Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le Vide grenier aura bien lieu | Page d'accueil | Les échecs se distinguent dans le 14eme »

18/05/2007

Candidatures aux législatives: le sport commence

Après des présidentielles qui auront fortement mobilisé, viendront prochainement les élections législatives. Programmées pour les 10 et 17 juin prochains, tous les candidats ne sont pas encore connus , mais devraient l’être dès ce soir : Aujourd’hui 18 h 00 est la date limite de dépôt des candidatures.

A gauche, les récentes tractations avortées entre Verts et le PS ne changent pas vraiment la figure pour l’arrondissement : dans la 11e circonscription, le député sortant Yves Cochet étant lui-même du parti écologiste de gauche, il reçoit le soutien du Parti socialiste qui ne présentera pas de candidat. En revanche, le Maire PS Pierre Castagnou devrait être le suppléant de Mr Cochet. Dans la 10e circonscription (chevauchant 2 arrondissements) , le maire PS du 13e arrondissement Serge Blisko se présente avec comme suppléante Carine Petit, adjointe de la jeunesse et des sports dans notre 14eme arrondissment. L’absence d’accord entre PS et Verts devrait conduire ces derniers à présenter une liste face à Serge Blisko : Florence Lamblin avec René Dutrey comme suppléant.

A droite, les candidates, puisque ce sont 2 femmes qui défendent les couleurs de notre nouveau président, ont bel et bien commencé leur campagne depuis plusieurs mois : Coté Plaisance et Petit Montrouge, Nicole Guedj, ancienne secrétaire d’état du droit aux victimes se présente en incarnant une nouvelle énergie face au prédicateur de l’apocalypse post pétrole. Véronique Vasseur, ancien Médecin chef de la santé ayant amené le débat sur les conditions carcérales, est quant à elle dans la 10eme circonscription avec comme suppléante Edith Cuignache-Gallois, conseillère d’arrondissement dans le 13eme.

Enfin, les surprises viennent du coté de François Bayrou, l’Ex UDF, nouveau Mouvement Démocrate avait effectivement gardé jusqu’ici le secret sur les candidatures. Moins pour jouer l’effet d’annonce, que pour garder jusqu’au dernier moment des marges de manœuvre. Première victime de ce jeu bizarre, la jeune Quitterie Delmas, dont l'investiture de son parti dans la 10e circonscription ne faisait quasiment plus de doute et qui faisait activement campagne depuis des mois, a été remplacée par Danièle Auffray. Cette dernière est conseillère d’arrondissement du 14eme et adjointe auprès de Delanoë avec l’étiquette verte mais devra la remplacer par une orange !! Dans la 11e circonscription, la candidature de Marielle de Sarnez, bras droit de François Bayrou et prochaine candidate à la Mairie de Paris était acquise, mais à une condition: que le score obtenu lors des présidentielles localement lui permette de ne pas se bruler les ailes trop tôt. Reste à definir le seuil : 23% lui sembleront ils suffisant ?

La campagne promet bien d’être palpitante ….

Pascal 

Commentaires

Je suis vraiment surprise et dégoûtée de ce qui arrive à Quitterie. C'était la plus engagée auprès de François Bayrou. Son dynamisme, son sourire, sa gentillesse et ses convictions ont permis l'ascension de François Bayrou. Pour beaucoup, c'est une figure incontournable du parti orange, je pense que cette nouvelle sera mal prise par les sympatisants du Modem. Ca sent mauvais cette mise à l'écart ...

Écrit par : Hayat | 18/05/2007

Mme de Sarnez craignait elle la concurrence dans son parti ?? Je trouve cela ecourant !!! mais après tout , dans un parti ou le chef est le plus opportuniste, rien de plus naturel à ce que tout se fasse par copinage, calcul et manigances.... et les plus opportunistes gagnent.

Écrit par : Marc | 18/05/2007

Nous sommes très nombreux à regretter la non investiture de Quitterie Delmas parmi les adhérents du Modem.

Écrit par : Hervé Torchet | 20/05/2007

Attention aux jugements hâtifs...

Quitterie Delmas a participé à la campagne nationale sur internet. Mais là, il s'agit d'une circonscription, et du travail au quotidien dans le XIIIè arrondissement, auprès des habitants, dans leurs problèmes de tous les jours.
Les résultats au premier tour (21.44%) ont été dans la moyenne des arrondissements de gauche de Paris (moyenne Paris 20.73%), c'est à dire que c'est un résultat dû à Bayrou lui-même (et à sa directrice de campagne Marielle de Sarnez) et non pas à l'action sur le terrain. Il suffit de comparer par exemple au XIVè (23.20%).
La stratégie de Quitterie Delmas a été pour l'instant plus nationale, voire parisienne, que vraiment locale. Le blog lui a apporté une notoriété dans certains cercles... mais ce n'est pas avec ça qu'on gagne une élection locale, ni même qu'on fait un bon score.
Considérez à présent le fait que cette fameuse circonscription dont tout le monde s'occupe brutalement est partiellement sur le XIVè, que par ailleurs le mouvement démocrate a la chance de voir venir à lui des élus locaux issus d'autres familles politiques, et inscris dans la majorité au conseil de Paris, ce qui est particulièrement intéressant au regard des résultats dans le XIIIè et le XIVè (Royal a fait 60% au second tour, et quasiment 40% au premier, moins de 30% à Sarkozy).

1. Quitterie n'était pas en position de gagner la dixième circonscription
2. elle ne s'est pas donné vraiment les moyens d'améliorer les résultats sur une équation personnelle (tractages sur les marchés, comme n'importe quel militant, mais pas de liens personnels avec les associations)
3. Une élue locale, adjointe de Delanoë, ancienne verte, est susceptible d'apporter un nombre de voix à Paris et dans cette circonscription en particulier.

Je milite pour des idées, pas des personnes. En cette période trouble, je crois que les choix ont été faits avec raison, et sans tenir compte d'une petit bulle médiatique. Quand je vois des amis (fans?) de l'ex-candidate à l'investiture (pas la seule sur sa circonscription d'ailleurs) se répandre partout... je me pose des questions sur la qualité de l'engagement militant de leur inspiratrice!

Écrit par : Lisette | 22/05/2007

Il était normal que lors de la conférence de presse donnée par le ticket PC-PS-Verts, une critique compète soit faite sur Marielle de Sarnez et Nicole Guedj. Difficile de tendre les bras, voire ne serait-ce que débattre. Cependant, les critiques sont étonnantes. Notamment en ce qui concerne le lycée Francois VILLON. Certes, il a été question de ce sujet lors d'un voeu du maire à la mairie de Paris mais... une simple lettre ne peut en aucun cas signifier apporter une solution au problème. Il est donc totalement faux d'affirmer que le problème n'existe plus. En effet, il y aura toujours pour le moment 1300 élèves supplémentaires lors de la prochaine rentrée scolaire, qui viendront s'ajouter aux 1200 élèves déja présents. Nicole Guedj s'engage dès lors à apporter une solution concrète au problème: s'assurer que les élèves du Lycée Louis Armand du 15ème arrondissement n'y soient pas tous affectés.

Écrit par : vpm | 23/05/2007

Rien à dire de plus sauf que le MoDem est complétement déconnecté du 14e !!!

Écrit par : marc | 28/05/2007