Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Des crèches, enfin des crèches... | Page d'accueil | Lutte contre le bruit »

26/02/2006

Panaf pour Paname ?

Après les votes dans le 14e sur les différentes motions au sein du Parti Socialiste, un autre moment fort pour la vie politique de l'arrondissement se déroulait hier. En effet, se tenait dans le camp adverse un vote particulièrement important pour les adhérents UMP, puisqu'il permettra de désigner le candidat qui devra affronter Bertrand Delanoë. Le premier tour des primaires s’est déroulé en innovant sur plusieurs points: pour la première fois, ce parti utilisait ce type de scrutin pour désigner ses candidats, probablement essai préalable pour des primaires avec un enjeu plus national. Autre originalité, le vote s’est effectué soit par internet soit par la façon plus traditionnelle de l’isoloir.

Le 14e est découpé en deux circonscriptions selon les circonscriptions législatives (10e et 11e). La 10e circonscription étant mixée avec le 13e arrondissement, il est impossible de différencier les 2 arrondissements. Les chiffres qui suivent sont donc issus uniquement de la 11e circonscription.
La participation des militants y était de 50% (vs 78,4% pour Paris). Parmi ceux-ci la moitié a utilisé internet, l’autre moitié en se déplaçant à l’isoloir.
Les résultats du vote manuel montrent que si, conformément au reste de Paris, Françoise de Panafieu a un net avantage (42% vs 40% pour Paris) à l’issu de ce premier tour, les autres candidats sont positionnés bien différemment. Effet génération internet contre génération isoloir ou particularité du 14e, le dépouillement des votes manuels montrait dans le 14e un Jean Tibéri fortement soutenu puisqu’il y arrive second.
primaires_ump.jpg


Le second tour de ces primaires aura lieu le 4 mars et verra donc s’affronter Françoise de Panafieu, actuelle maire du XVIIe, à Claude Goasguen, député du XVIe.


A voir : la premiere phase de ces primaires,
les candidats à la candidature.

Commentaires

Ce n'est pas la première fois qu'un parti politique français demande à ses adhérents de désigner ses candidats. Les verts procèdent ainsi depuis très longtemps (même si leurs effectifs sont groupusculaires) et au PS, nous désignons nos candidats depuis plus de 10 ans (présentielle de 95, Jospin/Emmanuelli).

Écrit par : Vincent Jarousseau | 26/02/2006

En tout cas une innovation municipale à Paris avec près de 11000 votants effectifs !

Écrit par : Philippe Péjo | 26/02/2006