Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« A vot’bon cœur | Page d'accueil | Election du nouveau Maire du 14e »

25/02/2009

Décès de Pierre Castagnou, Maire du 14e

Pierre Castagnou, maire du 14eme arrondissement, est décédé à l'âge de 68 ans ce mardi des suites d'un cancer. Elu de l'arrondissement depuis 1983 où il avait mené pendant 18 ans l'opposition municipale, il était devenu maire de notre arrondissement en 2001. Souvent présent sur les marchés et à la rencontre de ses administrés, il aimait être un homme du terrain.
Cet ancien proche de François Mitterrand --il fut conseiller technique auprès du secrétariat général de l'Elysée en 1981-- avait choisi, comme son mentor, de poursuivre sa vie politique malgré sa lutte contre la maladie. Atteint d'un cancer depuis plusieurs années, il avait évoqué sa maladie en conseil d'arrondissement en Octobre dernier, en souhaitant prendre un peu de recul mais comme il nous l'avait precisé en continuant "de diriger la mairie du 14e".

Moins d'un an après les dernières élections municipales, un nouveau maire devra être désigné par le prochain conseil d'arrondissement. Pierre Castagnou n'ayant pas préparé sa sucession, l'adjoint à la vie scolaire Pascal Cherki ainsi que l'ancienne sénatrice Danièle Pourtaud seraient très probablement sur les rangs pour briguer le poste laissé vide.

Commentaires

C’est avec une grande tristesse que j’ai appris la mort de M Castagnou ;

quelques soient les opinions politiques des gens, il était toujours respectueux, aimable, tolérant, compréhensif et courtois, malgré les éventuels désaccords politiques.

Et il avait une très grande qualité que n’ont que peu d’hommes politiques, c’était celle de reconnaître ses erreurs, comme il l’a fait pour les rachats de nos immeubles pour en faire des HLM avec les conséquences que nous continuons à subir ; il est récemment intervenu personnellement auprès de la direction de notre bailleur et s’est montré solidaire de notre cause, nous avait promis de ne pas nous laisser tomber…

Il a été courageux, il a tenu jusqu’au bout de ses forces, il est resté à la Mairie.

J’appréciais beaucoup les qualités humaines de M Castagnou, je présente à sa femme et à sa famille toutes mes condoléances.

Écrit par : de Plaisance | 25/02/2009

Je veux ici rendre hommage à Pierre CASTAGNOU, un homme d'une grande qualité morale et humaine, fait de discrétion, de simplicité et de générosité. Il était proche des gens et aimait ce contact et on ressentait chez lui beaucoup d'empathie et de vérité.
J'ai connu pendant 30 ans d'autres maires du 14ème qui m'ont laissé un souvenir déplorable et je me souviens du climat détestable qui régnait à la Mairie et autour.
Son élection et sa présence a été un grand soulagement pour moi quant à l'avenir et au fonctionnement du 14ème et à la qualité de ses responsables. Il a profondément changé la relation du maire et de ses administrés ainsi que le climat politique de notre arrondissement.
Il va énormément nous manquer;
Certains lui reprochent les cafouillages de la zone verte, mais au moins aura-t-il essayé ? Bien sûr, beaucoup sont déçus, mais qui n'a jamais fait d'erreurs ? Connaissez-vous un maire parfait ?
Et puis il y a toujours ceux qui ne veulent rien changer, rien essayer....
C'est maintenant qu'il s'agit d'être circonspect dans le choix de son successeur, pour honorer sa mémoire.
Merci Pierre ! vous resterez pour moi un modèle.

Écrit par : BOISSEL ANNE | 01/03/2009

C'est ce matin 2 MARS 2009 lors d'un entretien avec la puéricultrice à domicile de ma fille que jai appris la mort du plus humble et du plus genereux des maires Monsieur CASTAGNOU

Cette noouvelle ma profondement touché malgré aucun rapport autre qu'habitant du 14ème j'en tremble meme en ce moment...
A la naissance de ma fille qui a maintenant 8MOIS jai reçu un courrier de félicitation venant de cet homme qui ma laissé sur le cul excusez moi de l'expression. ce geste est un geste honorable et j'ai ressenti comme une bienvenue dans mon arrondissement.
Whaouou!! jy crois pas, est-ce une blague? J'ai toujours voulu le rencontrer pour lui présenter à ma fille Léhann BERNARD et obtenir une photo souvenir mais à chaque fois c'etait négatif. Mais je suis très furieuse de n'avoir pas pu le faire avant ce drame.

ALLEZ EN PAIX ET JE VEUILLERAIS A CE QUE LE 14EME RESTE COMME VOUS L'AURIEZ VOULU EN MEXPRIMANT ME PLAIGNANT AUPRES DES NOUVEAUX ELUS.

J'ESPERE que le 14EME RESTERA TOUJOURS COMME TEL AVEC DE L'AMELIORATION bien SURE POUR SA MEMOIRE, POUR SON TRAVAIL SI DISCRET ET SI PRATIQUE POUR SES HABITANTS
LE QUARTIER A TOUJOURS ETE UN QUARTIER TRES CALME ET TRES PROPRE. CETTE CONCLUSION EST POUR SON REMPLACANT JE COMPTE SUR VOUS

Écrit par : WANDJI TCHAKOUNTE MYLENE | 02/03/2009

j'ai appris la nouvelle qu'aujourd'hui, le décès de notre chèr maire Monsieur Castagnou.je suis profondément touchée par cette perte. j'ai eu la chance de le rencontré au baptême de ma fille en 2006. il avait été trés charmant, gentil et trés humble. j'ai été agréablement surprise par sa simplicité.je suis terriblement triste pour sa famille et pour son arrondissement. c'est une grande perte.
je souhaiterai que sa mémoire soit respecter par le respect de tout ce qu'il avait accomplit de son vivant.
reposez vous en paix monsieur Castagnou.

Écrit par : branci | 04/04/2009