Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Que les réformes soient | Page d'accueil | Le jardin suspendu du 14eme »

24/11/2007

Prise de hauteur boulevard Jourdan

Dans le cadre d’un vaste chantier touchant le centre Bus RATP situé boulevard Jourdan, de nouvelles constructions vont être réalisées afin de produire des logements sociaux, principalement destinés aux personnels des Transports, ainsi que des logements étudiants. L’ opération immobilière consistera dans une première phase à supprimer une partie de bâtiments techniques et de réaliser plusieurs immeubles donnant sur les Rue de la Tombe Issoire ainsi que Boulevard Jourdan. Après un concours d’architecte que nous avions présenté au mois de juin, 2 projets ont été retenus :

Pour le boulevard Jourdan, une première équipe menée par Nasrine Seraji
Pour le projet rue de la Tombe Issoire, une deuxième équipe menée par Eric Lapierre

Suite à première réunion de présentation des projets, la mairie du 14e organise une réunion afin de présenter les projets retenus. La réalisation de 520 nouveaux logements n’est effectivement pas sans effets sur l’environnement proche, d’autant plus que le projet retenu au niveau du Boulevard Jourdan dépassait dans sa première mouture les règles de construction définies par le Plan Local d’Urbanisme, et notamment en terme de hauteur. Les constructions visent théoriquement des immeubles de 9 à 10 étages, or la présentation faite initialement (peu de temps avant que les lauréats soient désignés, rendant improbable une refonte du projet) faisait état d’un immeuble de 12 étages, allant au-delà de la limite en hauteur de 31 m en vigueur pour toute nouvelle construction dans le 14e arrondissement et dans les autres arrondissements périphériques. De nombreux riverains ont d’ores et déjà manifestés leurs inquiétudes à ce sujet.

Quelques jours après que Bertrand Delanoë ait présenté 11 projets de tours à Paris, et bien qu'on en soit encore loin ( 35 métres comparés à 210 métres) le sujet vaut bien une réunion.

Celle ci aura lieu : Lundi 26 Novembre 2007 à 19h30 à la mairie du 14 ème- Salle des mariages

Les projets retenus :

 

103af7631466b4e8973fa8b1a04c819f.jpgf6f215d71ac120d0106c52a6fc6e3b32.jpg
 
Boulevard Jourdan                                                                    Rue de la Tombe Issoire
 

 

à voir :

    Le site d'un habitant du quartier mobilisé sur le sujet.  

    Notre article de juin sur la restructuration du centre Bus RATP

 

Images : Fabrice C

Commentaires

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Handicap & libertés (HAL) est une association présente depuis 1985 dans le secteur de l’aide sociale et humanitaire, et de la sensibilisation des enfants et des adultes au handicap.

Dans le cadre de ces projets, HAL a ouvert en 2006 en Ile-de-France un atelier destiné à réaliser un double objectif :
- former et employer des personnes en situation d’exclusion au recyclage de matériel médical.
- proposer aux personnes handicapées et aux personnes âgées des services de réparation et dépannage d'appareils médicalisés.

L’atelier MAMED a ouvert ses portes provisoirement à Bonneuil sur Marne, dans des locaux appartenant à une organisation amie qui doit les récupérer à la fin du mois de décembre. Il nous faut donc trouver dans les plus brefs délais un nouveau local ou nous devons arreter toutes nos activités et licencier notre personnel.

Nous recherchons une surface de 200 m2 environ, en rez-de-chaussée. Un hangar industriel serait tout à fait adapté à nos activités, l’alimentation en eau et en électricité étant le seul impératif. Un bail de 24 mois pourra suffire dans l’immédiat.

Vos locaux (RATP) situé à la porte d'Orléans serait une réelle opportunité pour notre association. Nous vous proposons un partenariat autour de nos prestations de sensibilisation au handicap, notre souhait est de réaliser gratuitement des actions de sensibilisation sur le handicap dans votre entreprise en échange d'un local.

En vous remerciant pour votre attention, veuillez recevoir mes sincères salutations.

Maria Luisa Veiga
Directrice Association HAL

Association Handicap & Libertés
13 rue Nélaton
92800 Puteaux
France

Tel / Fax :+ 33-1-47-74-62-19
contact@hal.asso.fr
www.hal.asso.fr

Écrit par : Association Handicap et Libertés | 29/11/2007