Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 10ème fête des Jardins dans le 14eme | Page d'accueil | Manifestation pour la porte de Vanves »

25/09/2006

Le 14eme en zone 30 km/h ?

Limiter Paris à 30 km/h. Le projet n’est pas nouveau, puisque les propositions du groupe Vert au Plan de Déplacement (PDP) en a fait un des ses chevaux de bataille*. Le sujet n’est pas anodin, puisqu’il pourrait signifier une faille profonde, après la brèche sur le PLU ayant fragilisé l’union de la majorité entre socialistes et verts. Car, alors qu’en matière de transport, la mairie de Paris s’alignait depuis le début de la mandature sur Denis Baupin, l’adjoint vert aux transports, B. Delanoë pourrait ne plus suivre les préconisations de celui-ci. Ne pas paraître otage des verts, ou comme Denis Baupin l’affirme dans Libération, un Delanoë tenus par « les barons socialistes » ? Toujours est il que celui-ci ne statuera pas sur le plan de déplacement avant les premiers mois de 2007, alors que le vote était initialement prévu au courant de cet été 2006. En attendant, le PDP devra s’étoffer, notamment au moyen de nouvelles propositions émanant des mairies d’arrondissement.

Mais si le recours aux arrondissements semblent être un moyen de formuler de nouvelles idées et d’échapper ainsi au diktat des verts, l’aspect local pourrait amener certains sujets défendus par les verts: cette même limitation à 30 km/h est désormais reprise en cœur par les conseils de quartier du XIVe, au bémol près que les axes principaux sont écartés de cette limitation. Ainsi en juin, lors de sa dernière réunion publique, le conseil de quartier Pernety adoptait à l’unanimité le passage en zone 30km/h de l’ensemble du quartier. De même en septembre le Conseil de Quartier Mouton-Duvernet faisait de même, en arguant que la vie à Pernety avait radicalement changée (il n’y a eu pour l’heure aucune modification sur les limitaitons). Bien évidemment il ne s’agit que de vœux, que certains ont qualifiés de pieux, et qui pourront être par la suite étudiés par la mairie d’arrondissement. Mais ces vœux permettent d’appuyer ce dossier sur ce point qu’est la limitation de Paris à 30km/h. S’il s’agit d’une demande de la population, alors ...  

De façon factuelle, une vitesse de 30km/h pourra passer pour de la pure rêverie pour certains automobilistes puisque la vitesse moyenne à Paris est désormais de 16,6 km/h. Il est cependant évident qu’une limitation à 50km/h relève d’une aberration dans certaines rues notamment celles pavées, où bruit pour les riverains et inconfort pour le conducteur rendent absurde cette limitation de vitesse. Enfin l’aspect de la sécurité, trivial mais essentiel, justifie en de nombreux points une limitation renforcée. Ce qui est d’ores et déjà  le cas des accés à la plupart des écoles, déjà en zone 30 et signalisées souvent de façon adéquate.

Généraliser le 14e en zone 30 semble donc être la voie entreprise par les conseils de quartier. A en suivre les vœux déposés, seules les artères principales en seraient dispensées. Alors concordance fortuite entre attente des conseils de quartier et position des verts parisiens?

Pascal

 

* avec entre autres, la limitation de la vitesse sur le périphérique à 50km/h, la fermeture des voies sur berges, la création sur le périphérique d'une voie réservée aux taxis.

 

Commentaires

voilà un bel exemple de démocratie participative si chère à Mme Royal ... avec la démocratie c'est cause toujours, mais avec leur système participatif c'est à celui qui gueule le plus fort ou à celui qui infiltre le plus les conseils de quartier. Perso, je n'y suis allé qu'une seule fois, mais je n'y ai vu que l'écho de la mairie, ( à qui fera la bise à tel ou telle élu, à qui tutoiera tel autre adjoint, et à celui qui leur brossera le plus le poil.) Ecoeurant ...

Écrit par : Gérard B. | 26/09/2006

Cher Gerard … allez, je vais essayer de vous remonter le moral .

