Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Sans papiers du 14e: les ecoles prennent le relais | Page d'accueil | Des grenouilles au menu »

13/10/2006

Le Syndrôme de l'Entrepot

Rare lieu de culture dans l'est du 14eme, l'Entrepôt rassemble de nombreuses activités à destination d'un large Public: cinéma, salles d'expostions, bar, restaurant et une grande et belle salle où concerts ou réunions publiques peuvent avoir lieu. Créé par Frédéric Mitterand, le lieu refléte aussi un mélange des genres dans un autre domaine: une société vouée au contraintes du marché, et l'associatif, subventionné par la mairie de Paris, le département de Paris (les mêmes, mais pas les mêmes lignes budgétaires) et la région. En Septembre, plusieurs artistes locaux dont Jean-Pierre Morgand http://www.morgmusic.com/ et Alexandra Lefèvre, tous deux musiciens du 14e, interpellaient nos élus en emettant de vives réserves sur l'acceuil des artistes locaux au sein de l'association de L'entrepot , l'ADEAC. Ceux-ci nous adressent aujourd'hui copie de la lettre suivante d'Alexandra à destination de nos élus:

Nous souhaitons, par la présente, donner suite à notre intervention sur la délicate question de l’Entrepôt lors du conseil d’arrondissement du 14e, en date du 11 septembre 2006. Comme nous l’avons exprimé à cette occasion, un grand nombre d’habitants de notre arrondissement – y compris des personnes fortement impliquées dans la vie culturelle (producteurs, écrivains, musiciens, associations…) – se sont complètement désintéressés de L’entrepôt (avec un certain sentiment d’amertume)... Ce n’est pas un " scoop ". Il est significatif, du reste, que pas moins de trois personnes (dont un élu), dans une assemblée réduite, nous aient confié à l’issue du conseil " C’est très bien ce que vous avez dit ". Et ces réactions nous les constatons partout ailleurs.  
L’Entrepôt n’a t-il pas vocation à être un " outil culturel " reflétant la richesse et la diversité culturelles du 14e arrondissement ?  La question nous paraît particulièrement sensible dans le domaine musical. Combien de musiciens du quartier ont-ils accès à la scène de l’Entrepôt ? Comment sont-ils accueillis lorsqu’ils viennent " démarcher " ? Y a-t-il encore des liens entre les associations musicales du 14e et l’Entrepôt ?Comme nous l’avons proposé, nous aimerions que les musiciens du 14e puissent bénéficier de deux ou trois soirées par mois. Et a fin d’assurer un niveau de qualité et une diversité musicale acceptables, ne pourrait-on pas envisager de confier aux associations musicales du quartier – compétentes dans leur domaine – le soin de représenter les artistes qu’elles souhaitent " défendre (autrement dit d’être force de proposition auprès de l’Entrepôt)? L’arrivée récente d’un nouveau programmateur à l’Entrepôt devrait, à ce titre, faciliter les échanges.
L’Entrepôt reçoit des subventions de la Mairie, de la Région et de l’Europe. Et nous sommes heureux qu’il en soit ainsi. Pour peu, toutefois, que ce lieu ne se coupe pas des habitants du 14e, que la culture ne s’y fasse pas sans les artistes locaux. Nous apprécions d’avoir eu ce droit d’expression démocratique, dans une instance telle que le conseil d’arrondissement, et nous sommes prêts à vous rencontrer (et pourquoi pas avec les responsables de l’Entrepôt) pour discuter de ces diverses suggestions dans un esprit ouvert et positif. 

Commentaires

j'avoue que l'entrepot est un lieu super sympa avec un lounge bar et une salle de ciné vraiment top. En revanche, pour avoir essayer en toute confiance le restaurant, j'avoue avoir été plus que surprise par la bouffe: viande froide immangeable servie dans des portions lilliputienne, entrée et dessert à peine mangeable. Service médiocre mais les prix sont dignes des bobos fréquentant le lieu....
en tous cas si j'y retourne ce ne sera pas pour leur resto.
clara

Écrit par : clara | 31/10/2006

Point de vue culinaire, si l'Entrepôt ne vous convient pas, vous pouvez toujours diner au café associatif (place de la Garenne). Ambiance conviviale et participative assurée, pour pas cher, le tout dans une ambiance culturelle souvent fort chaleureuse. Evidemment, ce n'est pas le standing de l'Entrepôt, que nous aprécions également, mais chacun fait avec ses moyens et dans un état d'esprit qui lui est propre. Vive la diversité culturelle.

Écrit par : Fred | 06/11/2006

??? L'ENTREPOT ??? BEL , BEAU que L'APPARENCE extérieur, CULINAIRE n'est pas terrible......???, immangeable comme cuisine.
L'ors qu'on paie l'addition devant sa caisse au stand , Approchez vous vers la fenêtre où
l'endroit QUI passe des plats depuis sa cuisine. Regardez à l'intérieur de la cuisine est très sale, batterie de cuisine, four et....etc.;;;
problème HYGIENE IMPORTANTE. Ou`sont passés nos INSPECTEURS,nos contrôleurs hygiène du secteur de Paris 14ème .

Écrit par : hanny | 19/11/2006