Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Une école très TempsDanse | Page d'accueil | La TNT s'invite dans nos quartiers »

29/07/2006

Aménagement de la ligne Mobilien 62

Comme il est difficile de passer à coté, au sens propre comme au sens figuré, les travaux d'aménagement de la ligne 62 se font actuellement remarquer. La période estivale étant mise à profit pour réaliser les travaux d'aménagement de la ligne 62, quelques habitants restant s'interrogent sur l'objet de ces travaux.

Même si une partie de ses passagers devraient se reporter sur le tramway, le 62 sera après la mise service du tramway la ligne de bus la plus fréquentée de Paris avec actuellement plus de 56000 personnes par jour. Dans le cadre de sa mise en mobilien, plusieurs modifications sont apportées dans le 14e. Création de 2 nouveaux points d'arrêt  et modifications de ceux existants sont les premiers éléments de ces travaux qui devraient se dérouler en plusieurs phases.

Une nouvelle halte est notamment créée en direction du 15e face au collège Alphonse Daudet, et permettra d'avoir dans ce sens un arrêt de chaque coté de la place d'alésia.

Les travaux les plus visibles actuellement cependant concernent la modification des trottoirs afin de créer des quais à des arrêts déjà existants (Alésia Plantes , Alésia Gal Leclerc et Alésia Tolbiac): Surélévation des trottoirs permettant un meilleur accès aux personnes handicapées et avancée des trottoirs sur la voirie.
Le rajout de nouveaux arrêts ou une meilleure adaptation pour tous sont des éléments positifs, mais l'avancée des trottoirs pour créer ces quais correspond donc à rétrécir considérablement la chaussée se partageant en 2 voies et une voie de bus. Conséquence, plus de dépassement des bus aux niveaux des arrêts, mais les automobilistes devront atienter.  D'où peut être les panneaux laconiques annonçant les difficultés de circulation à partir de la date des travaux, et non pas pour une durée donnée? Si l'objectif poursuivit consiste à réduire l'espace dédiée aux voitures et autres véhicules motorisés, on peut craindre la formation de goulots d'étranglements venant réduire une fois de plus cette rue qui s'apparente à tout sauf à une rue fluide. Autre modification majeure, la création d'un couloir de bus ....  d'une longueur de 150 m entre la rue des suisses et la rue Bardinet. Si l'intérêt n'est pas apparent dans la seule portion large de la rue d'Alésia, il répond clairement aux plaintes face à la présence en continu de véhicules utilitaires de location.

medium_rue_alesia_paris_14e.jpg

Commentaires

Bonjour,

Votre commentaire n'explique pas les raisons pour lesquelles les arrêts sont modifiés. À ma connaissance, il y en a au moins 2 :
* les arrêts existants ne sont plus aux normes. Les nouvelles normes de sécurité en vigueur exigent que les arrêts des bus en milieu urbain se fassent sur la chaussée, de manière à éviter les (nombreux) accidents mettant en cause une voiture et un bus sortant de son arrêt ;
* les arrêts existants étaient très fréquemment squattés par des automobilistes, rendant très difficile la sortie du bus des personnes handicapées ou des parents avec poussette ou cabas. L'arrêt sur la chaussée permet de résoudre cette difficulté sans pénaliser excessivement la circulation.

À titre personnel (et parent avec poussette), je trouve que c'est un vrai progrès, plus intelligent que de demander à la police de verbaliser en permanence pour le non respect des arrêts de bus.

LoB

Écrit par : LoB | 07/08/2006

lol

Les conducteurs n'adhérent tjrs pas, mais pr les utilisateurs de bus, les taxis et vélos c bien pratique, et paris doit évoluer et vivre avec son temps (faciliter l'acces à tous)
Allez sur ces veines paroles, rien de tel qu'une bonne soirée ...!
:)

Écrit par : sortir a paris | 11/08/2006

Bravo pour tous ces travaux. Ne pas oublier d'augmenter les parkings pour les motos qui encombrent les trottoirs et particulièrement sur les Maréchaux.

Écrit par : Brisseau | 10/09/2006

hgfhgf

Écrit par : simo | 29/05/2008