Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La fureur des mots | Page d'accueil | Conseils de quartier : de l'argent à revendre... »

15/10/2005

Travaux du tramway, avec coeur et rancoeurs.

Pendant que le tramway fait se premiers essais dans le 15e, les travaux avancent dans le 14e... et devraient se finir sur certains tronçons dans les toutes prochaines semaines.

Une exposition a lieu à la mairie du 14 depuis 1 mois et se termine aujourd’hui.

A l'occasion de cette exposition, 2 conférences ont été tenues pour présenter le tramway aux riverains et futurs usagers : la première (27/09) rappelait les 150 ans du tramway à Paris, tandis que la dernière (04/10) démontrait, selon Mme Bellenger, le caractère novateur d'un tramway à Paris.medium_v_essais3.2.jpg

Cette dernière réunion fut l'occasion à Antoine Grumbach, architecte et Ghislaine Geffroy, chef de projet Tramway, de présenter leur vision d'un transport moderne et d'expliquer certains choix fait pour son aménagement.

Ce fut l'occasion aussi pour un grand nombre de personnes d'exprimer leur mécontentement... de sorte que la réunion dût se finir sans que tous n'aient pu exprimer leurs opinions ou poser leurs questions. Parmi ceux ci, notons 2 populations :

- Les cyclistes, représentés par une association, exprimèrent de façon virulente leur mécontentement d'être mis devant le fait accompli alors qu'ils s'étaient montrés demandeurs d'informations et réclamaient des modifications de parcours afin d'en réduire la dangerosité. De l'aveu de l'architecte, les choix faits pour les vélos résultent d'un compromis et d'une conclusion bien simple: il n'y pas assez de place pour tout le monde.... En effet, les bandes cyclables (chaussée à la même hauteur que les piétons, sur le même trottoir) s'apparentent à un parcours de slalom, puisque le choix a été fait que les bandes cyclables contournent les intersections de routes pour rejoindre les passages piétons.

- Les habitants de la Porte de Châtillon, exténués par des travaux dépassant les délais et par la gêne occasionnée, découvrirent lors de cette réunion la disparition de leur trottoir et l'installation d'une station au plein centre du carrefour Bd Brune/av J Moulin/rue des Plantes. Ceux-ci ont par ailleurs lancé une
pétition qui a déjà recueilli plus d'une centaine de signatures. (qui peut être signée notamment à la "Pharmacie de l'Avenir")

Espérons que lorsque les barrières seront retirées et le rideau levé, nous n'aurons pas d'autres mauvaises surprises ...


Commentaires

Vous résumez très bien la situation. Voici un problème qui se pose à Paris. Les minorités d'emmerdeurs. En effet, à chaque projet, ces minorités font surface pour faire entendre leurs petites revendications personnelles aux dépends d'un projet commun.
L'urbanisme actuel doit faire face à de nombreuses problématiques. Que les automobilistes ou les cyclistes le veuillent ou non, l'environnement en fait partie. Il est donc nécessaire de développer les transports non-polluants.
Les habitants de Chatillon ont certainement été les premiers à vouloir un réaménagement de leur quartier, au passage très laid. Le tramway apporte ce changement, mais des changements sans travaux ? Que veulent-ils ? Que la mairie réaménage un quartier sans travaux ? ....Peut être devraient-ils se mettre eux-mêmes aux travaux pour se rendre compte du temps que ça prend !
Et pendant qu'ils se plaignent des ouvriers travaillent, sous la pluie, le froid ou la chaleur. C'est un manque de courtoisie que de se plaindre !

Écrit par : ju | 15/10/2005

pas d'accord avec le commentaire précédent !

je suis "pour" les travaux du tramway, qui vont transformer une partie de la capitale : moins de voitures, moins d'embouteillages, donc moins de pollution. Donc un quotidien un peu plus supportable pour les parisiens du sud de paris.

mais, comme cycliste , (pas la cycliste du dimanche, mais celle qui va travailler tous les jours en vélo), quelle tristesse de constater que la "piste" cyclabe n'en n'est pas une : dangereuse (trop ) et effectivement réduite à un rôle de "gadget".

en résumé, on a le droit d'être "pour" et de contester. Ce que a tendance (un peu, ou souvent ?) à oublier notre municipalité....

Écrit par : mireille | 16/10/2005

Je découvre ce blog et c'est sympa de voir de nouveaux blogs locaux.

Concernant le T3, je n'ai pas d'avis particulier. Mais, je suis un peu déçu que les crédits transports soient concentrés sur ce projet alors que d'autres tout aussi important attendent encore trop longtemps.

Écrit par : Jérôme Charré | 16/10/2005