Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil | lun. 18 juil. - dim. 24 juil. »

17/07/2005

Ecocitoyens et propreté

Les travaux du tramway avancent. C'est bien, mais cela ne justifie pas qu'on puisse oublier que, à coté de ces travaux, des gens continuent de vivre, que des commerces essayent de survivre, que ces lieux méritent une attention continue.
Alors voici que pour pallier à cet abandon et pour démentir les allégations de certains élus parisiens "Paris, ville la plus sale d'Europe", des habitants se prennent en main:

"Nettoyage des trottoirs et du chantier assuré par habitants bénévoles du Bld Brune"

medium_prop_brun1.3.jpg


ParisXiv

15/07/2005

Construction des places de stationnements

Voici un an, nous recevions tous dans nos boites aux lettres un questionnaire concocté par Bertrand Delanoë auquel nous étions invités à répondre. Outre le fait qu’il l’ait réalisé dans son coin sans en tenir informé ni l’opposition ni même les autres composantes de sa propre majorité, la démarche avait le mérite de poser un ensemble de questions aux parisiens afin de connaître leur souhait pour l’évolution de notre ville.
On pourra convenir aisément que les questions pouvaient paraître légèrement orientées (une tour s’appelle un élément de haute qualité architecturale de grande hauteur). Malgré ce fait quelques réponses n’ont pas été dans le sens prévu et ont du mal à se faire entendre : la proposition de réduire la construction de place de stationnement pour tout nouvel ensemble immobilier (commercial ou habitation) a notamment été clairement rejetée. (53% des 121000 personnes répondant au questionnaire).
Pourtant le projet de PLU arrêté au conseil de Paris des 31 janvier et 1er février 2005 prévoit à l’article 12 de réduire notablement les exigences de constructions de places de stationnement pour les habitations (1 places pour 100m² habitables) et de purement supprimer les exigences minimales pour les locaux à autre destination. Dans le questionnaire, la proposition était de modifier l’exigence de 1 place par habitation à 1 pour deux habitations. Quand on sait que la superficie moyenne du logement à Paris est de 55 m², ça correspond bien à la même chose.
Pour certains sujets les questions s’apparentent donc à un plébiscite, pour les autres c’est « cause toujours » …

Nous étions donc de nouveaux conviés, cette fois ci de façon purement consultative, lors de l’enquête publique sur le PLU (finie le 13/07/05) à éventuellement déposer quelques doléances. Direction Mairie, troisième étage, salle 311, là derrière le bureau de demande de logement social. Si vous ne saviez pas comment ça fonctionne, personne pour vous renseigner, juste 100 kilos de dossiers à décortiquer et 3 cahiers d’écolier pour prendre les doléances.
Alors oui, en écrivant ma requête pour ne pas modifier les règles de construction de places de stationnement, j’ai ressenti le bonheur de bénéficier d’une démocratie locale participative.

14/07/2005

Création du Blog ParisXIV

En ce Jeudi 14 Juillet, nous annonçons la création de ce blog qui se propose de faire entendre la voix d’habitants du 14ème arrondissement, et plus particulièrement sur les quartiers Alésia, Porte d'Orléans, Plaisance, Porte de Vanves. Nous étofferons la couverture du quartier avec le renforcement de l'équipe éditoriale.

Ce blog a donc pour objectif de tenir informé et de faire naître le débat sur les évènements du quartier, sur les sujets le concernant et notamment de défendre notre qualité de vie.

Il y a certes déjà nombres d’associations, de conseils pour ces sujets là, mais défendant leurs visions de l’évolution de notre ville. Alors pour appuyer certaines de leurs idées mais aussi pour ne pas se résigner à certaines visions, nous vous ferons part de nos convictions et nos réactions sur les divers sujets qui rythment notre quartier.

Participez vous aussi à la vie de ce blog. Faites nous part de vos commentaires, de vos informations sur les sujets qui nous concernent tous.

ParisXIV@free.fr

16:45 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |