Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le client est Roi, l'usager n'est rien | Page d'accueil | Prenez l'initiative: faites la fête »

24/05/2006

Un Conseil de la Jeunesse dans le 14eme

Instances d'initiation à la vie citoyenne, les conseils de la jeunesse regroupent de jeunes parisiens ayant envie de faire bouger les choses par leur motivation, leur sang neuf ou leurs idées. Ainsi se tenait lundi soir (22/05) la réunion plénière du Conseil de la Jeunesse d'Arrondissement du 14e. Moment de faire le bilan d'une année d'activité et d'initiatives.

Basé sur le volontariat et une forte motivation, ce conseil de la jeunesse est ouvert aux jeunes gens âgés de 13 à 25 ans et permet de se pencher sur la vie citoyenne. Des projets, communs à d'autres arrondissements, portent en eux les germes d'un civisme qu'il conviendra de conserver. Ainsi, on peut retenir notamment une action de sensibilisation à la formation aux premiers secours, dirigée vers leurs camarades et amis. Cette action en partenariat avec des établissements et la protection civile vise à mettre en place des sessions de formations.

Ces jeunes ont aussi leur mot à dire, et permettent notamment d'avoir un meilleur retour sur l'installation d'équipements qui leur sont a priori destinés. Leur consultation permet d'adapter des projets, de retoucher quelques aménagements d'équipements sportifs tels les city-stades.

Face à Mr le Maire, les jeunes n'hésitent également pas à l'interroger sur le bien fondé des aménagements de la ville. Toute la sincérité est là lorsque, de façon candide, celui-ci ou celle-là s'étonne de voir ou trouve « incompréhensible » des trottoirs élargis outre-mesures, des voies supprimées à la circulation ou encore la suppression des places de stationnement. Séance obligée de pédagogie pour un Maire qui doit se justifier sur ses choix (tout en se défaussant sur notre adjointe à la voirie, Mme Bellenger, absente ce jour là...)
On peut cepedant s'interroger sur les points communs entre des jeunes de 13 ans et ceux de 25. Dans le cas des moins de 18 ans, ceux ci n'ont, par la loi, pas le droit de vote. Il est donc compréhensible qu'un espace de communication leur soit ouvert. Quant aux 18-25, leur multi-représentativité semblent déjà avoir en avoir dissuadé plus d'un: outre les instances représentatives, les tentatives de les intéresser aux instances participatives tels les conseils de quartier ont trouvé peu d'échos. Malgré l'incitation qui y faite, voire les places réservées pour ceux ci (dès 16 ans), force est de reconnaître que ces jeunes restent peu présents et laissent les conseils de quartiers aux catégories plus âgées.

L'éveil à la citoyenneté est pourtant souvent acquis: L'étude de la participation aux élections en fonction de l'âge montre un effet plus inquiétant que l'indifférence de certains jeunes à la chose publique. En effet, si la participation de ceux ayant récemment obtenus le droit de vote, i.e. les 18-20 ans, montre une participation supérieure à la moyenne, en revanche la catégorie d'age supérieur, 20-30 ans, montre un désintérêt croissant avec l'âge pour la chose publique. La question de l'éveil à la chose publique serait donc t'elle d'un intérêt supérieur à celle de s'attacher de ne pas créer une déception du politique ?
Et pour cause, face à cette trentaine de jeunes de 15-16 ans, la tentation semble parfois trop grande pour ne pas  utiliser le conseil de la Jeunesse pour asseoir ses propres décisions. Ainsi Pierre Castagnou souhaite associer le conseil de la jeunesse du 14e à la protection des sans papiers et à sa décision d'utiliser à partir du 17 juin prochain le fronton de la mairie pour revendiquer la régularisation des immigrants clandestins. Et d'expliquer de façon lénifiante le devoir d'un jeune vis à vis de la loi sur l'immigration récemment votée par le parlement, « il ne faut pas laisser faire le gouvernement sur ce domaine » proclame notre maire du 14e qui souhaite la régularisation de tous les jeunes clandestins ayant finit leur année de scolarité, les jeunes adultes irréguliers et de toutes leurs familles. Aucun jeune du conseil n'a rien demandé, mais personne ne bronche sauf pour demander s'il est du ressort de la mairie de donner les papiers.

Ecouter la demande de ces jeunes en terme d'information, appréhender leurs besoins en terme d'équipements, éveiller leur esprit à la citoyenneté, ne pas rejeter les idées par manque de construction : tant d'effets louables de ces conseils, que peu d'espaces permettraient de faire. Mais la tentation ne serait elle pas parfois de faire du jeunisme? En segmentant une population entre jeunes, non jeunes puis senior, il peut être donné l'impression d'une écoute plus attentive et de réponses apportées à leur condition d'age, ce qui est positif. Mais dans une tentative de vivre-ensemble, cette catégorisation sous-entendrait-elle que les plus agés ne peuvent pas comprendre le besoin d'une installation d'un roller park ou d'un panier de basket ? Que des jeunes ne pourraient comprendre les besoins en sécurisation de l'espace public ou le développement d'aides à la personne ?
Pascal

Commentaires

Un commentaire hors sujet, j'en suis désolé, mais je ne savais pas où demander

Toute ma petite famille va emménager dans le 14ème fin août, et je voudrais avoir votre avis sur la qualité des écoles publiques .

