Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Mobilisations politiques | Page d'accueil | Les manèges sont gratuits ! »

17/12/2007

Du sens pour les contresens

Depuis le début du mois de Décembre de nouveaux travaux de voirie sont apparus dans le 14e. Le quartier Pernety est l’objet de nouvelles modifications avec le rajout de contresens cyclable (voir le plan). Le principe du contresens cyclable est d’utiliser une portion de voie en sens inverse de la circulation automobile délimitée éventuellement par un marquage au sol. Les rares modifications apportées aux voies de circulation automobiles sont le rajout aux intersections de plots afin de délimiter mais aussi de prévenir la présence de ce contresens cyclable. L’idée est, certes pas nouvelle, mais bonne dans certaines conditions: une coherence globale ne cherchant pas à opposer les uns contre les autres, piéton contre vélo, vélo contre voiture.
 
Or les modifications planifiées dans le quartier Pernety marque l’absence d’une réflexion en terme de maillage du réseau cyclable, faisant apparaitre des portions de rue ne donnant aucune alternative sérieuse au cycliste que de prendre in fine des sens interdits. Raison invoquée: pas de travaux de voirie ne doivent être effectués avant les municipales (imaginez les voix qui pourraient se perdre..), et comme seules les portions de rue ne présentant pas de stationnement bilateral peuvent être ainsi aménagées, seules ces rues font l’objet de ce type d’aménagement. Comprendre donc qu’après les municipales, de nouveaux potelets orneront les rues adjacentes, et que les automobiles tourneront un peu plus.  
 
En matière de circulation, dès qu’une modification est presumée vectrice de mécontentements au sein des habitants, l’argument répliqué est la présence d’une concertation avec les habitants, coupant court à toute contestation ou revision ultérieure. Qu’importe même parfois que seuls 4 ou 5 riverains prennent part à cette concertation. Mais le principe de concertation est parfois pris en défaut, comme c’est le cas ici. Travaux engagés, information aux riverains limitée mais aucun avis de ceux-ci ou de leur conseil de quartier demandé. Quand de surcroît c’est l’adjointe du 14e aux déplacements, Geneviève Bellenger, qui prone cette installation, c’est la fronde : des vélos contestés, des aménagements spécifiques pour vélos clairement non desirés… on pourrait se croire au sein d’automobilistes en colère après des années de souffrance , mais la réalité est légerement différente. Car dans un climat délétère autour des municipales et particulièrement au sein de la majorité actuelle, militants verts et socialistes se retournent tous contre cette élue, souvent controversée pour ne pas manier la langue de bois et sa conception propre du sens du dialogue. 

 

bcc317aede4fb2139b0a1a8d63361af5.jpg

Le conseil de quartier s’est donc prononcé pour la priorité à l’aménagement du quartier en zone 30km/h tel que déjà demandé et, en attendant, contre ces aménagements de contresens.

Commentaires

Habitant entre l'avenue René Coty et l'avenue du Général Leclerc, j'ai vu notre quartier subitement envahi de "contresens cyclables".

Cycliste moi-même, et plutôt pro-majorité, je trouve cette initiative débile, et je pèse mes mots. Elle doit uniquement servir à ajouter qq km au bilan "pistes cyclables" de l'actuelle majorité...

Cette politique est:

- inutile: les cyclistes n'en font qu'à leur tête et ces petites rues, à faible trafic, sont de toutes les manières empruntées par les vélos; la mesure n'accroîtra aucunement la propension des parisiens à faire du vélo;

- dangereuse: dangereuse pour les vélos en raison de la coexistence dans un espace étroit de voiture et de cyclistes, et dangereuse pour les piétons qui ne savent plus où regarder avant de traverser;

- absurde puisqu'aucun grand axe (Coty ou Leclerc) n'est pourvu de pistes cyclables alors que le besoin est là, dans ces axes Nord-Sud; l'argent dépensé à faire ces travaux aurait dû être investi ailleurs;

- mauvaise pour la majorité municipale car créant beaucoup d'ennuis pour un résultat marginal pour les citoyens-résidents-électeurs.

Écrit par : Roger | 20/12/2007

La bonne nouvelle, c'est que la responsable de tout ça, G. Bellenger, n'a pas été reprise sur la liste du PS pour 2008. Quel que soit le résultat de l'élection (de préférence une défaite cuisante de Castagnou), au moins, cette nuisance ne sévira plus.

Écrit par : Olivier | 22/12/2007

Notre "amie" Geneviève Bellenger nous ferait-elle un dernier baroud d'honneur après avoir virée de la liste de Castagnou?

Encore les riverains qui vont trinquer.

Sur ce, Joyeux Noel et ... VIVEMENT 2008 !

Écrit par : Laurent | 24/12/2007

Bravo au conseil de quartier pour avoir mis un arrêt à ce projet de contresens !!!
En tant que piéton, je trouve cela dangereux…
j'espère que ce projet ne va ressortir après les municipales.
Vigilance, vigilance…

Écrit par : anne rosain | 09/01/2008

Voilà un contre-sens: la végétalisation du long mur, rue Emile-Richard. Ce sont les habitants qui vont être heureux !!! Des deux côtés, les tombes du cimetière. Les deux belles rangées d'arbres suffisent. Au fait, combien coûte cette opération ???

Écrit par : François Blocquaux | 09/01/2008