« Exposition Helen Levitt à la Fondation Cartier | Page d'accueil | Du sens pour les contresens »
14/12/2007
Mobilisations politiques
A l’approche de 2008, les partis politiques s’organisent et mettent en place leurs premières actions militantes. Rien de plus normal pour un web citoyen de s’en faire l’écho .
Alors que le Parti Socialiste votait Mercredi soir pour ratifier la liste de Pierre Castagnou, quelques turbulences post-présidentielles ont fait jour. Les medias n’ont pas tardé à amplifier des appels à voter contre la liste du maire sortant au motif que le courant Royal n’était pas suffisamment représenté. Mais outre sa représentation, celui-ci était par ailleurs déjà loin d’être majoritaire dans le parti socialiste local. Beaucoup de remous donc… et il faut souligner les signes d’écartement de la seule représentante du courant Hollande.
[MAJ du 14/12 12:00 : Le Nouvel Observateur fait état du faible taux de validation obtenu au fil du rasoir par la liste présentée par Pierre Castagnou : "A l'inverse, dans le XIVe arrondissement, la liste du maire sortant Pierre Castagnou, fabiusien, n'a obtenu que 57%. Elle était contestée par l'adjoint de Bertrand Delanoë chargé des sports, Pascal Cherki, qui pointait son inégale représentativité des équilibres internes au PS."
Le Modem nous annonce Samedi 15 Décembre, à 15h30, un café politique public autour du thème Solidarités et Seniors - Comment agir ? C’est au 35 rue Didot (place Flora Tristan), Paris 14e, Café l'Imprévu.
Pour le parti de la Majorité Présidentielle, la candidate nouvellement investie, Marie-Claire Carrère-Gée, inaugure elle aussi son premier café public samedi matin, après avoir accueilli Mercredi soir la candidate Françoise de Panafieu en compagnie de l’ancienne ministre et ancienne députée du 14e Nicole Catala. La droite du 14e apparait désormais unie et apaisée après une longue période mouvementée. Le Café Politique autour des thèmes locaux se tiendra au café d’Orléans, 43 Avenue du Général Leclerc , samedi 15 à partir de 11h.
00:05 Publié dans Démocratie Locale | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : municipales 2008 à paris, marie-claire carrere-gée, castagnou, panafieu | Facebook |
Commentaires
Précisons que Marie-Claire Carrère-Gée est la candidate de l'UMP et non de la Majorité Présidentielle puisque dans le XIVe arrondissement, le Nouveau Centre (site officiel : www.le-nouveaucentre.org) présentera une liste indépendante conduite par Pierre Vallet (blog : www.pierrevallet.com).
Sylvain
Militant du Nouveau Centre Paris 14
Écrit par : Sylvain Prudhomme | 14/12/2007
Le nouveau Centre espere avoir son 1% pourcent de voix .... Moi je vous le dis il n'y aura pas de liste indépendante. Cela n'a aucun sens si ce n'est servir les égo de certaines personnes qui essyent juste de monnayer leur position sur de véritables listes. Si quelques-uns se sont laisser convaincre pour être sur ce type de liste, ils font erreur.
Écrit par : François L. | 14/12/2007
Les rencontres politiques dans le 14è arrondissement ont bien commencé.
Bon week-end !
Écrit par : Thibault | 14/12/2007
Enfin quelqu'un sérieux porur le 14e !!! ( Je pense à Marie-Claire Carrère-Gée)
L'UMP semble avoir pris la mesure de l'enjeu en ne parachutant pas une personne venant d'ailleurs et en désignant une personne attachée au 14e. C'est ce que voulait les habitants. On respire en voyant que l'on a un peu de considérations pour eux.
Bonne Chance Mme Carrère-Gée, je compte sur vous. Vous pourrez compter sur ma voix.
Écrit par : Boozoo | 14/12/2007
Il me semble quand même que le Centre représente plus que 1%... en particulier dans le 14e...
Si l'UMP ne considère pas plus le Nouveau Centre, on est mal parti pour gagner quelque chose à Paris !
Écrit par : Valérie | 14/12/2007
Centre et Nouveau Centre...ne sont pas tout à fait dans le même lit politique! Le premier est niché en grande partie au sein du Modem;
Le second, " nouveau né" du printemps 2007 a pour Papa, Hervé Morin, Ministre de la Défense de la majorité présidentielle! La question d'une liste nouveau centre aux municipales est donc hors sujet...
Écrit par : Natacha | 14/12/2007
euh Natacha
il y a Hervé Morin, sa femme, son chauffeur et son chien...
Écrit par : Boozoo | 15/12/2007
Pour autant que je sache, entre le blog du 14ème que Pierre Vallet anime et le fait qu'on le voit dans l'arrondissement depuis les législatives de 2002, il me semble qu'il est tout de même plus présent et connu que cette Carrère-Géé dont personnellement, je n'ai jamais entendu parler. Encore un beau parachutage politique!
Écrit par : Guillaume | 19/12/2007
.... (suite) ai cliqué trop rapidement...
Il s'agit d'élections locales, le maire se doit d'être proche de ses habitants, de connaître leurs problèmes. Avoir des gens qui se présentent du jour au lendemain sans aucun passif dans l'arrondissement (ex. militant de terrain de longue date, associatif...) est inadmissible. Dans un arrondissement de 115000 habitants (je crois), où près de la moitié votent à droite dont une bonne partie UMP, je ne peux pas croire qu'il n'y ait pas une figure plus connue et plus active!!! Depuis quelques années, les candidats UMP défilent les uns après les autres dans le 14ème, sans explication. Avis aux autres partis, avec une organisation pareille, y va y avoir de la place pour vous! Au fond, ce Vallet a bien raison de se présenter! Tiens d'ailleurs, ça me donne des idées...
;-)
Écrit par : Guillaume | 19/12/2007
L'article que vous vendez cher guillaume est ridicule ...Ce gugus, personne le connait ?! une figure plus active et plus connu ? Pour moi une personne qui milite depuis 30 ans et qui habite depuis 15 ans dans le quartier, qui a mener des élections (le référendum) et qui s'est forgé une véritable carure politique en étant proche de l'Elysée, vous m'excuserez du peu mais je vote sans problème.
Non décidément les basses manoeuvres des roquets me font juste un peu de pitié.
Écrit par : François L. | 19/12/2007
Bravo François, je suis entièrement d'accord.
Concernant Pierre Vallet, je préfère ne faire aucun commentaire sur les oportunistes ce serait leurs donner de l'importance.
Écrit par : Fifi | 23/12/2007
Il faut que l'UMP médiatise rapidement cette candidate, que "l'homme de la rue" ne connaît pas ... Guillaume a raison ! Il faut être pragmatique et un peu réaliste ... les élections législatives sont, me semble-t-il, un bon exemple de ce qu'il ne faut pas faire !!! Cette mairie doit être reprise à la gauche ... mais le combat sera rude et difficile, car toute une population volontairement implantée dans le 14ème depuis 2001, qui vit (entre autres) des généreuses aides de la mairie, n'est pas un électorat de droite ... pas plus que les "Bobos", mais pour d'autres raisons !!! J'attends avec impatience que le nom de Marie-Claire Carrère-Gée circule dans les medias, c'est alors seulement que l'on pourra commencer à espérer ... car ne nous leurrons pas, le terrain a été soigneusement préparé par les équipes en place depuis 2001, sous la houlette de Sa Majesté Delanoë.
Écrit par : Pernety | 10/01/2008