Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le logement social dans le 14e: forte demande et création en trompe l'oeil | Page d'accueil | Rencontre autour de l'architecture »

28/01/2014

Les riverains de St Vincent de Paul mobilisent les politiques

Le site de l’hôpital Saint Vincent de Paul, situé Avenue Denfert Rochereau dans le 14e arrondissement, promet d’être pour les prochaines années le lieu de toutes les attentions. En effet suite à la fermeture de l’hopital dont la dernière entité a été transférée en 2012, plus de 3 hectares de foncier se libèrent pour laisser place à un nouveau quartier. Toujours propriété de l’APHP, le site devrait être intégralement vendu à la mairie de Paris qui devrait élaborer un projet d’ensemble. Bien évidemment le projet variera fortement selon le résultat des élections municipales de mars prochain. 

Les riverains de Saint Vincent de Paul, mobilisés autour de la préservation d’un esprit de quartier, se sont regroupés dans une importante association qui a déjà à son actif la tenue de plusieurs réunions publiques. Suite à ces réunions, les candidats aux élections municipales ont été invités à formuler leurs projets pour le site. Les 3 principaux candidats seront d’ailleurs invités prochainement, le 6 février 2014 à partir de 18 h 30, à exprimer de façon publique leurs idées pour cette grande opération d'aménagement urbain. Il s’agira de Nathalie Kosciusko-Morizet, Célia Blauel et Carine Petit. Cette réunion se tiendra à l’Ecole Spéciale d’Architecture, face à la fondation Cartier, 254 vld Raspail. L’entrée sera cependant aux personnes déjà adhérentes ou à celles s’adhérant sur place le soir même.
 
Par ces actions les riverains montrent le souhait d’avoir une véritable concertation sur le devenir de leur environnement. C’est d’ailleurs ce type de concertation qui a manqué pour le projet du site de Broussais, comme le reconnaissent tous les intervenants sur le dossier, y compris la mairie du 14e. Pour St Vincent de Paul, cela concerne les nombreux aspects du site, comme par exemple l’extension nécessaire de la fondation Cartier, les services qui seront déployés sur le site mais surtout les différentes compositions des logements à venir : devra t’on par exemple y sur-concentrer des logements sociaux ou y ventiler de façon plus harmonieuse logements privés, logements intermédiaires pour les classes moyennes et logements sociaux.

Capture d’écran 2014-01-28 à 22.36.13.png

La Fondation Cartier vue depuis le site St Vincent de Paul

 

 

Capture d’écran 2014-01-28 à 22.45.07.png

Le site de St Vincent de Paul aujourd'hui, mélange de bâtiments hétéroclites et de nature 

 

à lire également : l'avenir incertain de la chapelle de la Trinité du site de St Vincent de Paul

Commentaires

Dans ce quartier calme du 14e, l'idée est juste d'emmerder les bourgeois qui y habitent. Donc du logent social avec, cerise sur le gâteau, comme le promettait Mr Cherki, un petit foyer de travailleur migrant, comme rue Saint Jacques et rue du Saint Gothard

Écrit par : Marco | 29/01/2014

y a t'il un compte rendu de cette réunion qui s'est tenue la semaine dernière ?

Merci
Maryse

Écrit par : maryse | 09/02/2014

Écrire un commentaire