J'ai un petit garçon de 5 ans qui rentrera en GS de maternelle en septembre . Les écoles de mon quartier sont rue Jacquier ( Maternelle ) et rue Pierre Larousse ( primaire) . Mais comme il y a également une école privée ( La Bruyère Ste Isabelle ) juste en bas de chez nous , je suis face à un dilemme ...
Si vous connaissez ces écoles, merci de me donner votre avis !
A bientôt !

Écrit par : Nico | 25/05/2006

Le primaire, çà va.

mais êtes vous obligé d'emmenager dans le 14 ème ? Car le collège Françoiss Villon, c'est vraiment pas terrible, voir à éviter à tous prix.

Écrit par : mireille | 05/06/2006

mieux opter pour l'école privée dès la maternelle/CP afin d'eviter un changement plus tard. Dans le privé, il y a aussi l'école charles de foucauld, avec une population plus "populaire", moins "religieux", moins huppée que Ste Isabelle... mais elle va jusqu'au CM2. Les enfants sont divisés ensuite entre Ste Jeanne Elisabeth et Ste Isabelle, car effectivement, la réputation de Villon, c'est facile à trouver sur Internet dans le classement des écoles...sans parler des gangs PDV (Porte de Vanves)...

Écrit par : magillicuddy | 05/06/2006

SOUTENU PAR LA LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT

HALTE A LA STIGMATISATION GENEREALISEE DES JEUNES

Mot de passe pour la galère : C.N.P.T
Couleur, Nom, Prénom, Territoire

Certains commettent des délits,
Certains commettent des crimes,
Certains bafouent les lois de la République
Certains rejettent les différences…
Certains disent « niquer » la France…

Mais « Certains », ce n’est pas Nous.

Nous, les jeunes Français de banlieues ou de quartiers dits « défavorisés ».

NON ! Nous ne sommes ni voleurs, ni violeurs, ni dealers, ni antisémites, ni intégristes… !!!

Nous subissons le rejet de toutes parts, stigmatisés à dose variable selon les échéances électorales ;
Pour bon nombre d’entre Nous, notre parcours est semé d’embûches ;

• La peur des contrôles policiers qui n’en finissent pas et la carte d’étudiant qu’on leur tend en premier comme pour montrer qu’on ne fait pas partie de cette minorité agissante
• Des stages scolaires qu’on nous refuse,
• Des immeubles vétustes qui nous abritent et un environnement qui nous rebute bien souvent ;
• Sans compter les regards suspects qui nous sont adressés par tous ces gens qui regardent trop une certaine télé…
• Et les chiffres des extrêmes qui ne font que grimper ;
• Et notre histoire qu’on voudrait nous voler…

Les crimes des campagnes stigmatisent-ils tous les villages de France ?
La corruption de certains hommes politiques rend-elle suspects tous les autres ?

Nous ne pouvons accepter les amalgames faciles et injustes qui nous sont exclusivement destinés et condamnons toutes formes de violences, d’où qu’elles viennent…

Depuis quelques années, nous sommes les sujets de polémiques voire d’accusations dont il ne nous est pas donné la possibilité de nous défendre.

Aujourd’hui, Nous demandons à la République de reconnaître TOUS ses enfants, de leur permettre de grandir dans la paix et la sérénité, de les protéger, de leur garantir justice et égalité et enfin d’investir en eux pour l’avenir qu’ils incarnent.

Quelle que soit l’origine de nos parents, grands-parents, Nous sommes dans ce pays chez nous et la France, Nous ne l’aimons pas Nous la Kiffons !!!

L’équipe ma6tvachanger

SIGNEZ L’APPEL en envoyant vos coordonnées
Nom, prénom, âge, profession, ville.
à equipe@ma6tvachanger.fr ou sur notre site www.ma6tvachanger

Écrit par : Zohra BITAN | 24/06/2006

c pouriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii votre truc

Écrit par : dxrfr'gv | 14/02/2007

merci des infos

Écrit par : livescore | 01/03/2011

Le lycée Charles de foucauld, est un Lycée à éviter, je ne le conseil à personne : pas de transparence, professeurs parlent mal aux élèves, des profs (ex prof de français) sont encore adolescents, pas de suivi des élèves, les élèves de secondes sont la plus part du temps découragés par les profs au lieu au contraire de les encourager des élèves pourtant très bons sélectionnés par dossier, tous ce qui les intéressent c'est le CHIFFRE au Bac, ils STRESSENT les élèves dès la seconde par le BAC ...

C'est un lycée qui fait du commerce avec nos enfants ...

Écrit par : jjs | 08/05/2012

Bonjour,

J'aimerai avoir des avis sur les écoles du 14ème car j'hésite à y inscrite ma fille pour la rentrée prochaine (CP) :
- école primaire publique 27 rue d'Alésia
- école primaire privée Bruyère ste isabelle
- école primaire du sacré coeur

Merci d'avance...

Écrit par : Marie | 04/01/2014