Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Fermeture définitive de la porte de Vanves | Page d'accueil | Festivités du 14 juillet »

09/07/2006

Fusion des Hopitaux Saint Joseph, Saint Michel et Notre Dame de Bon Secours [1/2]


Le 14e arrondissement compte de nombreux hôpitaux, parfois contigüs. Le vieillissement de la population d’une part, l’amélioration des techniques et donc l’augmentation de leur coût d’autre part changent la donne pour l’ensemble des établissements hospitaliers. Ainsi, depuis 2000 est connu le regroupement du site de l’hôpital Saint Vincent de Paul avec Cochin, auquel il est administrativement déjà rattaché. Le mois de dernier, nous relations les tensions au sein de l’Institut de Puériculture de Paris afférentes au projet de regroupement des activités avec l’Hôpital Necker.
En juillet 2005, 3 hôpitaux du sud de Paris décidaient de fusionner afin de créer un hôpital d’une envergure nouvelle : St Michel  (15e arrondissement, Rue Olivier de Serres), Notre Dame de Bon Secours (bien connu dans notre 14eme arrondissement, et reconnu au delà) et l’Hôpital Saint Joseph ont administrativement fusionné dès le 1er janvier 2006. La restructuration de l’hôpital Saint Joseph prévoit d’intégrer à terme l’ensemble des activités du nouvel ensemble, voire au-delà. L’échéance de ce plan est prévue pour 2010. A la différence des autres regroupements déjà planifié par l’AP-HP, le nouvel Hôpital, dont le nom n’est pas encore connu, est un hôpital privé à but non lucratif. Il a à ce titre les mêmes obligations et les mêmes soutiens de la part de l'état que les hôpitaux publics

Un Projet architectural remarquable


L’Hôpital Saint Joseph fut à son origine  dessiné au 19eme siècle par l’architecte Paul-Eugène Lequeux, à qui on doit notamment plusieurs églises (dont Sainte- Marie des Batignolles, paris 17eme), des mairies (17eme et 18eme arrondissements) ainsi que plusieurs établissements hospitaliers. Il intègre une chapelle et de nombreux pavillons où sont assurés des soins généralement reconnus de grande qualité. Depuis plus d’une dizaine d’année maintenant, l’hôpital Saint Joseph est soumis à des travaux en profondeurs. Les différentes tranches de travaux ont conduit pour l’instant à construire le nouveau hall qui surprend par son architecture ouverte sur la ville (voir photo), ainsi que démolir et reconstruire plusieurs pavillons. Des plans de Lequeux ne subsisteront que la chapelle, élément essentiel pour rappeler l’origine et la philosophie du lieu, ainsi que les pierres sur lesquelles sont gravés les noms des généreux donateurs qui ont permit l’érection de cet hôpital. La restructuration sur le site de Saint Joseph prévoit l’investissement de 200 Millions d’Euros afin de réaliser un ensemble de 90 000 m² et de 800 lits. A titre de comparaison, l’Hôpital Georges Pompidou, dernier hôpital moderne compte 1700 lits pour 120 000 m². Pour un nombre de lit sensiblement égal à la moitié de l’immense Hôpital Pompidou, la surface des constructions sera donc seulement inférieure de 30%. Et cette comparaison ne fait que traduire l’approche adoptée ici, car malgré son envergure de premier ordre, l’approche humaine du patient est conservée et même  amplifiée. Car au hall d’entrée étonnamment ouvert sur ville, et particulièrement sur la rue Raymond Losserand, s’ajoute une cour interieure mettant en scène les lieux de vie tels la chapelle et la maison mére-enfant (pavillon destiné à accueillir les activités de Notre Dame de bon secours) entourée des différents pavillons. Les espaces verts seront augmentés et mis en valeur. Aux matériaux tristes de briques et ciments actuels est recherchée la substitution par des matériaux nobles, pierre et verre, bois et métal. Enfin, signe d’une meilleure intégration dans la ville, l’interminable mur de la rue Pierre Larousse sera démoli et laissera place à une grille plus discrète faisant partager la vue des espaces verts à tous.
paris_14e_hopital_Saint_joseph.jpg
Hall d'acceuil de la Fondation Saint Joseph, un hopital ouvert sur la ville - photo www.Parisxiv.com

Commentaires

bonjour

Pouvez-vous me confirmer qu'il existait en 1914 une "Maison de santé du Montparnasse" de Melle Landais, médecin directeur ?
219 rue Vercingétorix Paris 14e
Est ce que la "cité Raynaud" se trouvait aussi à cet endroit ?
Merci si vous pouvez m'aider à répondre à mes questions car une de mes ancêtres est née dans cett maison de santé rue Vercingétorix.
Cordialement
M. Caurier-Poinet

Écrit par : caurier-poinet | 23/09/2006

Bonjour

Quelqu'un peut il me répondre à cette question ? Que sont devenues les archives de cette Maison de santé du Montparnasse ?

