Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Panaf pour Paname ? | Page d'accueil | Les Ventes à la découpe dans le 14e [1/2] »

28/02/2006

Lutte contre le bruit

La ville de Paris a annoncé amplifier sa lutte contre le bruit. Les nuisances sonores sont parmi les premières pollutions et agressions ressenties par les parisiens.
Pointé du doigt en premier lieu, la circulation automobile, comme on pouvait le présager. L’une des mesures phares est de réduire la vitesse (théorique maximale) à 30 km/h dans le centre de Paris. Une proposition d’amendement du groupe Vert est d’étendre cette zone 30 km/h à l’ensemble des arrondissements.
Viennent également comme sources de bruit si ce n’est à éradiquer tout du moins à diminuer les systèmes de collecte d’ordure ménagère, les vols d’hélicoptères qui survolent très fréquemment le 14e (voir article
paris14.info) et les 2 roues pétaradants.

Mais les transports en commun ne sont exempts de bruit : un bus emet en moyenne 4 fois plus de bruit qu’un véhicule particulier, tout en transportant 50 fois plus de personnes. Quant au tramway, difficile de le dire pour l’instant, mais l’exemple de la ville d’Orléans (installation du Tramway vers 1999-2000) en donne une image: suite aux protestations des riverains, la ville s’est engagée à aider l’ensemble des riverains en participant à hauteur de 95% ( quatre vingt quinze pour cent !) à l’installation de double vitrage et isolotation phonique des logements.

L’observatoire du bruit à Paris surveille de façon continue les phénomènes de nuisance sonore depuis 1999 et édite chaque année une carte du bruit.
http://www.v1.paris.fr/fr/environnement/bruit/carto_jour_...

bruit_14.jpg

Autre nuisance sonore, le bruit des voisins… de façon plus humoristique, les visions nocturnes d’un talentueux dessinateur de BD et illustrateur du quatorzieme, Jazzi.

Commentaires

Il faudra inclure les nuisance sonores liées aux BUS RATP qui sont TRES bruyants. De plus, certains de leurs conducteurs se comportent en véritables cow-boys de la route, klaxonnant à la moindre occasion.

Écrit par : Laurent D. | 03/03/2006