme pour être proche du quartier de Montparnasse et de la vie artistique intense d'alors, et s'installe non loin de l'atelier de Giacommetti. En 1959, il fit transformer un grand entrepôt pour en faire son atelier avec une façade sans fenêtre, au 19 bis de la rue.  

Maitre dans l'abstraction Lyrique, l'artiste français d'origine chinoise aura marqué l'art contemporain par ses toiles, souvent de très grand format, et laisse derrière lui une œuvre considérable.

Commentaires

Un très grand artiste qui s'en va...

Écrit par : Marc | 12/04/2013

Un bel artiste et une œuvre formidable. Avec Maria Helena Vieira da Silva, Arpad Szenes et beaucoup d'autres grands artistes, il a marqué le Montparnasse d'après-guerre et contribué à l'essor de l'expressionnisme abstrait français. Il va manquer à ce beau quartier du 14eme arrondissement.

Écrit par : Antoine | 13/04/2013

il nous quitte en nous laissant de très belles oeuvres...

Écrit par : blog parisien | 17/04/2013