Merci pour votre réponse
M. Caurier-Poinet

Écrit par : martine caurier-poinet | 19/12/2006

bonjour pour la cité raynaud oui elle a bien exister mais en face de st joseph mais tout a ete demolie il y a un pe plu de 25 ans je ense selon ma mre

Écrit par : aurore | 05/08/2007

Bonjour,
Que le mur de la rue Pierre Larousse disparaisse est attendu depuis longtemps, sa laideur est telle que parfois je passe par d'autres rues pour ne pas le longer, muraille noirâtre qui nous imprégne d'un sentiment bizarre, sorte de tristesse, mettant mal à l'aise.

Pour la fusion des trois hopitaux, j'espère qu'il n'en résultera pas ce que l' on ressent à Pompidou, une deshumanisation très déplaisante (peut- être pas dans tout l'hôpital).

Écrit par : Piednoir | 08/08/2007

La cité Raynaud reliait les rue Losserand et Vercingétorix. Son débouché est ( Losserand) se trouvait effectivement en face de l'hôpital Saint-Joseph. La cité a disparu lors des rénovations immobilières de toute cette zone, annés 70-80, ce qui conforte la datation de la maman d'Aurore.

Écrit par : Piednoir | 08/08/2007

Et comme cette cité Raynaud avait donc un autre débouché à l' ouest (Vercingétorix) la maison de santé pouvait effectivement se trouver à cet endroit.

Écrit par : Piednoir | 09/08/2007

Bonjour,
Je suis à la recherche d'informations sur les constructions de la rue Pierre Larousse. J'ai trouvé un appartement très agréable...mais j'hésite à cause des travaux qui ont démarré. Toute la rue va-t-elle être construite ( en particulier à l'endroite de l'ancienne Chaufferie)?

Merci de me répondre

F.Chauvière

Écrit par : chauviere | 08/10/2007

Je suis aussi a la recherches d'information sur la maison de sante au 219 rue vercingetorix. Ma grand-mere y est nee en 1913. Merci de me contacter si vous avez des informations.

Écrit par : P.Rident | 20/11/2009

Très design la fondation Saint Joseph... Mais bon même un tel budget à un hôpital... Je trouve ça une peu ridicule mais c'est que mon avis.

Écrit par : paris | 29/11/2009

j ai vécue de 1960 a 1967 au 14 rue cité raynault

Écrit par : raoufben | 07/07/2010

Il est attesté dans la liste des permis de construire de la rue Vercingétorix , ceci :

« 219 rue Vercingétorix (15e arr.)
Mlle Landais, docteur, y demeurant
(pas d'architecte)
Ecuries (rez-de-chaussée)
28 octobre 1904 »

— La mention 15e arr. semble être une erreur, M. Caurier-poinet mentionnant d'ailleurs très justement : Paris 14ème.

Écrit par : Piednoir | 07/07/2010

Bonjour,

Il existait là, en effet, une clinique du nom de : Clinique Vercingétorix, spécialités : chirurgie générale, oto-rhino-larygologie, radiologie ; son numéro de téléphone était VAU 17.54, et son adresse : 219, rue Vercingétorix, Paris 14°.
Je m'en souvient parfaitement car petit enfant j'y avais été opéré d'un problème de sinus par le Professeur Claire qui y exerçait cette spécialité ; c'était dans les années 1955.
Je viens, et par le plus grand des hasards en triant de vieux papiers, justement de retrouver la carte commerciale de cet établissement.

(Cette carte mentionne aussi :
Société à responsabilité linmitée au capital de 13 000 000 de Francs, C.C.P. Paris 6364638, R.C. Seine 368-788 B, Métro : Porte de Vanves, Autobus : 48 58 191 PC, Etablissement Conventionné par la Sécurité Sociale.)

...Comme le temps passe !

Cordialement.

Écrit par : BERTRAND | 17/08/2010

Même si le blog date je souhaitais avoir des infos car ma grand-mère y est née en 1914 et j'aurais voulu consulter les archives ou m'adresser à quelqu'un qui soit la mémoire de cette clinique.
Merci par avance pour votre aide

Écrit par : DM | 28/04/2011

Bonjour,
le dernier commentaire date de 4 ans, mais je viens de trouver un courrier de la "maison de santé de Montparnasse" nom en 1914 et alentours ou comme sur le courrier que j'ai du 9 février 1944 "hopital privé de chirurgie et d'obstétrique" fondé par le Docteur Camille LANDAIS. ( pour info mademoiselle Landais) au 219 rue Vercingétorix Téléphone: VAUGIRARD 17-54.
J'ai également trouvé sur un site, un titre de paiement de début 1900, avec une gravure en entête représentant 2 rues et probablement l'hopital.
Je continue mes recherches.

Écrit par : VOISIN | 09/11/2014

je suis né en 1945 dans cette clinique, comme auparavant ma soeur en 1944, et ma mère nous disait toujours qu'à l'époque c'était la première clinique à pratiquer l'accouchement sans douleur; apparemment cette information n'est pas connue.

Écrit par : Barneaud | 16/11/2014