« Conseils de quartier à renouveler | Page d'accueil | Le Vélo en toute liberté ? »
27/06/2007
Gros travaux pour la restructuration du centre Bus RATP
Dans le cadre d’un réaménagement de ses dépôts de bus, la RATP va engager une restructuration de son imposant centre-Bus de Montrouge situé entre la rue du Père Corentin, la rue de la Tombe Issoire et le boulevard Jourdan.
Le centre bus actuellement vu depuis le bld Jourdan (photo F.Cathier) et depuis la Rue de la Tombe Issoire
L’opération qui devrait s’étaler entre 2009 et 2012 pour les différentes phases du projet consistera à tirer profit du foncier occupé actuellement par des bâtiments techniques. La société Logis-transport, filiale à 88% de la RATP mais également de la RIVP (devinez qui préside cette société…) prévoit la construction de 520 logements dont 320 logements étudiants. Les 170 autres logements seront destinés au secteur social et au secteur libre. La mission initiale de Logis-Transports est de loger les agents de la RATP, qui représentent à ce jour 48% de ses locataires et possède aujourd’hui 5000 logements.
Cette vaste opération immobilière entend supprimer les actuels hangars de la ratp tout en en conservant une partie, plus centrale et sans façade sur rue. Viendront en remplacement des bâtiments actuels de nouveaux immeubles de 9 à 10 étages. Des concours d’architectes ont été lancés et une présélection de 10 architectes a d’ores et déjà été réalisée pour la première phase visant à construire au niveau du boulevard Jourdan et rue de la Tombe Issoire: 5 pour chacun de ces 2 projets, obérant peut être ainsi une cohérence architecturale puisque les 2 projets seront totalment indépendants. Pour la 2ieme phase, dont le terme est 2012, visant la construction des logements Rue du père Corentin pour la promotion immobilière aucune idée n’est encore donnée.
Une présentation des différent projets a été faite à destination des riverains. Les avis recueillis pourront être pris en compte par le jury en charge de désigner les lauréats, mais seuls sont réellement décideurs la Ville de Paris, la RATP et le STIF ( Syndicat des Transports d’Ile de France). Les projets du boulevard Jourdan et de la Tombe Issoire devront chacun disposer de leur lauréat fin juin. (c’est à dire maintenant)
Fabrice C. habitant du secteur porte d'Orléans assistait aux journées de présentation. L'ensemble des projets est visible sur le site qu'il a créé à cet égard.
Si certains projets font preuve d'audace architecturale, d'autres semblent être des projections de 1970 sur ce que devait être la ville en 2000... à voir également comment s'intégreront ces immeubles utilisant la hauteur maximum de construction (31 m) dans notre contexte urbain.
07:00 Publié dans Logement | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : programme immobilier, construction de logement, centre RATP | Facebook |
Commentaires
Hormis les logements étudiants,qui sont nécessaires pour rajeunir le quartier , on voit qu'il y a toujours plus de logements sociaux. Le quartier en compte suffisamment non ???
comme si on voulait concentrer tous les problèmes aux mêmes endroits.
Parce que je vois quand même que les logements privés sont la partie congrue du projet et encore, à une échéance lointaine ...
Écrit par : LudoviK | 09/07/2007
Pour garder le pouvoir, il faut faire venir un électorat reconnaissant...et faire partir les classes moyennes. Le 14ème en 2017, ce sera:
-des gens à faible revenu, en logement social qui voteront pour le pouvoir en place, trop reconnaissant de les assister,
-des bobos plein de fric vivant dans leur village égoiste et roulant à vélo.
Les autres seront partis vers d'autres endroits plus accueillants... Personnellement, je ne veux pas de cette réorganisation mais que peut-on faire. VOTER en 2008 !!!! Après il sera trop tard, probablement pour toujours.
Écrit par : Laurent | 10/07/2007
On ne sait jamais...:
Je cherche quelqu'un qui joue la clarinette, la saxe, la mandoline et la guitarre - en ce moment il est en vacances à Rotterdam (Pays-Bas) pour voir des amis. Normalement il travaille 55 heures par semaine comme architecte (license). Je l'ai rencontré dans le train Bruxelles - Amsterdam le samedi soir le 22 décembre. Malheureusement j'ai quitté le train trop tôt (à Malines au lieu de Anvers Central)! Sans demander son nom ou coordinats.... Dommage.
On ne sait jamais...
Liselotte Sels (professeur de musique - habitante Lokeren à Belgique, peut-être Anvers dans une mois)
Écrit par : Liselotte Sels | 23/12/2007
enfet il faudrait konstruire plus de bus ratp tout les jours et un nouveaux centre bus celui de bobigny avec des renault agora v2 et v2 clim v2 clim a accordeon et des agora l et iribus agora et iribus l
Écrit par : edner | 02/08/2008