Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« lun. 03 oct. - dim. 09 oct. | Page d'accueil | lun. 17 oct. - dim. 23 oct. »

15/10/2005

Travaux du tramway, avec coeur et rancoeurs.

Pendant que le tramway fait se premiers essais dans le 15e, les travaux avancent dans le 14e... et devraient se finir sur certains tronçons dans les toutes prochaines semaines.

Une exposition a lieu à la mairie du 14 depuis 1 mois et se termine aujourd’hui.

A l'occasion de cette exposition, 2 conférences ont été tenues pour présenter le tramway aux riverains et futurs usagers : la première (27/09) rappelait les 150 ans du tramway à Paris, tandis que la dernière (04/10) démontrait, selon Mme Bellenger, le caractère novateur d'un tramway à Paris.medium_v_essais3.2.jpg

Cette dernière réunion fut l'occasion à Antoine Grumbach, architecte et Ghislaine Geffroy, chef de projet Tramway, de présenter leur vision d'un transport moderne et d'expliquer certains choix fait pour son aménagement.

Ce fut l'occasion aussi pour un grand nombre de personnes d'exprimer leur mécontentement... de sorte que la réunion dût se finir sans que tous n'aient pu exprimer leurs opinions ou poser leurs questions. Parmi ceux ci, notons 2 populations :

- Les cyclistes, représentés par une association, exprimèrent de façon virulente leur mécontentement d'être mis devant le fait accompli alors qu'ils s'étaient montrés demandeurs d'informations et réclamaient des modifications de parcours afin d'en réduire la dangerosité. De l'aveu de l'architecte, les choix faits pour les vélos résultent d'un compromis et d'une conclusion bien simple: il n'y pas assez de place pour tout le monde.... En effet, les bandes cyclables (chaussée à la même hauteur que les piétons, sur le même trottoir) s'apparentent à un parcours de slalom, puisque le choix a été fait que les bandes cyclables contournent les intersections de routes pour rejoindre les passages piétons.

- Les habitants de la Porte de Châtillon, exténués par des travaux dépassant les délais et par la gêne occasionnée, découvrirent lors de cette réunion la disparition de leur trottoir et l'installation d'une station au plein centre du carrefour Bd Brune/av J Moulin/rue des Plantes. Ceux-ci ont par ailleurs lancé une
pétition qui a déjà recueilli plus d'une centaine de signatures. (qui peut être signée notamment à la "Pharmacie de l'Avenir")

Espérons que lorsque les barrières seront retirées et le rideau levé, nous n'aurons pas d'autres mauvaises surprises ...


11/10/2005

La fureur des mots

Pendant un mois, le quartozième va vivre au rythme d’animations avec les associations, les bibliothèques, les éditeurs et les libraires de l'arrondissement pour partager le goût des lettres. La Fureur des mots est une judicieuse initiative qui s’adresse au plus grand nombre de façon festive autour d’une seule idée : le plaisir de lire.

Le programme complet est accessible ici.

Cette 1ere édition de la Fureur des Mots est l’occasion de célébrer le centenaire de la mort de Jules Vernes (25 mars 1905). Dès Jeudi le coup d’envoi sera donné par Patrick Poivre d’Arvor, parrain de cette manifestation à l’Entrepôt (5/7 Rue Françis de Pressensé). En effet, celui a écrit en collaboration avec son frère Olivier un livre sur le héros de leur enfance.

La fureur des mots vient en complément de la 17ème édition de Lire en Fête, manifestation créée en 1988 et désormais commune à plus de 100 pays.