Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Création du Blog ParisXIV | Page d'accueil | Ecocitoyens et propreté »

15/07/2005

Construction des places de stationnements

Voici un an, nous recevions tous dans nos boites aux lettres un questionnaire concocté par Bertrand Delanoë auquel nous étions invités à répondre. Outre le fait qu’il l’ait réalisé dans son coin sans en tenir informé ni l’opposition ni même les autres composantes de sa propre majorité, la démarche avait le mérite de poser un ensemble de questions aux parisiens afin de connaître leur souhait pour l’évolution de notre ville.
On pourra convenir aisément que les questions pouvaient paraître légèrement orientées (une tour s’appelle un élément de haute qualité architecturale de grande hauteur). Malgré ce fait quelques réponses n’ont pas été dans le sens prévu et ont du mal à se faire entendre : la proposition de réduire la construction de place de stationnement pour tout nouvel ensemble immobilier (commercial ou habitation) a notamment été clairement rejetée. (53% des 121000 personnes répondant au questionnaire).
Pourtant le projet de PLU arrêté au conseil de Paris des 31 janvier et 1er février 2005 prévoit à l’article 12 de réduire notablement les exigences de constructions de places de stationnement pour les habitations (1 places pour 100m² habitables) et de purement supprimer les exigences minimales pour les locaux à autre destination. Dans le questionnaire, la proposition était de modifier l’exigence de 1 place par habitation à 1 pour deux habitations. Quand on sait que la superficie moyenne du logement à Paris est de 55 m², ça correspond bien à la même chose.
Pour certains sujets les questions s’apparentent donc à un plébiscite, pour les autres c’est « cause toujours » …

Nous étions donc de nouveaux conviés, cette fois ci de façon purement consultative, lors de l’enquête publique sur le PLU (finie le 13/07/05) à éventuellement déposer quelques doléances. Direction Mairie, troisième étage, salle 311, là derrière le bureau de demande de logement social. Si vous ne saviez pas comment ça fonctionne, personne pour vous renseigner, juste 100 kilos de dossiers à décortiquer et 3 cahiers d’écolier pour prendre les doléances.
Alors oui, en écrivant ma requête pour ne pas modifier les règles de construction de places de stationnement, j’ai ressenti le bonheur de bénéficier d’une démocratie locale participative.