La responsable « environnement – qualité de vie » du conseil de quartier du quartier Pernety vient d’annoncer sa démission (27/09/06), pour incompatibilité avec ses nouvelles fonctions au sein des verts. Sincérement, merci à elle et bravo pour la démarche qui me semble être la plus honnête vis à vis des conseils de quartier. Espérons donc, cher gérard, que cette démarche pourrait être suivie, notamment par les présidents (et présidentes) de conseils de quartiers, membres des partis politiques, puisque ceux ci semblent être sur-représentés… ;-)

Écrit par : Pascal | 28/09/2006

Gérard,
C'est super d'expliquer comment fonctionne un conseil de quartier alors que vous avouez n'y avoir été qu'une seule fois, quelle présence d'esprit !
Et bien sûr, si les autres ne sont pas d'accord avec vous, c'est sûrement que ce sont des imbéciles,...ben voyons...
Si je comprends bien votre propos, la démocratie locale, c'est nul. Mais vous aimeriez tout de même bien qu'on vous écoute parceque vous avez des trucs à dire. C'est pas un peu contradictoire ça, hein ??
Ben non, la démocratie locale, c'est pas gagné d'avance, personne n'a de solution miracle, ça se forge petit à petit, avec des gens de bonne volonté qui se donnent du mal, y compris en commettant des erreurs. C'est comme ça qu'on apprend. Mais c'est surement pas en y étant allé qu'une seule fois en expliquant la vie qu'on fait avancer le schmilblick.... c'est plutôt cette attitude là qui est nulle...

Bien respectueusement
Stéphane

Écrit par : stéphane | 09/10/2006

Stephane, je suis bien content que tu t'investisses dans les conseil de quartiers mais je pense , si je ne mets pas en doute ta sincérité, que tu es un grand naif.... je parle pas de la démocratie locale, mais de la démocratie participative. celle qui risque de nous gouverner pour les 5 ans à venir. quand je vois ce que le conseil de quartier fait chez moi, je me demande si ce sont les habitants qui décident. et je ne connait aucun de mes voisins qui soit content qu'on rajoute des potelets pour supprimer des places de stationnements, qu'on réduit les parkings à Edgar Quinet et tout le monde se fout de savoir que tel endroit devient dédié à joséphine baker... non tout ça évite de poser les vraies questions sur l'aménagement du quartier: puisque la démocratie participative l'a décidé, c'est forcément ce que les gens veulent. ni débat, ni consultation. juste approbation par des personnes tirées au sort.
Si les personens étaient tirées au sort des listes électorales, je pourrais à la limite comprendre. Tirer au sort sur des listes très réduites de personnes très (trop) motivées est plus douteux. Faudra aussi qu'on m'explique ce que ces conseils ont fait de concret.

Écrit par : Gérard B. | 17/10/2006

Bonjour,je cherche depuis un moment un site où le problème infernal que devient de mois en mois l'avenue du général leclerc vers la Porte d'Orléans(pire en pire depuis le t3!!) et tout particulièrement la portion de la rue de Coulmiers donnant sur cette même avenue puisque toutes les rues annexes sont vides..et c'est le seul moyen de rejoindre l'avenue(ou la seule astuce).Votre site n'en parle pas (?)
Les klaxons commencent dès 7h,7h30 s'acharnant sur un feu que personne n'a décidé de régler ou un policier (quand il vient!) qui se déchaine lui sur son sifflet et ainsi la journée défile au concert de ces gens qui exaspérés dans leur petite voiture le temps de quelques minutes dans la rue......ne pensent pas que les riverains supportent leurs klaxons du matin au soir,semaines après semaines,mois après mois avec les pics de déchainement à certaines heures ou certaines périodes.Quant à la polution........j'ouvre la fenêtre et c'est plus irrespirable que jamais!(17 ans dans le quartier et c'est de pire en pire!)
Et bien sûr tout cela avant d'aller travailler ou en rentrant pour certains riverains qui comme moi bien bêtement disciplinés aux déplacement en RER et métro soucieux de la polution!!!!(ma voiture est au garage...)
Alors je ne ferais pas de commentaires sur la politique poudre aux yeux et provocatrice de la circulation "verte" à Paris(c'est un peu fait) mais j'aimerais savoir si "quelqu'un" dans les hauts lieux de la mairie pensent à ceux qui ne sont pas loin de craquer complètement par ces états de faits...........
Dégouter les automobilistes est un choix,soit!(la manière est déplorable et coûte cher) Mais rendre dingues les riverains,faire fuir les commerces,ça suffit! Help please

Écrit par : provost | 26/04/2007