Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Conseils de quartier [2/3] : à utilités variables | Page d'accueil | Conseils de quartier [3/3]: conseils et associations »

09/01/2006

Le 14e juste derrière le 16e

A l’occasion de la nouvelle année, la Fnaim vient de publier son analyse mensuelle de l’évolution des prix et de tirer les projections pour l’année 2006.

Cette analyse prévoit un atterrissage en douceur pour les prix de l’immobilier de façon générale avec comme base de son argumentaire une augmentation des prix au m² en 2005 toujours conséquent (+ 10.6% France entière) dans des volumes en légère progression. Bien évidemment, un Krack aurait des conséquences fâcheuses pour la FNAIM et pour les professionnels affiliés, ce qui peut retirer une part d’objectivité dans ce rapport. Pour Paris qui historiquement est en avance de phase sur le reste du pays en terme d’évolution immobilière, les volumes (nombre de transactions) sont toutefois en baisse. L’Ile de France montre ainsi un nombre de transactions en baisse de 6%, initiant une
boucle conduisant à une baisse des prix. La FNAIM nous indique que l’inflexion de la hausse des prix est particulièrement forte pour Paris. Beaucoup moins médiatisé, Mr Guerin, Directeur Général de PAP (Particulier à Particulier), n’hésite pas quant à lui à donner des éléments plus précis : « Le retournement est déjà enclenché… mais il ne se voit pas encore dans les indices de prix. Depuis la rentrée de septembre, le marché immobilier s'est nettement tendu et on observe un décrochage des volumes, c'est à dire une baisse des transactions. » et de prévoir « une baisse de l'ordre de 30 à 40% étalée sur 4 ou 5 ans. ».

Que les analyses émanent de la FNAIM ou de PAP, le 14e montre sur 2005 une augmentation des prix de 10% (estimé selon l’organisme respectivement à 5971 ou 5809 €/m²). Fait nouveau du 4e trimestre 2005, le 14e devient plus cher que le 15e arrondissement, juste derrière le 16e. (Bien entendu derrière les 6e, 4e, 5e, 7e, 1er, 8e ,3e, 2e, et 16e arrondissements)

prix_immo14_01_2006.jpg

07:00 Publié dans Logement | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |